Une  recette très en vogue dans ma cuisine ! Et une envie soudaine de la partager avec le plus grand nombre : mes lecteurs (trices) et ceux du site Culino Versions. ;o))

Non seulement c'est facile à faire et délicieux à déguster ......mais en plus pas de casserole à gratter ! C'est Mr Miechambo qui est content, car c'est lui qui s'y colle le plus souvent quand les casseroles sont "attachées" !

culino versions
Le thème de ce mois-ci est la cuisine à la vapeur et les papillotes, un thème judicieux après les agapes des fêtes de fin d'année !

Filet  Mignon  de  Porc  au  Roquefort  en  Papillote

7

 INGREDIENTS  POUR   4  PERSONNES

31 filet mignon de porc

5 ou 6 échalotes

Moutarde

250g  de roquefort

20 cl crème fraîche épaisse

Sel poivre

Beurre (ou autre matière grasse au choix)

Noix muscade (facultatif)

Fond de veau déshydraté

 

 Préparation :

Faire revenir les échalotes dans le beurre, laisser dorer. Les réserver et mettre le rôti de porc à dorer sur toutes ses faces pendant une dizaine de minutes, saler légèrement poivrer.

Retirer le rôti. Déglacer les sucs de cuisson avec du fond de veau déshydraté et un verre d’eau. 1

Badigeonner le rôti avec une bonne cuillère à soupe de moutarde.

Ecraser le roquefort à la fourchette et le mélanger à la crème fraîche + le jus de déglaçage du rôti.

Saler très peu à cause du roquefort déjà salé et poivrer. On peut râper un peu de noix muscade aussi. Bien mélanger les ingrédients. 

2Prendre une grande feuille de papier d’alu (ou papier cuisson), y déposer le rôti et les échalotes. Les recouvrir avec la sauce. Bien fermer la papillote  Mettre dans un plat et faire cuire au four pendant 1 heure à 200°.

Servir avec des pâtes fraîches et  une poêlée de champignons.

 

4

Petit Plus :

Suivant le goût (ou les envies du moment) on peut rajouter à la sauce un petit verre de porto et/ou quelques noix hachées.

5

6

Une petite balade au soleil en attendant l'arrivée de l'hiver ?

Bon d'accord on ne se balade pas en tee-shirt.......mais presque. On est si bien à lézarder au soleil, au bord de mer attablé devant un bon petit plat.

 C'est ce que nous avons fait il y a quelques jours. Je suis sortie vers 14h d'une réunion et nous n'avions déjeuné ni l'un ni l'autre. Pas d'hésitation, nous sommes allés nous "réfugier" chez Véronique (Les Saveurs d'Eléonore)sur la place du Marché à Menton. Je vous conseille vivement si vous passez par là, et désirez manger sur le pouce, de faire une halte gourmande dans cette sympathique boutique-restaurant. Véronique fait une cuisine simple mais toujours savoureuse. Et en plus vous aurez le plaisir de déjeuner au soleil, avec les petits oiseaux quémandeurs de miettes et dans le bien joli décor du marché. Et vous repartirez certainement avec quelques achats de produits du terroir proposés dans la boutique.

 Nous vous invitons à notre table :

Un petit verre de rosé en attendant notre salade.

 1

 

Une copieuse salade de mesclun,  chèvre chaud et magret fumé.

 2

Les moineaux viennent quémander quelques miettes.

 3Ils viennent picorer les miettes au bout de nos doigts mais je n'ai pas réussi à faire une photo correcte !4

4b4a

5

En dessert : fondant au chocolat pour Mr.

7

Tiramisù aux poires et pain d'épices pour moi.

6

Nous sommes rassasiés, nous avons pris quelques couleurs aussi nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin et nous allons parfaire notre bronzage d'hiver sous le soleil de Garavan. C'est le bout de la France, le quartier de Menton qui jouxte la frontière. Un endroit idyllique  qui jouit d'un micro climat qui permet la culture de plantes tropicales superbes.

La vue sur la vieille ville est magnifique  quelle que soit la saison, quel que soit le temps ! Ce jour là de bien jolis nuages s'étiraient paresseusement au soleil ;o))

1

 L'ancien hospice, transformé plus tard en hôpital.  Maintenant ce magnifique édifice abrite Sciences Po.

2

La vieille ville, la carte postale par excellence !

3

 

Vers le port  le port de Garavan :

La sirène 1

et les dauphins

2

3

La montagne contre laquelle s'appuie Garavan et qui protège et réchauffe cette partie de la ville. Une partie dangereuse appellée le Pas de La Mort, à juste titre. Un chemin emprunté autrefois par les contrebandiers et de nos jours par les immigrés clandestins.

 4

Depuis la grande maison au bord de la falaise on a une vue féérique sur la Côte, jusqu'à Cannes par beau temps. Et on assiste à de fabuleux couchers de soleil depuis les fenêtres de mon Amie Serena qui a la chance d'y habiter.

5

Côté mer il est très agréable de faire une halte sur la plage pour lire au soleil tout en étant bercé par le ressac des vagues.

6

Un seul baigneur courageux

 7

La dernière maison avant la frontière est la Villa Maria Serena qui appartient à la ville. Dans cette villa, au point de vue sublime, sont logés les invités de marque de la ville. Le Jardin se visite et c'est une débauche luxuriante.

 123456789101112131415

Le jour décline, les couleurs commencent à changer. J'adore ce moment !

 8

 16

17

18

Il est temps de prendre le chemin du retour !

9

10

A bientôt enveloppe coucher de soleil