750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 décembre 2014

Magret de Canard Rôti, Sauce Vin Rouge et Echalotes, Gratin Pommes de Terre aux Champignons

Il est des sites de cuisine qui sont incontournables, où les recettes sont vraiment faites par des chefs, des gens du métier et on peut s'y fier sans arrière pensée. Il suffit de lire la recette, si les ingrédients nous plaisent et si on se sent capable de la faire, le reste ira tout seul.........et le succès sera au bout........de nos peines ;o))

Il y a plusieurs sites de toute confiance mais pour l'heure c'est du Meilleur du Chef que je veux vous parler car c'est de là que vient cette recette :

Des magrets de canard dorés à la poêle puis rôtis au four, servis avec une sauce onctueuse au vin rouge et aux échalotes et accompagnés d'un gratin de pommes de terre  aux Champignons. 

1 

Préparation : 30mn

Cuisson : 40mn

2

Les ingrédients pour 6 personnes

3 Magrets de canard

Sel fin

Pour la garniture

1 kg pommes de terre charlotte

500g champignons de Paris frais  (ou mélange de champignons surgelés de chez Mr P)

40cl crème liquide entière

60cl lait 1/2 écrémé

Aromates : ail, thym, laurier

Sel, poivre du moulin

Pour la sauce

3 échalotes

20 cl vin rouge

1 c à soupe de Fond de veau déshydraté

30g de beurre doux

Sel, poivre

Recette

6

Pour le gratin de pommes de terre aux champignons

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Éplucher les pommes de terre et les laver, puis les tailler en rondelles de 3 mm.

Mettre le lait à bouillir avec la crème et les aromates, saler et poivrer puis ajouter les pommes de terre. Cuire doucement pendant 10 min (les pommes de terre doivent rester fermes).

Conserver le liquide de cuisson.

Ranger les pommes de terre dans le plat en intercalant une couche de champignons.  Couvrir de liquide de cuisson, puis enfourner à 180 °C pendant 30 min.

7

Pour la viande

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Mettre les magrets de canard à température ambiante. Inciser la peau, les saler puis les colorer dans une poêle chaude côté peau. Lorsque la peau est bien dorée, saisir l'autre côté.

Disposer les magrets dans un plat allant au four et finir la cuisson au four à 200 °C durant 8 à 10 min (pour une cuisson rosée).

3

Pour la sauce

Éplucher les échalotes et les ciseler finement.

Retirer la graisse de la poêle de cuisson des magrets. Ajouter les échalotes et saler, puis cuire à feu moyen durant 3 min. Déglacer ensuite avec le vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter 1 verre d'eau et le fond de veau déshydraté, puis laisser légèrement réduire jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Ajouter alors le beurre et mélanger délicatement.

Présentation sur assiettes :

Couper les magrets en tranches. Détailler le gratin Dauphinois aux champignons à l'aide d'un emporte-pièce rond.

Déposer une part de gratin sur des  assiettes plates, puis dresser les morceaux de magret à côté. Arroser de sauce au vin rouge.

Les + du Chef

-         Pour que les magrets soient bien tendres après la cuisson, laissez-les reposer sous une feuille de papier aluminium pendant 10 min.

Mes + perso :

-         Je mixe la sauce en fin cuisson. Ainsi on ne trouve pas les petits morceaux d’échalotes (certains n’aiment pas ) et ça donne encore plus de goût et d’onctuosité à la sauce.  

-       Un plat de fête servi avec un excellent vin.  A  partager avec quelques convives épicuriens .....comme vous et moi ;o)) C'est pourquoi je vais l'apporter aussi chez Cathy & Eric et le partager avec les blogueurs(euses) participant(e)s au  thème du dernier Culino Versions de l'année 2014.

5 -2000 un excellent millésime

4

 

logo-repas-de-noel-culino-versions

bonreveillon

Publicité
Commentaires
F
certainement un bon plat mais je ferai les magrets plus cuire je n'aime pas la viande rouge
Répondre
E
Moi en tous cas je mange tout ! Magret et gratin !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année à toi et tous ceux qui te sont chers.
Répondre
P
Quel plat de fête, j'aime! Bonnes fêtes!
Répondre
P
Merci beaucoup, je retiens surtout le gratin de pommes de terre, tout cela m'a l'air excellent! bonne fin d'année, bises
Répondre
J
Une magnifique recette gourmande ma chère Mie qui serait très appréciée notre table. Le gratin je fonds devant. Des bisous et bon réveillon.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 224
Publicité