Encore une idée qui provient du blog de ma copinaute GUT, experte dans l'art de manier la plancha !!

Claudine (GUT) les appelle  "Moules à la Minus". Un plat qu'elle  a dégusté dans un petit resto à son arrivée au Pays Basque. Comme moi aussi je le fais souvent, après s'être régalée,  elle a demandé comment était préparé ce plat tout simple en apparence et tellement savoureux. Et là elle a découvert que les moules étaient cuites à la plancha avec juste de l'huile d'olive et quelques épices. En fait c'est du garam Massala qui est utilisé : un mélange d'épices qui me fait chavirer chaque fois que j'ouvre le bocal qui le contient. C'est mon shoot à moi ;o))

Voici la composition de cette merveille : Coriandre, cumin, gingembre, cannelle, poivre, muscade, origan, cardamome, piment fort, girofle et laurier .........rien que ça !! ;o))

Alors imaginez ma surprise quand j'ai lu la recette.

D'abord première surprise : des moules cuites à la plancha, je ne savais même pas que ça pouvait se faire. Ensuite une petite sauce huile d'olive/garam massala voilà de quoi me faire rêver. Mais pas longtemps. Je suis tout de suite allée acheter des moules. La plancha, le garam massala et l'huile d'olive sont en permanence sous la main dans ma cuisine.

Et voilà comment un midi chez moi deux gourmands se sont régalés avec plein de "hummmm .....ché bonnnnn". Mr Miechambo en redemande mais m'a aussi dit de remercier chaleureusement ma copine Claudine d'avoir publié cette délicieuse idée. Alors un grand merci à toi  ma belle .........et notre reconnaissance éternelle ;o))

J'ai attendu quelques petites semaines pour publier ce billet à la demande de GUT d'ailleurs car étant très occupée par sa famille pendant les vacances elle était absente du net, et la coquine tenait à voir sa recette sur mon blog. La voilà de retour et avec elle la recette des Moules à la Minus

2

3

Recette pour 2 personnes

1 kg de moules de Bouchot

Huile d’olive 

Garam Massala

2 Gousses d’ail

Préparation :

Remplir un grand ramequin d’huile d’olive jusqu’à la moitié environ.

Eplucher et ciseler finement les gousses d’ail et les incorporer à l’huile

Ajouter une petite cuillère à soupe de Garam Massala (+/- suivant le goût de chacun !)

Bien remuer et réserver

Laver les moules dans plusieurs eaux et retirer les filaments des moules.

Les gratter si elles sont un peu sales.

Faire chauffer la plancha à pleine puissance

Lorsqu’elle est bien chaude, verser les moules

1

Remuer souvent et attendre que toutes les moules soient ouvertes

Arroser progressivement avec la préparation à l’huile. Remuer.

Lorsque toutes les moules sont bien ouvertes, les retirer de la plancha à l’aide de la spatule

Verser une portion de moules dans chaque  assiette creuse

Servir avec quelques frites ......c'est le plus facile et ce qui accompagne le mieux ces délicieuses moules.

4

Les saveurs de cette sauce au Garam Massala nous ont tellement plu que quelques jours plus tard  je l'ai refaite pour assaisonner un

Mix Grilled de Poissons (Cabillaud, Saumon et Colin).......une merveille !  Servi simplement accompagné d' une écrasée de pommes de terre. 

1

2

3

5