750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 janvier 2014

Terrines Rustiques de Poulet

Une recette lue l'an dernier, je crois,  sur le blog de Jacky. Aussitôt vue, aussitôt faite. Il ne restait plus ensuite qu'à se mettre au boulot pour publier le billet et ça c'est une autre histoire ! Mais finalement en retrouvant et la recette et les photos dans mes dossiers je n'ai eu qu'une envie : en refaire ..........et voilà tout est maintenant en ordre. Nous avons eu le plaisir de nous régaler de nouveau avec ces délicieuses terrines et  j'ai enfin publié un billet !

Ouffffff.......y'a pas à dire quand je mets au boulot ça dépote ;o))

9

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 heure 30

Repos : 2 à 3 heures

Ingrédients pour 6 petites terrines:

6a

3 blancs de poulet

200 g de chair à saucisse

2 ou 3 foies de volaille

12 fines tranches de lard fumé

2 échalotes

1c à soupe de persillade

1 œuf

2 cuillères à soupe de Noilly Prat

4 brins de thym

15 g de Maïzena,

Une pincée d’herbes de Provence

Sel et poivre 5 baies.

.

8

Préparation :

Éplucher et hacher finement les échalotes avec un blanc de poulet et les foies de volaille.

Dans un saladier mettre la chair à saucisse, les herbes de Provence, la maïzena et le précédent hachis. Bien mélanger. Ajouter l’œuf, le Noilly Prat Mélanger de nouveau avec une fourchette. Saler, poivrer.

Détailler 2 blancs de poulet en 3 tranches dans le sens de la longueur.

Préchauffer le four à 180° C (Th. 6).

Etaler en les faisant se chevaucher deux tranches de lard fumé dans chaque empreinte en laissant déborder de chaque côté de manière à pouvoir les replier.

1

Puis déposer une couche de farce, par-dessus mettre un filet de blanc de volaille,

2

puis de nouveau une couche de farce. Replier les tranches de lard. Bien tasser l’ensemble.

3

4

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant  30mn.

5

7

Décorer de brins de thym, et la servir avec du pain de campagne et une salade de mesclun.

Cette terrine se conserve très bien plusieurs jours dans le réfrigérateur.

8 

NOTE :

On peut de la même manière faire une seule grande terrine. Dans ce cas mettre plusieurs tranches de lard dans le fond. Procéder de la même manière pour mettre la garniture. Recouvrir la farce avec quelques tranches de lard fumé. Faire cuire au four à la même température au bain-marie pendant 1 heure. Laisser refroidir la terrine dans le four éteint pendant 2 à 3 heures.

Seul changement quand je l’ai faite en grand modèle ; j’ai gardé la même proportion des ingrédients sauf les foies de volaille : j’en ai mis 400g. J’ai fait ainsi une terrine pour 10 à 12 personnes.

12

11

 

 

bonne journée parapluie

Publicité
Commentaires
C
Encore de quoi saliver jusqu'à l'heure du repas ! <br /> <br /> Je ne comprends pas que je ne fasse pas plus de rêves la nuit avec tout ce que tu nous proposes ! Je mangerais en rêves sans prendre un gramme ! Quel programme ! GBizhous Michèle !
Répondre
M
Belle terrine!
Répondre
F
Je pense que je vais m'y mettre....de quoi changer un peu et en plus on sait ce qu'on met dedans ! <br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
F
Bien appétissante ces terrines ! une entrée que j'aime beaucoup sans pour autant penser à en faire moi-même<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche, bises
Répondre
C
belle recette qui fait saliver !! j'ai faim à cette heure ci !! <br /> <br /> merci pour le partage <br /> <br /> bizzz et très bonne soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité