750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mars 2015

Riz Gaxuaxa

2

J’ai trouvé cette recette dans un «vieux» livre de recettes du pays Basque, acheté lors de vacances il y a longtemps. Je ne suis vraiment pas sûre que se soit une recette de la tradition culinaire basque. Ce livre est le genre de livre qu’on trouve un peu partout adapté aux recettes de la région visitée ……en un mot un livre pour les touristes ! ;o)) Ce qui ne veut pas dire que les recettes ne sont pas bonnes bien au contraire. Je n’en veux pour preuve que ce riz, un peu adapté à mon idée comme d’habitude, mais je n’ai vraiment pas changé grand-chose à la recette d’origine.

J’ai effectué quelques recherches pour savoir ce que veut dire le mot GAXUAXA en basque mais je n’ai rien trouvé. Je me demande si ce n’est pas tout simplement  un nom propre, le nom de quelqu’un. Si un(e) ami(e) basque passe par là je serais très heureuse d’avoir son avis.

En attendant allons-y pour le RIZ   GAXUAXA qui va vous permettre d’utiliser un reste de riz et un reste de poulet rôti.

Mais vous pouvez bien sûr fabriquer votre RIZ  GAXUAXA sans attendre d’avoir des restes en faisant cuire le riz comme dans la recette et en faisant  cuire une ou deux cuisses de poulet ou des blancs tout simplement dans une sauteuse.

Vous l’avez remarqué j’adore ce nom GAXUAXA….je ne sais pas pourquoi mais il me plait et le riz préparé de cette façon est vraiment  un délice.

1

Pour  2  personnes

Ingrédients

100g  de riz cru (ou un bol de riz cuit)

8 tasses de bouillon (ou 2 seulement si le riz est déjà cuit ou du jus de rôti maison)

Reste de poulet (deux pilons, ou deux blancs par exemple)

2 tranches de jambon de Bayonne

8 tranches très fines de chorizo

2 poivrons rouges et vert pelés et épépinés (les miens étaient rouges et jaunes ;o))

2 tomates

3

2 échalotes

2 gousses d’ail

2 œufs durs

Piment d’Espelette

Sel et poivre

Préparation

Dans une sauteuse faire frire l’ail et les échalotes émincés.

Ajouter le poulet coupé en dés, le jambon et le chorizo coupé en dés, les poivrons et les tomates coupés aussi en dés, le piment d’Espelette, sel et poivre.

Lorsque tout est bien revenu ajouter le riz. Remuer avec une cuillère en bois. Lorsqu’il devient translucide ajouter le bouillon.
Lorsque le riz est à moitié cuit, ajouter les œufs durs écrasés. Laisser mijoter tout doucement jusqu’à complète cuisson du riz.

NOTES :

  • Si le riz est déjà cuit  l’ajouter simplement à la préparation précédente avec deux verres de bouillon ou un bon jus de rôti maison. Laisser mijoter une dizaine de minute et ajouter les œufs durs en fin de cuisson.
  • On peut préparer ce plat un peu à l’avance et le réchauffer quelques minutes juste avant de servir.

Je ne sais pas si mes explications sont claires mais je vous assure que c’est facile et rapide à faire et qu’on se régale avec pas grand-chose !

En cas de problème de compréhension de mon texte n’hésitez pas à me mailer……j’essaierai de démêler tout ça ;o))

4

 

Recette sélectionnée  par  Chef  SIMON

 

Lâche-moi les basques !
Entre terre et mer, la cuisine basque n'en finit pas de nous séduire

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 09/06/2017.

a bientôt marguerites Miechambo

Publicité
Commentaires
N
intéressante et originale cette recette <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
K
quel que soit d’où vienne le nom de ce plat, il a tout pour me plaire, j'en fais déjà une version proche de celle là mais pas avec des oeufs ! je retiens l'idée :-) <br /> <br /> bon dimanche ma douce, rage de dents pour moi, il me tarde de voir le dentiste ...
Répondre
C
un bon plat de riz, j'aime <br /> <br /> bizzz et bonne soirée
Répondre
G
Jamais vu ce plat par ici ! pas même dans les resto mais bon même si j'habite près du pays basque je n'habite tout de même que les landes !! et puis je ne suis pas Basque ! Bref peu importe mis à part le poulet cette recette me paraît fort bonne !! Une belle idée que tu as eue là car je suis sûre que tu t'ai régalée Mie ! Gros bisous
Répondre
G
Hello Mie, mais oui, c'est bien prenom Gaxuxa (prononcer gachoucha), probablement celui de la cuisiniere qui a invente ce plat typique. Ca veut dire gracieuse en basque.<br /> <br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité