Et c'est reparti pour une recette du blog de Mercotte ! Ca fait longtemps que j'avais envie de faire des nonnettes mais comme j'ai toujours quelques doutes sur mes capacités à réussir les desserts même les plus simples, j'hésite, je tourne en rond, je remets à plus tard ........et je finis par oublier et à passer à autre chose.
Cette fois nous étions deux à avoir envie d'une douceur aux saveurs d'enfance, alors j'ai fini par me décider et j'ai opté pour la recette de Mercotte en qui j'ai toute confiance et qui comme moi diminue le plus possible les quantités de sucre dans ses douceurs.

Nonnettes ………..ou Nonettes

Que ce soit avec un N ou deux c’est super bon de la même manière !

10a

Pour environ 12 nonnettes (dans les moules à muffins)

6a

Ingrédients :
275g de farine

75g de sucre cassonade (je n’en avais plus j’ai mis de la rappadura)
100g de miel de châtaignier*
20cl d’eau
75g de beurre
1 sachet de levure (ou une cuillère à café de bicarbonate)
1 c à c d’arôme orange
1/2 c à c de cannelle

1/2c à c de cardamome en poudre
1 c à c d’épices à pain d’épices  Epices Délices
Marmelade d’orange Maison **

Préparation :
Faire chauffer l’eau, le miel, le sucre, le beurre et l’arôme orange en remuant sans arrêt. Ôter du feu aux premiers frémissements et bien mélanger.
Tamiser la farine, la levure, et les épices et verser dans le liquide chaud en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une heure au frigo.

1

 

 

Verser dans les moules à muffins et mettre sur chaque nonnette 1 c à c de marmelade d’orange.

  

Faire cuire environ 20 min à 210°C (surveiller la cuisson : les nonnettes doivent être bien gonflées et dorées)
A la sortie du four, les glacer avec du sucre glace délayé avec très peu d’eau. Laisser sécher et déguster si possible le lendemain.

3a4a

6a

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTES :

  •  Recette de Mercotte légèrement modifiée  par mes soins ! J'ai trouvé LA RECETTE qui va reste dans mes dossiers pour la faire et la refaire à tous mes gourmands !
  •  Pour ce dessert je me suis amusée à faire quelques nonettes dans les mini mouleslogoSilikomart aux formes diverses.  Merci à ce nouveau partenaire.2a

* Le miel de châtaignier est très fort en goût aussi je n' ai mis que la moitié de la quantité donnée dans la recette d'origine. Et au final, le sucre, la confiture et le miel étaient parfaitement dosés pour notre  goût personnel.

**J'ai utilisé ma toute nouvelle confiture d'oranges douces faite de la même manière que celle de mandarines. Recette ici

11a

 

logoSilikomartest une jeune société italienne qui, à une trentaine de km de Venise, projette, développe et fabrique (Eh bien, oui! Les produits  sont 100% MADE IN ITALY ! Enfin un moule en silicone de fabrication Européenne !),  une gamme de moules et d’accessoires en silicone pour la  cuisine et la pâtisserie. Des moules qui sont beaucoup plus que de simples ustensiles de cuisine. Il s’agit de vraies œuvres d’art, tellement le design est soigné et tellement  les détails sont riches et  précieux!

La société exporte ses produits dans le monde entier et est connue pour être devenue, en une décennie , le cœur de la fabrication européenne de moules en silicone, tant pour les professionnels de la pâtisserie, boulangerie et le service traiteur, que pour les ménagères.

Le fait de pouvoir utiliser chez soi les mêmes produits qu’un pâtissier professionnel est vraiment une garantie! Avec des préparations froides ou avec des gâteaux préparés au four, le résultat est toujours impeccable. Et il ne faut pas oublier le  brevet SAFE RING® : le cerclage de soutien en fibre de verre qui aide à mieux manipuler le moule. Silikomart nous plaît parce qu'elle est une société très attentive aux modes, et qui propose des produits très pratiques et modernes, qui facilitent la vie, sans oublier le côté « Glam » de la cuisine moderne!(On aperçoit cela par la quantité et la qualité de nouveaux produits que logoSilikomart  lance chaque année, les moules sont toujours merveilleux et à la mode!)

12a

bonne-journee-papillonmichele fleur papillon