750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 juin 2014

Tarte aux Framboises et à la Crème d ' Amandes

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog de Manue (La popotte de Manue) j'ai tout de suite su qu'elle serait très vite sur notre table. 

Manue est une apprentie pâtissière qui en dehors des cours s'entraine beaucoup à la maison pour le plus grand plaisir de son entourage. Et en plus elle nous fait partager ses trouvailles, ses coups de coeur et ses tours de mains appris en cours de pâtisserie. C'est toujours avec gourmandise que je vais visiter son blog et que je lui pique de temps à autre des recettes. Merci Manue.

Cette tarte ressemble assez à une Bakewell Tart. Un vrai délice .....entièrement fait maison !

Tarte  aux  Framboises  à  la  Crème  d’Amandes

3

Confiture de framboises:

150 g de framboises (fraîches ou surgelées)

75 g de sucre

10 g de jus de citron

4

Pâte brisée:

150 g de farine

75 g de beurre en dès

80 g de sucre glace

30 g d’œuf

Crème d'amandes:

100 g de beurre pommade

100 g de sucre

100 g de poudre d'amandes

30 g d’œuf

1 cc de Cointreau

Décor :

Amandes effilées

Sucre glace

Préparation :

On commence avec la confiture pour qu'elle puisse refroidir :

Dans une casserole, mettre les ingrédients et porter à ébullition sur feu vif afin de faire éclater les fruits. Cuire ensuite modérément pendant 6 minutes (100°C).* Réserver.

6

Pour la pâte brisée, mettre la farine sur le plan de travail ou dans un cul de poule, creuser une fontaine et ajouter le beurre et le sucre. Sabler le tout entre les doigts puis ajouter l’œuf afin de lier la pâte, mélanger bien et fraiser avec la paume de la main. Etaler de suite la pâte entre 2 feuilles de papier sulfu puis réserver au frais.

Pour la crème d'amandes, mélanger dans un cul de poule et à la spatule le beurre et le sucre, ajouter la poudre d'amandes et l’œuf, mélanger, puis enfin ajouter le Cointreau. Transférer dans une poche à douille.

Cuisson :

Foncer le moule à tarte** graissé et fariné avec la pâte brisée, répartir la confiture puis la crème d'amandes sur le dessus.

1

Saupoudrer généreusement d'amandes effilées et enfourner pour 25 à 35 minutes.

2

La tarte doit être bien dorée.

Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace. (Je ne l'ai pas fait !)

5

NOTES :

  • * Avant de continuer à cuire la confiture je l'ai passée au travers d'un tamis pour enlever les petites graines
  • **J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 23cm de diamètre.

7

framboise12 Michèle   framboise12

Publicité
Commentaires
K
bonjour j'ai fait exactement les memes proportions pour la confiture mais moi apres cuisson ca fait coulis plutot donc tres liquide<br /> <br /> Est ce que apres refroidissement ça va etre plus epais car cela m'inquiéte
Répondre
S
Ohhh superbe j'adore ca doit être excellent !!!<br /> <br /> Punaise la faim me prend là !!<br /> <br /> Bonne soirée Michèle bisous
Répondre
G
Bonjour Michèle!<br /> <br /> Moi je succombe devant une telle recette, je comprends pourquoi elle t'a autant plûe!<br /> <br /> Bises italiennes, bonne journée.<br /> <br /> Graziella
Répondre
M
Je fais la Linzertorte à la framboise (mon pêché mignon) avec la poudre d'amandes dans la pâte sablée, la tarte framboises coco mais je ne connaissais pas celle-ci. <br /> <br /> Une belle surprise que je testerais malgré une crise de flémmingite aiguë !-o)<br /> <br /> Pour l'instant je suis dans le poulpe ! <br /> <br /> Gros bisous Michèle. <br /> <br /> A bientôt et belle journée.
Répondre
J
Une association absolument gourmande que la framboise et les amandes. Une tarte à tester très vite. Des bises et belle journée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité