750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 décembre 2013

Cabillaud Sauce au Citron, l ' hiver à Garavan

J'ai feuilleté un magazine Masterchef chez mon marchand de journaux. J'avoue que je ne savais même pas qu'il existait ! Je suis toujours un peu "paumée" quand il s'agit d'émissions de télé car je ne suis pas très assidue pour suivre les programmes quels qu'ils soient.

Dans ce joli magazine, très bien présenté,  j'ai  immédiatement repéré quelques recettes qui m'inspiraient bien...........et je n'ai pas résisté au plaisir de l'acheter pour "étudier" tout ça de plus près à la maison. Plusieurs idées m'ont bien plu et j'ai commencé par celle du pavé de cabillaud sauce au citron, j'avais tous les ingrédients sous la main. Je me fais donc un plaisir de la partager avec vous.

1

Pour  2  personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

2 pavés de cabillaud

Pour la sauce au citron :

2

20cl de bouillon de légumes

30g de beurre

20g de farine

3cl de jus de citron

1 jaune d’œuf

1 c à soupe de crème liquide

Sel et poivre

Pour la déco :

Quelques zestes de citron

Quelques baies roses concassées

4

 

Préparation :

Préparer la sauce au citron :

Faire chauffer le bouillon de légumes.

Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine en mélangeant (Attention à ne pas laisser colorer).Verser le bouillon de légumes tout en fouettant. Laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

Avant de presser les citrons prélever quelques zestes avec un zesteur. Les réserver pour la déco.

Verser le jus de citron dans un bol, ajouter le jaune d’œuf, la crème,  saler et poivrer et fouetter. Ajouter deux cuillères de la précédente préparation au bouillon de légumes et bien mélanger. Verser cette liaison dans la sauce, mélanger et réserver sur feu doux le temps de faire cuire le cabillaud.

Cuisson du cabillaud :

Plusieurs façons de procéder : à la poêle, au four ou à la vapeur. C’est cette dernière façon que j’ai choisi. Il faut compter environ 15mn.

Dressage :

Dans le fond de l’assiette mettre quelques cuillères de sauce citron. Déposer au milieu le pavé de cabillaud. Décorer avec quelques zestes de citron et des baies roses légèrement concassées.

5

 

NOTE :

  • Normalement le cabillaud au citron est servi d'après la recette originale, avec une compotée de tomates au chorizo. Je l'ai faite aussi et elle est excellente mais à mon avis elle est un peu trop forte et masque le goût du poisson. Donc elle a terminé tartinée sur des toasts servis à l'apéritif le lendemain. Quand j'ai refait la recette quelques jours plus tard nous l'avons vraiment encore plus appréciée sans la compotée ........ elle est vraiment divine !

3

7 décembre 2013 à Garavan, à la frontière franco-italienne. Je vous ai déjà parlé de cet endroit idyllique qui bénéficie d'un micro climat qui en fait un vrai paradis. Ce quartier de Menton s'adosse aux montagnes (Balzi Rossi) qui emmagasinent et réverbèrent la chaleur. Voir les photos Ici, et encore

Hier nous sommes allés nous promener avec Bébé Léa sur cette partie du bord de mer pour profiter de la douceur de cette matinée ensoleillée. Pas trop de voitures sur la route de l'Italie, on profite seulement du cri des mouettes et du ressac des vagues. Et quand je vous dit qu'il faisait chaud voyez plutôt :

1

2

3

4

5

6

Regardez ce petit point à gauche de la signature !

7

Ca n'est pas moi, hein !

Pendant ce temps les hélicos tournent pour les baptêmes de l'air pour le Téléthon. 

9

N'oubliez pas de faire un don en téléphonant au 36 37, pendant encore une semaine ou directement sur le site pendant toute l'année.

Téléthon

10

Publicité
Commentaires
E
Cette sauce au citron est une merveille ! Et je suis d'accord avec toi pour ne pas l'associer à la compotée de tomates au chorizo, le mariage ne me paraît pas heureux !<br /> <br /> Affaire de goût bien entendu !
Répondre
M
mais je croyais que c'était toi qui te baignais! Passe un Joyeux Noël! de gros bisous! mémé
Répondre
P
Merci pour cette belle recette, c'est dans mes cordes, j'adore ! Merci aussi pour ces jolies photos, je suis dans le brouillard givrant depuis lundi, plus d'horizon, plus de soleil, alors je suis content de voir la mer ! De plus j'aime beaucoup la rhubarbe qui poussait chez mes grands parents à Luxeuil les bains (70), compote, tarte et confiture un beau souvenir ! Alors de temps à autre je me paie compote ou confiture Bonne M. !Ma Madeleine à moi ! Bises
Répondre
J
J'aime beaucoup cuisiner le dos de cabillaud et ta recette me plait beaucoup et cette petite sauce au citron vient réveiller mes papilles. C'est drôle, toi tu as la mer et moi les sommets enneigés autour. C,est beau sur un ciel bleu. Bises et belle soirée. Comment va petite Léa, ma petite Maëlii se porte à merveille. Vivement le les fêtes... Belle soirée Bises
Répondre
R
j'adore ta façon de cuisiner le cabillaud je note <br /> <br /> variante <br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/07/13/27639813.html je suis du sud du var biz héllyane
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité