Une recette lue sur le site  Gourmand - Vie Pratique - les recettes de Cyril Lignac -

J'ai testé plusieurs recettes sucrées ou salées de ce Chef  hyper sympathique sans jamais rien rater ni être déçue.

Quand j'ai lu les ingrédients composant cette entrée, j'ai été intriguée par les associations de saveurs. Et je n'ai eu qu'une envie .....la tester. Nous en avons fait un repas du soir et devinez ??? .... nous nous sommes vraiment régalés.

C'est une entrée originale aux saveurs subtiles. Aucun ingrédient ne prend le pas sur les autres et tous s'harmonisent parfaitement. Le croquant de la pomme et sa légère acité apportent du "pep's" à la douceur de l'avocat. La petite touche  de balsamique, à ne surtout pas zapper,  met un point final parfait à cette délicieuse salade.

J'ai tellement d'envies et de recettes nouvelles à tester qu'au final peu d'entre elles se retrouvent régulièrement sur notre table. Celle-là va devenir un de mes classiques c'est sûr et revenir de temps en temps  émerveiller nos papilles!

Et qui plus est pourra être une entrée festive pour les fêtes de fin d'année. C'est d'ailleurs ce que je vais apporter chez Cathy et Eric pour fêter la nouvelle année avec eux et mes copinautes blogueuses sur Culino Versions. C'est le thème qu'ils ont choisi pour terminer l'année en beauté, en délicieuses saveurs, avec l'amitié et la convivialité des participant(e)s

1

Recette pour: 4 personnes

INGRÉDIENTS

1 pomme golden

4 champignons de Paris

2 avocats

1 échalote

10 brins de ciboulette

1 citron

4 tranches de truite  fumée

8 c. à soupe de fromage blanc battu (J'ai utilisé de la Maquée*)

4 c. à soupe d'huile Pour moi pépins de raisins

1 c. à soupe de vinaigre balsamique

1 c. à café de vinaigre de Xérès

Pignons

Sel et poivre

2

PRÉPARATION

1. Peler la pomme et l’avocat, nettoyez les champignons. Détailler le tout en petits dés. Mélanger ceux-ci dans un saladier, avec le jus de citron, 2 cuillerées à soupe d’huile, du sel et du poivre.

2. Peler et émincer l’échalote, ciseler la ciboulette et les incorporer avec les pignons, dans un bol, au fromage blanc. Saler, poivrer et relever d’un trait de vinaigre de Xérès.

3. Déposer dans chaque assiette 2 cuillerées à soupe de fromage blanc ainsi préparé, puis l'étaler en rond avec le dos de la cuillère. Dresser au milieu, en corolle, 1 tranche de truite fumée et garnir le centre de macédoine.

4. Préparer dans un bol une vinaigrette  avec le reste d’huile, le vinaigre balsamique et 1 pincée de sel. En arroser légèrement la macédoine et servir sans attendre.

4

Astuce de Cyril Lignac :

Pour cette recette, une variante consiste à utiliser des pommes granny en petits dés au lieu des goldens et d’ajouter des pignons de pin que vous mélangerez avec le fromage blanc. Pour une recette plus chic, remplacez la truite  par du saumon mariné ou fumé. Concernant la macédoine, vous pouvez l’améliorer en ajoutant de dés de courgette, de carotte, des rondelles de radis, des petits brocolis cuits à l’eau et des petites tomates cerise.

* Maquée : 

La maquée (francisation du wallon makeye qui vient du verbe maker que l'on peut traduire par frapper ou battre) est un fromage du terroir wallon à pâte fraîche. La maquée est le résultat de la coagulation du babeurre, après que la crème a été transformée en beurre.

La maquée est consommée salée ou sucrée selon les goûts.

Ce fromage blanc, maigre et frais dont le caillé est égoutté dans des paniers est produit partout en Wallonie. Il est un fromage commun dans diverses régions d'Europe, en Flandre le plattekees lui ressemble mais est égoutté dans la toile et son goût n'est pas le même.

Pour ma part je l’achète à la Ruche qui Dit Oui à un producteur local (Ferme de la Fénière). Venu de sa Belgique natale probablement pour  profiter du soleil du Midi ;o)) Mais qui n'est pas arrivé les mains vides : il avait dans sa besace  son savoir-faire pour enchanter nos palais !!

Présentation de la Fénière à la Foux d’Allos

La ferme est située dans le quartier des Gays à la Foux d’Allos.  C'est une très vieille ferme,  encore dans son jus, des années 1900. Superbe bâtiment très typique du style architectural montagnard composé de deux niveaux : au rez-de-chaussée se trouve la grange avec les vaches en hiver, et au premier étage se trouvent les appartements et le magasin. Les deux associés sont natifs de Belgique et sont tombés amoureux de notre région. Michel est un agriculteur avisé, armé d’une forte expérience, de beaucoup de pragmatisme et  de générosité. Jimmy, le second associé est en reconversion professionnelle. Ancien commercial pharmaceutique, il a tout abandonné et s’est pris de passion pour son nouveau métier.

3

 Voilà donc ce que je vais apporter chez nos amis Cathy et Eric et j'espère que vous serez nombreux(ses) à venir partager ce repas de fêtes  chez 

logo-repas-de-noel-culino-versions

A  Bientôt !!

Michèle