750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 mai 2020

Entre la poire et le fromage

Et voilà ma nouvelle découverte : Le Gratin de poires au lard fumé. Ca fait un petit moment que j'ai cette recette en attente. Bien que nous soyons un peu plus habitués aux plats sucrés/salés je n'étais pas certaine que nous aimerions. Mais la curiosité a été la plus forte et nous nous sommes régalés avec cette petite entrée simple et savoureuse.

Et vous.... ça vous tente ?

1 (1)

Préparation : env.10 min
Cuisson : 25 min
Facile
Ingrédients pour 4 personnes
4 belles poires
1 petit citron
100 g de brie
6 fines tranches de poitrine fumée
1 oignon
1 brin de thym
10 cl de bouillon de légumes
10 g de beurre
1 bâton de cannelle
Sel, poivre
Préparation :
Détailler le brie en fines lamelles.
Éplucher l’oignon et le couper en rondelles.
Peler les poires. Les couper en 4. Oter le cœur et les pépins. Les recouper  en fines lamelles.
Disposer les lamelles de poires dans un plat et les arroser de jus du citron. Ajouter le bâton de cannelle.
Parsemer de la moitié du thym effeuillé. Saler, poivrer.
Couvrir d"'un film alimentaire et laisser en attente 30 minutes.
Préchauffer le four à 210°C, thermostat 7.
Beurrer un plat à gratin. Disposer dans le plat les rondelles d’oignon, les lamelles de poires égouttées, le brie et enfin les tranches de poitrine fumée.
Verser le bouillon de légumes. Poivrer et parsemer du reste de thym.
Enfourner et laisser cuire 25 minutes.
Servir chaud. 

2 (2)

NOTES
  • Je n'étais pas très sûre du résut&at sur le plan gustatif, mais toujours curieuse je tenais à tester ces saveurs sucrées salées. Comme nous ne sommes que 2 j'ai donc divisé les proportions par 2 ........CQFD. Mais c'est tellement bon que nous aurions bien mangé le plat pour 4 personnes. Donc à refaire impérativement un de ces jours. 
  • Je n'avais pas de brie à ma disposition, j'ai mis du Comté en remplacement. Et quelle bonne idée !
  • En revanche j'ai bien mis le bâton de canelle à macérer avec les poires et nous n'en avons absolument pas senti le goût. La prochaine fois je mettrai une pincée de cannelle.

3 (1)

Source : site Le Porc

 

A bientôt Miechambo poire

 

Publicité
Commentaires
J
je peux dire que c'est vraiment surprenant mais comme nous aimons le sucré salé, cette recette nous plairait certainement. Bises ma chère Mie.
Répondre
P
Une recette amusante, j'aime bien le sucré salé ! C'est à essayer ! Merci<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Je sais que tu penses toujours à moi et de ce fait à cuisinons de saison ma chère mie mais la poire n'est plus de saison depuis le mois de Mars ! je suis désolée de ne pas pouvoir inscrire ce petit gratin. Moi je ne me pose même pas la question je sais que nous l'aurions fort apprécié ! mais moi je suis fan de sucré salé ! C'est un joli plat ! gros bisous Mie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité