750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 août 2014

LOUP Mariné et Légumes Grillés à la Plancha

GUT disait dans l’introduction de son billet combien c’était joli et super bon et surtout qu'il fallait absolument tester cette recette. Je me suis donc laissée tenter et je n’ai pas attendu très longtemps pour mettre ses idées en pratique. Bien sûr je n'ai pu m'empêcher une fois de plus d'adapter légèrement la recette à mes envies mais surtout à ce que j'avais dans mon frigo. Le résultat est incontestablement savoureux !

Mes photos sont certes colorées mais la présentation n’est pas géniale. Le poisson était cuit juste comme il faut,  légèrement rose à l’arête, mais les filets se sont défaits en cours de «levage». Tant pis, je partage quand même cette recette avec vous car ça vaut vraiment la peine d’y goûter et si comme moi vous êtes une adepte des repas d’été plein de saveurs mais rapides à faire voilà de quoi ravir vos papilles……….et vos convives !

LOUP  Mariné   et  Légumes Grillés  à  la  Plancha 

2 

 Pour 2 personnes

1 belle Dorade Royale que j’ai remplacée par un beau loup (ou Bar pour les non  méditerranéens)

Pour la marinade

3 Gousses d’ail

1 oignon blanc (2 cébettes)

1 cuillère à café de gingembre en poudre

Persil

1 petit piment vert (fort) Je n’en avais pas j’ai mis une pincée de Piment d’Espelette, normal GUT est une basque d’adoption ;o))

Huile d’olive Terre2crète

Origan Terre2crète

Fleur de sel aux herbes  du Roussillon (souvenir de vacances rapporté par mes enfants ;o))

Poivre au moulin

Jus d’un demi citron car il était gros et très juteux

Pour les légumes d’accompagnement

2 courgettes

2 carottes (pas mis je n’en avais pas ce jour-là)

½ poivron vert

½ poivron rouge

1 grosse tomate cœur de bœuf

1 cébette

1 citron

Huile d’olive Terre2crète

Origan Terre2crète

Fleur de sel et  Poivre du moulin

Préparer la marinade :

Verser généreusement de l’huile dans un plat creux

Eplucher et ciseler l’ail et l’oignon en lamelles, les mettre dans l’huile

Couper le piment en très fines rondelles l’ajouter (ou mettre une pincée de piment d’Espelette).

Ciseler le persil l’ajouter à la marinade avec et l’origan et le gingembre et enfin le jus de citron.

Saler et poivrer. Bien mélanger.

Rincer le poisson si nécessaire et l’essuyer, le placer ensuite dans le plat creux contenant la marinade.

Bien envelopper la dorade (ou le loup) de cette marinade et en mettre à l’intérieur du poisson.

Couper la tomate cœur de bœuf en deux.  Déposer les deux moitiés côté coupé dans la marinade.

Réserver au frais pendant 2 heures

Laver les légumes. Bien les essuyer

Couper les carottes, la courgette en tagliatelles à l’aide d’une mandoline.
Couper les poivrons en lamelles relativement fines.

Déposer légumes (y compris les tomates) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les arroser d’un peu d’huile d’olive, parsemer d’un peu d’origan et d’un peu d’ail coupé en fines lamelles ainsi que d’une pincée de fleur de sel. Les faire cuire sous le gril du four. Bien surveiller, ça va très vite. Les courgettes vont cuire plus rapidement, enlever au fur et à mesure les légumes qui sont cuits à votre convenance

5

Les réserver dans un plat.

Faire chauffer la plancha

Lorsque celle-ci est bien chaude ajouter la dorade (ou loup) et la faire cuire environ une dizaine de minutes (plus ou moins suivant la taille du poisson)

1

 

Retirer la dorade lorsqu’elle est cuite et ajouter les légumes sur la plancha et les réchauffer rapidement en les arrosant d’un peu de marinade récupérée dans le plat où se trouvait le poisson.

Prélever les filets de la dorade (ou du loup) pendant ce temps là.

Servir avec une demi-tomate et quelques tagliatelles de légumes.

Déguster aussitôt.

4

NOTE :

C’est divinement bon.

Depuis que je lis des recettes de plancha chez mes copinautes Cathy (Kadérick en Kuizinn) et chez Gut (La cuisine de Gut) sans compter les recettes de légumes grillés chez Vanessa (Vanessa Cuisine), je me suis décidée à allumer le gril de mon four de temps en temps et de sortir ma plancha qui dort depuis des années dans un joli carton dans le grenier. Et bien je ne regrette pas de m’être laissée aller à cette gourmandise. Finalement on ne  transpire pas trop dans la cuisine vu que le poisson est prêt en 20mn maximum et les légumes sont encore plus rapides à cuire au gril. Alors c’est décidé la plancha ne retrouvera son étagère que cet hiver peut-être   ;o))

3

merci GUT

Publicité
Commentaires
N
une belle recette gourmande chez toi Michèle ! bisous
Répondre
G
super.. cette recette...je vais tester avec de la dorade .il y longtemps que je n'avais pas "poster" mais je suis!!
Répondre
A
une assiette qui me met l'eau à la bouche
Répondre
B
dès qu'il y a des légumes et du poisson, j'adore, j'arrive en courant !!
Répondre
A
ça sera avec un grand plaisir de te recevoir !:)Bisous et bon dimanche
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité