Encore une recette qui provient d'un magazine Sale e Pepe - Avril 2014 -
C'est le plat que j'ai fait l'an dernier à Pâques et que je vais peut-être refaire cette année tant mes invités avaient apprécié. Je n'ai pas pris le temps de faire beaucoup de photos j'en ai juste 4 ! Mais quand j'ai des invités je laisse carrément tomber le blog et les photos pour être efficace dans ma cuisine et à table auprès de mes convives :o)). Pas question de faire attendre et de manger presque froid dans ces cas là.
Préparation : 20mn
Cuisson 1h 45
Pour 6 personnes
Ingrédients
Un gigot d’agneau d’environ 1,5 kg
16 échalotes
2 gousses d’ail en chemise
1/2l de vin rouge corsé
5cl de vinaigre Balsamique
2 c à soupe de concentré de tomates
1c à soupe de sucre de canne (pas mis)
1/4 l de bouillon
2 branchettes de romarin
3 feuilles de laurier
2 brins de thym
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 160° chaleur tournante
Enduire le gigot avec de l’huile d’olive et le mettre à dorer soit dans le four soit dans une grande casserole. Je l’ai fait au four !
Pendant ce temps éplucher les échalotes, écraser les 2 gousses d’ail en chemise avec le plat de la lame d’un couteau. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir les échalotes et l’ail. Attention à les faire juste dorer.
Ajouter le vin rouge, le vinaigre balsamique, le concentré de tomates, bien mélanger. Ajouter ensuite le sucre (facultatif je trouve que le balsamique sucre suffisamment), le thym, le romarin et le laurier. Saler et poivrer. Laisser réduire un peu puis ajouter le bouillon de votre choix.
Sortir du four le plat avec le gigot qui doit être bien doré de tous les côtés. Arroser avec la sauce au vin et remettre au four. Faire cuire pendant 1h30, en prenant soin de retourner le gigot trois ou quatre fois pendant la cuisson.
A la fin de cuisson la sauce sera un peu épaisse et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement.
- Pour le service :
Présentez le gigot entier entouré d’herbes aromatiques et des échalotes sur un joli plat pour mettre l’eau à la bouche de vos convives puis partez tranquillement le découper « proprement » dans la cuisine. Chez nous c’est Mr Miechambo qui s’y colle. Il fait ça très bien et pour cause c’était son métier !
- Je l’ai servi avec un gratin dauphinois façon Cyril Lignac et des carottes primeurs cuites à la vapeur et juste passées ensuite dans un peu de beurre pour les laquer et les réchauffer.
- Un régal, une recette à refaire sans hésitation ! De plus tout peut se préparer à l’avance.