1 (17)

Nous aimons beaucoup la sauce au poivre vert. Mais c'est toujours avec une viande que jusque-là je l'avais utilisée. Et puis un jour je me suis dit ......et oui je parle tout seule maintenant ! - Donc je me suis dit et pourquoi pas avec un poisson. Vous me direz ce n'est sûrement pas l'idée du siècle. Certes, mais voilà moi je n'y avais jamais pensé, pfff !! Je suis longue à la détente, je ne suis jamais les idées à la mode ......quand c'est la mode, juste quand on commence à passer à autre chose moi je me réveille.

 Bon c'est comme ça..... même pas envie de changer.

Le cabillaud sauce au poivre vert est une préparation aux saveurs délicates qui se prête à une présentation élégante  pour être servie dans des occasions spéciales……comme pour les fêtes de fin d'année par exemple ou si on veut faire plaisir à des personnes  qu'on aime. C'est un plat riche en saveurs et en même temps très facile à préparer.

Mais vous,  allez-vous continuer à me suivre ?

2 (17)

Préparation:20 min

Cuisson :20 min

Pour 2 personnes

Ingrédients

2 dos de cabillaud

2 c d'huile d'olive

10cl vin blanc sec

20cl de crème fraiche

1 c à soupe de grains de poivre vert

1 échalote

15 cl de fumet de poisson *

Cognac

Sel

Préparation

Si vous n'avez pas de fumet de poisson à votre disposition dans votre congélateur par exemple vous pouvez bien sûr en préparer (voir recette à la fin du billet), soit pour plus de rapidité utiliser du fumet de poisson lyophilisé délayé dans un peu d'eau chaude.

Hacher finement l'échalote. Faire chauffer à feu assez doux 1 c à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole, puis ajouter l'échalote hachée et la faire légèrement dorer. Ajouter les grains de poivre vert - pour une sauce plus "piquante" en écraser quelques-uns dans un mortier - .  Puis ajouter le Cognac et le fumet de poisson. Bien mélanger et cuire à feu très doux pendant 5 mn pour faire réduire un peu la sauce. Ajouter ensuite la crème. Et laisser encore mijoter doucement pendant 5 mn; Réserver au chaud pendant la cuisson du poisson.

Dans une poêle faire chauffer un filet d'huile d'olive, puis mettre les dos de cabillaud à cuire à feu moyen. Les faire cuire 3 mn de chaque côté puis ajouter la sauce au poivre vert, laisser cuire encore 3mn. Eteindre le feu sous la poêle, poser un couvercle et finir de cuire encore 5mn tout ensemble juste dans la chaleur de la poêle.

Servir les dos de cabillaud aussitôt nappés de sauce et avec l'accompagnement de votre choix.

Notes :

        • Je les ai servis avec une compotée de poireaux toute simple. Mais vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver un accompagnement à votre goût.

        • D'autres poissons pourront être cuisinés avec cette sauce.

* Ma copine Irisa n'avait pas de fumet de poisson et elle l'a remplacé par du fond de veau. Une idée que je valide totalement pour l'avoir déjà fait aussi. C'est excellent !

3 (14)

Fumet de poisson 

Ingrédients :

Demander à votre poissonier quelques parures de poisson env. 300g (c'est gratuit !)

Il vous faudra aussi :

1 petit oignon

1 carotte

1 petite branche de céleri

Cognac 1 petit verre

50g de beurre (ou autre matière grasse au choix)

100g de tomate coupée en petits dés.

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir les parures de poisson, tout en en les écrasant avec une spatule pour bien faire sortit les sucs. Ajouter le Cognac, éteindre la hotte ! et faire flamber. Ensuite ajouter les légumes hachés grossièrement et continuer à faire revenir le tout quelques minutes. Ajouter de l'eau chaude pour recouvrir entièrement les ingrédients (env. 1 litre). Saler et laisser réduire jusqu'à obtenir 25cl de liquide. Passer le bouillon dans un chinois. 

Le fumet de poisson est prêt à l'emploi. Il peut être conservé 1 ou 2 jours au frigo. Mais on peut aussi parfaitement le congeler soit entièrement dans un récipient fermé ou en glaçons dans un des bacs spécifiques.

4 (11)