Une petite douceur pour revenir "tout en douceur" à mes habitudes bloguesques, pour oublier les aléas de la météo et de la vie.

Le Nougat de Toursrecette proposée par Julie Andrieu dans l'émission les Carnets de Julie. Je vois rarement l'émission que j'aime pourtant beaucoup, mais elle est diffusée à une heure où je ne pense pas à allumer la télé ! Donc il m'arrive d'aller me balader sur le site des Carnets et de piquer quelques recettes.

En l'occurence le Nougat de Tours m'a fortement "inspirée". Et après l'avoir fait je me suis apperçue que j'avais une autre recette proposée par Michèle - Le Galapian d'Apt - qui lui ressemblait comme une soeur jumelle. A vous de voir si vous préférez vous rendre à Apt ou à Tours ;o))

1

Pour : 8 personnes

Préparation : 30 mn

2

Cuisson : 30 mn

Repos : 25 mn

Ingrédients :

- Pour le fond de pâte sucrée

-140 g de farine

- 35 g de sucre

- 70 g de beurre ramolli

- 1 petit œuf (45 g env)

- 1pincée de sel de sel 

3

- Pour la garniture (macaronnade)

 - 150 g de fruits confits mélangés

- 80 g de confiture d’abricots

- 80 g de poudre d’amandes

- 80 g de sucre semoule

-120 g de blancs d’œufs (4 blancs)

-3 cl de kirsch

- 1 noix de beurre et de la farine (pour le moule)

4

Préparation :

Couper les fruits confits en dés. Les arroser de kirsch, bien remuer pour les décoller les uns des autres et laisser reposer.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé. L'aplatir légèrement et déposer une autre feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Mettre au frais 15 min.

Pré­chauffer le four à 200 °C (th. 7). Oter les feuilles de papier sulfurisé et étaler la pâte. Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ et  le foncer avec la pâte. Etaler la confiture sur le fond de tarte et répartir 120 g de fruits confits.

Tamiser ensemble la poudre d’amandes et le sucre.

Monter les blancs en neige ferme et ajouter délicatement le mélange sucre-poudre d’amandes à l’aide d’une spatule.

Verser ce mélange sur les fruits et enfourner pendant 25 à 30 min jusqu'à obtenir une belle coloration de la "macaronnade" et de la pâte. Si la"macaronade" brunit trop vite, poser une feuille de papier cuisson sur le plat.

Laisser le gâteau refroidir. Décorer avec le reste de fruits confits.

6

Le conseil de Julie Andrieu :

Dans la recette originelle, il y a du cédrat et des abricots confits. A vous de choisir vos fruits préférés en évitant ceux qui sont trop sucrés. Si vous passez par la région, je vous recommande en particulier le nougat de Dominique Briquet, boulanger pâtissier à Lignières-de-Touraine.

7

Mon avis :

  • Super facile à faire.
  • Vraiment original et délicieux.
  • Attention aux quantités de sucre : même si elles vous paraissent peu importantes n’en rajoutez pas. La confiture et les fruits confits apportent une grande quantité de sucre……c’était presque trop sucré à notre goût !

8

 

a_bientot