On continue dans la série des asperges

J'avais déjà fait ce genre de préparation l'an dernier mais je n'ai retrouvé que les photos, pas la recette. Alors je me suis mise à cogiter tout en préparant de nouveau cette recette approximativement. Tout en pensant quand même à noter le plus précisemment possible les ingrédients pour éventuellement la partager avec vous si d'aventure elle était bonne.
Et oui elle était bonne et même excellente. Depuis je l'ai même déjà refaite .........quand on aime on ne compte pas !

Et vous elle vous tente ?

5

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte feuilletée

16 asperges vertes cuites à la vapeur

8 très fines tranches de pancetta  (ou de bacon)

80g de parmesan râpé

4

1 grosse échalote

Huile d'olive

1 c à café de Curry

Sel & poivre

Crème fraiche épaisse

1 c à café de fond de veau (ou de volaille) lyophilisé

1verre de Noilly Prat (ou autre vermouth ou vin blanc sec)

1 jus de citron

1 jaune d'œuf

PRÉPARATION

 Étaler la pâte feuilletée. Découper 4 grands triangles (ou autre forme suivant vos envies !)  

Couper les asperges en deux (d’un côté les têtes, de l’autre le reste de la tige).

Grouper 4 têtes d’asperges et deux queues en fagot ( réserver le reste des queues d’asperges) (1), les entourer avec deux tranches fines de pancetta (2). Les déposer au milieu de chaque triangle en laissant les têtes d’asperges un peu dépasser. Saupoudrer de Parmesan râpé. Replier la pâte pour faire une sorte de pochette(3). recouvrir les pointes d'asperges avec un petit morceau de papier alu pour éviter qu'elles se déssèchent à la cuisson(4).Réserver au frais.

1Collage1

3

.

.

Préparer la sauce :

Hacher finement l’échalote et la faire dorer dans un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer, ajouter un verre de Noilly Prat. Faire réduire de moitié. Mixer les queues d’asperges réservées puis les ajouter à la sauce. Ajouter une c à café de Curry (+/- suivant vos envies). Saupoudrer d’une cuillère à café de fond de veau lyophilisé (ou de fond de volaille). Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter le jus d’un citron et 2 c à soupe de crème épaisse. Bien mélanger et réserver à température ambiante le temps de faire cuire les feuilletés.

Préchauffer le four à 220°

Badigeonner les feuilletés avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau (je ne le fais pas toujours !) je préfère le faire avec un peu de lait.

Les faire cuire 15 à 20 mn  - Il suffit que la pâte feuilletée soit bien dorée et c’est prêt !

 .

..

2

6

Aspergeons nous ensemble