750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mai 2015

Spanakopita à la pâte kourou

Une  recette En direct D' Athènes. Je fais très régulièrement des visites au blog de Mary et très souvent je m'inspire de ses recettes. Je suis indiscutablement très attirée par la cuisine Méditerranéenne ;o))

3

Voici ce que Mary d'Athènes en dit :

"La spanakopita vous connaissez : le feuilleté aux épinards, oignons verts, aneth et feta. La variante que je vous propose aujourd'hui ne diffère pas vraiment dans la garniture (j'avoue que je fais plutôt en fonction de mon humeur à chaque fois) mais c'est la pâte qui change tout ! Il s'agit d'une pâte de type "kourou" : légèrement briochée, à base de yaourt grec que je vous conseille de remplacer par des petits suisses car ils ont, à mon avis, la meilleure consistance qui se rapproche du yaourt grec "stranguisto": égoutté.

Vous pourrez faire cette pita à emporter en pique-nique ou à servir en petites parts lors d'un buffet, un apéritif ou encore comme en-cas à n'importe quelle heure de la journée si vous êtes un peu Grec dans l'âme..."

J'avais déjà testé la spanakopita ici, la recette grecque classique par excellence avec la pâte à filo.

Quand j'ai lu le billet de la spanakopita à la pâte kourou et au vu des photos de Mary je  n'ai eu qu'une envie .........la faire tout de suite. Dès le lendemain elle était sur notre table, pour le diner, accompagnée d'une simple salade verte. Un délice. Je pense qu'elle y reviendra assez souvent.

Et vous elle vous "parle" cette Spanokopita à la Pâte Kourou ?

2

Ingrédients :

Pour environ 12 parts

Pour la pâte :

250 g de farine

125 ml d'huile d'olive

200 g de yaourt grec égoutté à remplacer par des petits suisses

1

1 pincée de sel

3 g de levure sèche 

12 g de levure fraîche de boulanger

Pour la garniture :

300 g environ d'épinards triés et lavés

2 oignons verts (ou cives ou cébettes) émincés (vert et blanc)

1 bouquet d'aneth (4 ou 5 belles tiges) émincé  Pas mis ,simplement car nous n'aimons pas 

200 g de feta émiettée

1 œuf battu

1 filet d'huile d'olive

Sel (attention à ne pas trop saler, la feta l'est déjà)

Préparation :

Pour la pâte :

Mélanger le yaourt (petits suisses) et l'huile avec le sel à l'aide d'un fouet.

Ajouter la farine et la levure puis bien émietter la levure fraîche sur le dessus.

Mélanger au fouet puis mettre la main à la pâte.

Bien pétrir et bien s'assurer que la levure s'est bien dissoute.

Laisser reposer une heure au frigo.

4

Pour la garniture :

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien pétrir pour tout amalgamer.

Sortir la pâte et la diviser en deux parts presque identiques : la part un peu plus grosse servira pour le fond et les bords.

La pâte peut être étalée au rouleau mais ne se déplacera pas facilement c'est pourquoi je vous conseille de procéder petits morceaux par petits morceaux.

Garnir le fond d'un moule de papier cuisson et y déposer la pâte en la faisant remonter légèrement sur les bords. Bien étaler et souder tous les morceaux avec le bout des doigts et la paume de la main.

Déposer la garniture.

Recouvrir de petits morceaux de pâte étalés et souder du bout des doigts.

Mettre au four à 180° pednant  environ 45 minutes.

Lorsque la pâte est dorée, sortir du four et démouler en soulevant par le papier cuisson et déposer sur une grille pour que la pâte ne ramolisse pas.

NOTE :

  • J'ai préféré délayer la levure fraîche dans une peu de lait tiède, j'ai trouvé que c'était plus sûr pour moi !

5

Bon  Appétit 

καλή όρεξη

kalí̱ órexi̱

Publicité
Commentaires
B
Testé ce soir et approuvé à 1000% <br /> <br /> Cette recette c'est une dinguerie <br /> <br /> Mille mercis d'avoir partagé ❤️
Répondre
P
Très sympa cette pâte aux petits-suisses! Forcément, cette garniture, j'adore! Une belle adaptation de la spécialité grecque!
Répondre
G
Oui oui ça me parle :)))<br /> <br /> Merci pour ce voyage et ce cours de grec, je vais aller faire connaissance avec le blog de Mary immédiatement ;-)<br /> <br /> Bon week-end Michèle, de grosses bises<br /> <br /> Graziella
Répondre
E
Ca doit être un délice!
Répondre
L
Je ne connais pas mais la recette est très prometteuse et le tout a l'air savoureux, je craque !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité