2

Une recette lue sur le blog de ma "voisine" Coco de Nice : Cuisine en Folie. En ce moment je teste les nombreuses recettes de saison piquées sur les blogs de mes copines. Et j'ai allègrement "pillé" celui de Coco. Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus. Ses recettes sont toujours pleines de petites "surprises" sorties de son imagination gourmande et les saveurs sont toujours à la hauteur de mes envies. ;o))

Voici sa recette simple et  délicieusement parfumée de courgettes rondes farcies.  Présentées en entrée  ou en plat principal et  servies avec une salade  ou avec un peu de riz par exemple.

Les courgettes rondes sont idéales à farcir. Vous trouverez d'autres idées ICI  et  LA

3

 Pour 2 personnes :

2 belles courgettes rondes

1/2  fromage de chèvre  bûche

1

2 tranches de jambon cru

Une poignée de noisettes grillées

1 œuf

3 cuillères à soupe de chapelure

1 gousse d'ail

3 branches de persil plat

1 cuillère à café d'herbes de Provence

Quelques brins de ciboulette

Sel et poivre du moulin

Huile d'olive

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Rincer les courgettes, couper le chapeau, le réserver.   Couper légèrement la base si nécessaire pour "aider" les courgettes  à tenir bien droites.

6

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée, plonger  les courgettes pendant 5mn. Les sortir et les plonger dans un saladier d'eau glacée pendant quelques secondes pour arrêter la cuisson et les garder bien vertes.

Les égoutter sur du papier absorbant, puis les creuser délicatement à l'aide d'une cuillère pour récupérer la chair (attention à ne pas percer le fond et les bords). Couper la chair récupérée en tout petits morceaux (Vous pouvez aussi la mixer rapidement). Concasser grossièrement les noisettes.

Éplucher et hacher l'ail.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, y jeter les herbes de Provence et une pincée de fleur de sel, puis  ajouter l'ail haché et la chair des courgettes, faire revenir le tout.

Laisser cuire 5mn puis ajouter les noisettes,  poivrer. Réserver.

Couper la  1/2 bûche de chèvre crémeux en tranches.  Conserver 2 tranches pour la fin de la recette, écraser le reste dans un saladier, le mélanger avec la chair cuite des courgettes, les herbes fines émincées, les noisettes. Ajouter la chapelure, puis  l'œuf. Goûter éventuellement  pour rectifier l'assaisonnement. Bien mélanger le tout.

Remplir les courgettes rondes avec cette farce, poser le chapeau sur chacune.

Les déposer dans un plat à four, les arroser d'un filet d'huile d'olive.

Enfourner pendant  20 - 30mn (selon la taille des courgettes)

Tester la cuisson des courgettes en y plongeant la pointe d'un couteau, elles doivent être tendres. 

La  cuisson  terminée, sortir le plat du four, soulever délicatement  le chapeau des courgettes, déposer une tranche de chèvre sur chaque courgette et remettre au four pendant 10mn environ pour faire fondre légèrement le fromage.

Sortir le plat du four, remettre les chapeaux sur les courgettes.

Pendant ce temps préparer du riz ou une salade .......ou les deux

4

Le dressage :

Déposer un dôme de riz sur l'assiette de service, une courgette farcie, sur ou autour de laquelle on dépose le jambon cru en le plissant, Décorer l'assiette avec quelques noisettes et servir aussitôt.

NOTES :

  • Ces courgettes farcies sont délicieuses, les saveurs sont parfaitement équilibrées.
  • Servies chaudes elles sont excellentes, bien sûr,  mais s'il en reste vous pourrez les réchauffer rapidement au micro-ondes et les consommer tièdes, le lendemain et même deux jours plus tard elles seront tout aussi excellentes.
  • Donc c'est un plat qui peut se faire à l'avance et réchauffer au dernier moment.

5

courgette ronde bon appétit