J'aime la pizza, toutes les pizze. 

La pizza fait partie de mes plats de prédilection quand je veux faire simple et rapide, tout en étant très "gouteux" ;o))

Je vous propose aujourd'hui une pizza aux saveurs du Sud,  très méditerranéennes dans laquelle Italie, Grèce et Comté de Nice se rejoignent. Une pizza pour rappeler que les Grecs et les Romains avaient élu domicile dans la région de Nice ;o))

3

Pour 6 Personnes

Temps de préparation :  15 min

Temps de cuisson :  15 min

Ingrédients

1 pâte à pizza

1 poivron jaune

2

1 poivron rouge

1 poivron vert

250g de feta

2 tranches de jambon cuit

Olives noires  de Nice

4 cuillères à soupe de tomates concassées

1 c. à café d’herbes de Provence

Huile d'olive

Sel, poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four th.8 (240°C).

Laver les poivrons, les occuper en deux, enlever les graines et les parties blanches.  Les mettre sous le gril jusqu’à ce que la peau noircisse et cloque. Les enfermer aussitôt dans un journal ou un sac en plastique. Dés qu’ils ont un peu refroidi les peler, puis les couper en lanières. Réserver.

Couper la feta et  le jambon en dés.

Étaler la pâte dans une tourtière (ou une plaque à pizza) huilée. La couvrir d’une couche de concassée de tomates salée et poivrée.  Puis parsemer de dés de poivrons et de jambon. 

Ajouter les dés de feta et les olives. Arroser d’un filet d’huile d’olive et  saupoudrer d’herbes de Provence.

Faire cuire 15  à 20 min à 240°.

Servir dès la sortie du four.

Présenter une bouteille d'huile piquante aromatisée (huile pimentée).

1

  • En Italie et dans le Sud de la France on accompagne souvent la pizza avec de l'huile piquante dont chacun arrosera sa pizza suivant ses envies. On en trouve dans tous les étalages des super marchés. Mais c'est tellement facile à faire soi-même ! 

4

- 1 bouteille d'un demi litre d'huile d'olive. Enlever un peu d'huile pour faire de la place pour les herbes et les épices. Ajouter des herbes fraiches : thym, romarin, laurier (certains rajoutent une branche d'estragon). Quelques piments oiseau (Piment de Cayenne entiers) que l'on écrasera juste un peu entre les doigts pour libérer les graines et ajouter de la saveur et du piquant. Après c'est au goût et à la fantaisie de chacun : on peut ajouter quelques clous de girofle par exemple. Pour ma part j'en reste aux herbes de Provence et Piment de Cayenne.

Attention : goûtez votre huile et évitez d'en inonder votre pizza, vous risqueriez.......de cracher des flammes si elle est trop pimentée

NOTES :

  • En dehors de la saison vous pourrez utiliser des poivrons en conserve ou surgelés et vous aurez ainsi l'impression d'être au soleil dans le Sud......en plein hiver. Ne jamais rater une occasion de mettre du soleil dans son assiette.....et dans sa vie ;o)) 

5

PIZZAÏOLO

tarte ou pizza animée1

bon app couverts