750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2015

Saucisson brioché facile et rapide

Une idée glanée sur l'excellent site Marmiton. J'avoue avoir été très dubitative quand j'ai lu à quelle allure la pâte briochée était faite.

J'avais dans  mon frigo un superbe  saucisson de Lyon à la pistache et le faire en brioche me tentait bien. Donc recherche fébrile sur le net quand je suis tombée sur cette recette. J'ai hésité à la tester ou passer à une recette de brioche plus classique. Mais que voulez-vous je suis toujours très tentée par les recettes rapides et je me suis dit  : au pire on pourra toujours manger le saucisson avec une petite salade et laisser la brioche de côté.

Allez hop c'est décidé  !

C'est vraiment hyper rapide à préparer et ô surprise vraiment très très bon. La brioche est moelleuse à souhait. 

Une idée à retenir pour une entrée rapide et délicieuse.......foi de paresseuse-gourmande ;o))

4

1

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

2

- 1 saucisson à cuire ( saucisson de Lyon à la pistache ......une merveille)

- 3 œufs

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 15 cl de crème fraîche épaisse

. - sel

Préparation :

Faire cuire le saucisson pendant 20mn à l'eau bouillante ou comme moi dans le cuit vapeur.

Battre les œufs avec 2 pincées de sel. Ajouter la crème et bien mélanger. Incorporer la farine mélangée à la levure chimique. Bien mélanger au fouet ou au batteur électrique pour éviter les grumeaux.

Préchauffer le four à  180°.

Faire redroidir un peu le saucisson pour l'éplucher plus aisément.

Beurrer ou chemiser un moule à cake (avec du papier sulfurisé), déposer un tiers de la pâte, poser le saucisson dessus, puis le recouvrir de la pâte restante.

Cuire au four à 180°  pendant 40 mn.

3

NOTES :

  • Une superbe découverte que cette recette ! Pas d'attente pour faire gonfler la pâte. On la prépare pendant que le saucisson cuit. et on sert dés la sortie du four.
  • La brioche est moelleuse à souhait. J'avoue que j'étais curieuse en testant cette recette et même un peu sceptique en ce qui concerne la texture de la brioche.........la suprise a été totale ! A refaire impérativement. 
  • En revanche le lendemain la brioche est beaucoup plus sèche. J'avais gardé l'entame pour voir comment elle serait après quelques heures enveloppée dans un film alimentaire.
  • Ca peut être aussi une entrée sympa pour un repas de fête en toute simplicité.

Source Marmiton

5

 

A bientôt rose

Publicité
Commentaires
C
Ayant voulu faire un saucisson brioché traditionnel je me suis retrouvé coincée car la pâte b'avait pas levée du coup je me suis rabattue sur votre recette qui a fait la joie de mes convives. Merci
Répondre
F
Je fais cette recette aussi assez souvent (étant lyonnaise j'ai souvent de bons saucissons à faire), cela ne fait pas la vraie brioche, un peu plus "cake" mais nous on adore. Je rajoute parfois une cuillère à soupe de moutarde pour assaisonner la pâte et petite astuce: fariner le saucisson avant de le mettre dans la pâte ça permet qu'il adhère bien à la pâte à la cuisson (pas d'espace entre le saucisson et la pâte) ;)
Répondre
F
Effectivement, c'est surprenant de voir ce type de recette de brioche, mais rien qu'à voir la texture, c'est clair que cela a marché. Merci de la diffusion, car j'adore le saucisson brioché mais j'ai souvent la flemme de faire de la brioche. A mettre de côté ;)
Répondre
C
Trop joli !
Répondre
P
Merci pour cette recette, je n'ai jamais fait çà, mais je pourrais étrenner mon moule à cake ! En plus nous ne sommes pas loin de Lyon, et c'est un plat régional ! Je crois que je suis capable de faire çà ! Bonne(s) journée(s) Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 815 510
Publicité