750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 décembre 2015

Gratin de navets à la poulette

Une recette prise sur l'excellent blog de mon amie Michèle - Croquant, Fondant, Gourmand -. J'ai souvent essayé ses recettes depuis que nous nous connaissons, et jamais je n'ai été déçue....... même si je n'ai pas toujours eu le temps de publier le billet sur mon blog.

Cette fois je n'ai pas attendu trop longtemps pour faire la recette "chipée" sur son blog. C'est une recette qu'elle a publiée il y a quelques années mais que j'ai découverte il y a peu de temps. Vous savez combien j'aime aller farfouiller dans les blogs de mes amies.

Une sacrée belle réussite cette fois encore. 

Je dois avouer que nous ne sommes pas de grands fans de navets dans la famille, mais j'avais envie de tester les Navets Boules d'Or.

La recette de Michèle a complètement "épaté" nos palais assez réticents et sceptiques au départ. Un vrai régal de gourmet ! Ils sont fondants, parfumés et goûteux sans agressivité. Et en plus avec l'accompagnement de farce et de sauce poulette c'est tout simplement irrésistible.
Une chose est sûre et certaine, j'en referai ! Et certainement que je vais adopter l'idée pour concocter le même plat mais avec d'autres légumes ! Affaire à suivre ;o))

Comme j'ai suivi la recette de Michèle à la lettre (pas de grain de sel perso cette fois) je me permets de faire un copié/collé de son texte, je suis sûre qu'elle ne m'en voudra pas.

A vous de juger maintenant ce plat, que je vous recommande même si vous détestez les navets ;o)))

1

Pour 2 à 4 personnes

- 4 navets d'égale grosseur

4

- 300g de chair à saucisse

- 1 oignon

- 1 œuf

- 40 g de comté râpé + un peu pour gratiner

- 1 c à s de farine

- 250 ml d'eau

- ½ tablette de bouillon de bœuf

- 50 ml de crème liquide

- 4 c à s d'herbes hachées (persil, thym, ciboulette)

- huile d'olive

- sel & poivre du moulin

2

Préparation :

Préchauffage du four à 180° C (chaleur tournante)

Peler soigneusement les navets♦. Les creuser en veillant à ne pas les percer (conserver la partie que vous retirez) et les faire cuire environ une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante salée♦♦. (ou au cuit-vapeur comme moi !)

Égoutter les navets et les réserver.

Éplucher, hacher l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile chaude.

Hacher la chair retirée des navets et l'ajouter aux oignons. Laisser revenir 5 minutes.

Ajouter la chair à saucisse et laisser revenir pendant encore 5 minutes en écrasant la viande à la cuillère.

Verser dans un saladier et laisser tiédir.

Ajouter l'œuf, le comté et 2 cuillères d'herbes hachées.

Saler et poivrer.

Remplir les navets avec cette farce.

Étaler le reste de farce dans le plat et déposer les navets dessus.

Délayer la farine dans 1cuillère à soupe d'huile d'olive.

Mouiller avec l'eau en remuant sans arrêt, ajouter le bouillon de bœuf et laisser mijoter pendant 5 minutes.

Ajouter enfin la crème et 2 cuillères d'herbes, bien mélanger.

Napper les navets avec cette sauce et les saupoudrer de fromage râpé.

Faire cuire au four pendant 30 minutes♦♦.

Servir dès la sortie du four.

3

Conseils de Michèle à propos de la recette:

♦ Si comme moi vous prenez des "boules d'or" veillez à les éplucher deux fois à l'économe (je ne l'ai pas fait) ou alors, préférez le couteau pour bien enlever la partie dure qui les entoure, ensuite surveillez la cuisson en les piquant. 

♦ ♦ Il faudra adapter les temps de cuisson en fonction des navets que vous utilisez : pour les boules d'or il a fallu plus de 15 minutes de pré-cuisson et ensuite 30 minutes au four, pour les navets violets le temps devrait être plus court.

MON  AVIS :

  • Comme dit plus haut c’est vraiment délicieux. Les saveurs sont très délicates et se mélangent  à merveille.
  • Vous pouvez remplacer le Comté râpé par du gruyère et la chair à saucisse par une autre viande si vous n’aimez pas………..mais c’est dommage quand même ;o)). Mais pour ceux qui ne mangent pas de porc, le remplacer par de l’agneau doit être bien sympa aussi.
  • Ce plat peut très bien se préparer à l’avance et être réchauffé à 150°, recouvert d’un morceau d’alu.

5 Collage

A bientôt

Michèle

Recette sélectionnée par Chef Simon

Que faire avec de la chair à saucisse ? 
Elle agrémente de nombreuses recettes et régale toute la famille. 

La chair à saucisse est un mélange de viandes hachées et assaisonnées souvent présent dans nos cuisines. On l'utilise aussi bien pour confectionner des saucisses, des paupiettes et des boulettes que pour l'utiliser en farce dans des légumes de saison.

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 22/01/2019.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour lecteur du Québec !<br /> <br /> Merci pour votre passage sur mon blog "délaissé" ! J'avais oublié cette recette et du coup en la relisant j'ai eu envie de la refaire mais avec des pommes de terre cette fois.......affaire à suivre !<br /> <br /> Au plaisir de vous retrouver pour d'autres partages.<br /> <br /> MIE
Répondre
G
Guy. du Québec. mais c'est donc délicieux ces navets !!!!<br /> <br /> je vois des commentaires de 2015. 2022 et c'est tout aussi bon !
Répondre
I
En effet les navets n'ont pas toujours la cote, mais vus comme ça ça change tout , à essayer donc un de ces jours grisouilleux comme ce dimanche
Répondre
P
Merci ! Je n'étais pas grand amateur de navets, mais je dois dire que je les apprécie maintenant, avec modération, et mieux qu'au cinéma ! Bises
Répondre
D
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. et chez toi il l'est bon weekend bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité