Voilà un plat d'été par excellence. D'accord ce n'est pas light ! Mais dans ma région on se doit de cuisiner les fleurs de courges, on ne peut pas déroger à la règle.;o)) Je vous ai déjà présenté quelques recettes :

1

5

pres3 

Pour faire les beignets et les fleurs farcies je prends des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles sont celles qu'on trouve en bouquet de 10 ou 12, les femelles sont les fleurs qui se trouvent au bout des courgettes. CQFD !

Les fleurs de courge sont très fragiles, il faut les utiliser très rapidement après la cueillette sinon elles se referment......et là c'est la galère. Il ne vous restera plus dans ce cas qu'à les utiliser en petits morceaux dans un gratin, avec des pâtes ou un risotto par exemple. Leur goût est aussi très délicat, il faut donc éviter de les associer à des produits trop forts en goût.

1

2

Pour 20 beignets environ :

20 fleurs de courge

300 g de ricotta

20 feuilles de basilic (facultatif)

Préparation :

Enlever délicatement le pistil en essayant de ne pas casser ou percer la fleur. Mettre tout aussi délicatement un peu de ricotta, glisser une feuille de basilic, refermer les pétales.

 

Préparer la pâte à beignets

3

150 g de farine

2 œufs

25 cl de lait  ou eau gazeuse glacée *

½ sachet de levure

1 c à soupe d’huile d’olive

Persil haché

Sel  et poivre

 Préparation :

Mélanger au fouet la farine, les deux jaunes d’œufs, le sel et le poivre ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ajouter le lait (et/ou l'eau gazeuse) et le persil haché. Bien mélanger de nouveau

Monter les blancs d’œufs en neige. Les incorporer délicatement à l’appareil.

C’est tout ! La pâte à beignets est prête et peut servir immédiatement.

4

NOTES :

* Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait la pâte à beignets avec 25 cl de lait, mais il y a quelques temps j'ai lu sur le blog de Laurence Variations Gourmandes, qu'elle y mettait de l'eau gazeuse glacée. Cette idée a fait tilt dans mes neurones. Aussi pour cette première série de beignets de l'été j'ai eu envie de tester mais prudente j'ai fait moitié/moitié : 12,5cl de lait et 12,5cl d'eau gazeuse. J'ai effectivement obtenu une pâte encore plus légère. A vous de tester maintenant ! La prochaine fois ça sera avec de l'eau gazeuse seulement ;o))

Voilà il ne reste plus qu'à faire chauffer l'huile de friture au goût assez neutre (j'utilise de préférence l'huile de pépins de raisins). Faire dorer les beignets en les retournant. Les déposer sur du papier absorbant. Puis les mettre sur le plat de service en ayant soin de les saler et poivrer à votre goût.
Servir aussitôt tels quels, ou avec une salade. Je fais quelquefois une petite sauce tomate pour les accompagner.

5

          Avec cette recette je participe au thème de  logo CULINO VERSION du  mois de juin que j'ai le grand plaisir de "marrainer" ! 

Logo Culino JUIN 2014

FLEUR DE COURGE5 bon Appétit