750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 février 2014

Nougat de Tours

Une petite douceur pour revenir "tout en douceur" à mes habitudes bloguesques, pour oublier les aléas de la météo et de la vie.

Le Nougat de Toursrecette proposée par Julie Andrieu dans l'émission les Carnets de Julie. Je vois rarement l'émission que j'aime pourtant beaucoup, mais elle est diffusée à une heure où je ne pense pas à allumer la télé ! Donc il m'arrive d'aller me balader sur le site des Carnets et de piquer quelques recettes.

En l'occurence le Nougat de Tours m'a fortement "inspirée". Et après l'avoir fait je me suis apperçue que j'avais une autre recette proposée par Michèle - Le Galapian d'Apt - qui lui ressemblait comme une soeur jumelle. A vous de voir si vous préférez vous rendre à Apt ou à Tours ;o))

1

Pour : 8 personnes

Préparation : 30 mn

2

Cuisson : 30 mn

Repos : 25 mn

Ingrédients :

- Pour le fond de pâte sucrée

-140 g de farine

- 35 g de sucre

- 70 g de beurre ramolli

- 1 petit œuf (45 g env)

- 1pincée de sel de sel 

3

- Pour la garniture (macaronnade)

 - 150 g de fruits confits mélangés

- 80 g de confiture d’abricots

- 80 g de poudre d’amandes

- 80 g de sucre semoule

-120 g de blancs d’œufs (4 blancs)

-3 cl de kirsch

- 1 noix de beurre et de la farine (pour le moule)

4

Préparation :

Couper les fruits confits en dés. Les arroser de kirsch, bien remuer pour les décoller les uns des autres et laisser reposer.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé. L'aplatir légèrement et déposer une autre feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Mettre au frais 15 min.

Pré­chauffer le four à 200 °C (th. 7). Oter les feuilles de papier sulfurisé et étaler la pâte. Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ et  le foncer avec la pâte. Etaler la confiture sur le fond de tarte et répartir 120 g de fruits confits.

Tamiser ensemble la poudre d’amandes et le sucre.

Monter les blancs en neige ferme et ajouter délicatement le mélange sucre-poudre d’amandes à l’aide d’une spatule.

Verser ce mélange sur les fruits et enfourner pendant 25 à 30 min jusqu'à obtenir une belle coloration de la "macaronnade" et de la pâte. Si la"macaronade" brunit trop vite, poser une feuille de papier cuisson sur le plat.

Laisser le gâteau refroidir. Décorer avec le reste de fruits confits.

6

Le conseil de Julie Andrieu :

Dans la recette originelle, il y a du cédrat et des abricots confits. A vous de choisir vos fruits préférés en évitant ceux qui sont trop sucrés. Si vous passez par la région, je vous recommande en particulier le nougat de Dominique Briquet, boulanger pâtissier à Lignières-de-Touraine.

7

Mon avis :

  • Super facile à faire.
  • Vraiment original et délicieux.
  • Attention aux quantités de sucre : même si elles vous paraissent peu importantes n’en rajoutez pas. La confiture et les fruits confits apportent une grande quantité de sucre……c’était presque trop sucré à notre goût !

8

 

a_bientot

Publicité
Commentaires
O
Le gâteau de Tours ressemble aussi beaucoup au Fenetra toulousain - C’est un gâteau rare dont l'origine remonte aux Romains qui le consommaient durant la fête des morts et dont le nom provient des Feretralia, manifestation qui se déroulait en mars. Les Toulousains se rendaient alors en procession à la grande nécropole du sud de la ville. Au XVIIIe siècle, cette fête devient procession festive, avec des jeux et plusieurs spectacles de rue. Sans oublier un repas familial durant lequel les Toulousains consomment le fenetra, devenu un dessert très apprécié. http://www.cuisineactuelle.fr/videos/recettes-en-video/fenetra-la-recette-en-video-de-ce-merveilleux-gateau-toulousain
Répondre
V
Bonsoir Michèle<br /> <br /> Je suis comme toi quand j'y pense j'allume la tv pour regarder Julie mais c'est vraiment pas mon horaire. Cette recette je l'avais repérée et elle semblait savoureuse, tu confirmes mes impressions gourmandes. Franchement cela fait un moment que je suis sur ton blog et tu as mis mes papilles gourmandes en alerte avec ce défilé plus que gourmand. Bon début de semaine et bien cordialement
Répondre
V
Bonsoir Michèle<br /> <br /> Je suis comme toi quand j'y pense j'allume la tv pour regarder Julie mais c'est vraiment pas mon horaire. Cette recette je l'avais repérée et elle semblait savoureuse, tu confirmes mes impressions gourmandes. Franchement cela fait un moment que je suis sur ton blog et tu as mis mes papilles gourmandes en alerte avec ce défilé plus que gourmand. Bon début de semaine et bien cordialement
Répondre
J
Un pur délice, à venir sur mon blog. Bises et belle soirée
Répondre
P
coucou, j'avais vu cette recette sur un magazine fémina, comme toi j'aime bcp les recettes de julie andrieu, un bon dessert que je vais réaliser, merci encore et bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 272
Publicité