Une idée glanée sur l'excellent site Marmiton. J'avoue avoir été très dubitative quand j'ai lu à quelle allure la pâte briochée était faite.

J'avais dans  mon frigo un superbe  saucisson de Lyon à la pistache et le faire en brioche me tentait bien. Donc recherche fébrile sur le net quand je suis tombée sur cette recette. J'ai hésité à la tester ou passer à une recette de brioche plus classique. Mais que voulez-vous je suis toujours très tentée par les recettes rapides et je me suis dit  : au pire on pourra toujours manger le saucisson avec une petite salade et laisser la brioche de côté.

Allez hop c'est décidé  !

C'est vraiment hyper rapide à préparer et ô surprise vraiment très très bon. La brioche est moelleuse à souhait. 

Une idée à retenir pour une entrée rapide et délicieuse.......foi de paresseuse-gourmande ;o))

4

1

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

2

- 1 saucisson à cuire ( saucisson de Lyon à la pistache ......une merveille)

- 3 œufs

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 15 cl de crème fraîche épaisse

. - sel

Préparation :

Faire cuire le saucisson pendant 20mn à l'eau bouillante ou comme moi dans le cuit vapeur.

Battre les œufs avec 2 pincées de sel. Ajouter la crème et bien mélanger. Incorporer la farine mélangée à la levure chimique. Bien mélanger au fouet ou au batteur électrique pour éviter les grumeaux.

Préchauffer le four à  180°.

Faire redroidir un peu le saucisson pour l'éplucher plus aisément.

Beurrer ou chemiser un moule à cake (avec du papier sulfurisé), déposer un tiers de la pâte, poser le saucisson dessus, puis le recouvrir de la pâte restante.

Cuire au four à 180°  pendant 40 mn.

3

NOTES :

  • Une superbe découverte que cette recette ! Pas d'attente pour faire gonfler la pâte. On la prépare pendant que le saucisson cuit. et on sert dés la sortie du four.
  • La brioche est moelleuse à souhait. J'avoue que j'étais curieuse en testant cette recette et même un peu sceptique en ce qui concerne la texture de la brioche.........la suprise a été totale ! A refaire impérativement. 
  • En revanche le lendemain la brioche est beaucoup plus sèche. J'avais gardé l'entame pour voir comment elle serait après quelques heures enveloppée dans un film alimentaire.
  • Ca peut être aussi une entrée sympa pour un repas de fête en toute simplicité.

Source Marmiton

5

 

A bientôt rose