750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 février 2013

Pour trinquer avec votre amoureux..........

                                                                   ...........  le jour de la Saint Valentin, je vous propose quelques quelques petits amuses-bouches.

Je dis souvent que ce que je préfère dans un repas c'est l'apéritif et le dessert. Alors commençons  par l'apéro : chez moi c'est champagne ;o))

Et pour accompagner les bulles quelques  "petites bricoles" bien goûteuses.

Tout d'abord je vous propose ces jolies et délicieuses brochettes de pain farci. La présentation est originale et amusante, c'est très facile et rapide à faire.........et en plus c'est délicieux.

 BROCHETTES  DE  PAIN  FARCI 

1 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Repos : 30mn

Pour 6 personnes :

500 g de pâte à pain

Pancetta (ou coppa, ou jambon cru ou autre charcuterie de votre choix)

Scamorza en tranche fines (ou emmenthal)

Herbes de Provence

Huile d’olive

Longues  piques en bois

2 

Préparation

Faire la recette de pain que vous aimez.
Puis séparer la pâte en portions (une douzaine). Etaler chaque portion sur env. 4 cm de large et 18 à 20 cm de long. Placer une fine tranche de pancetta (ou de jambon cru ou cuit, coppa, bacon, etc…) sur la pâte. Mettre par-dessus une ou deux fines tranches de fromage de votre choix (genre emmenthal). Rouler la pâte en boudin dans le sens de la longueur. Puis enrouler le boudin sur des brochettes en bois que vous aurez au préalable laissées tremper dans de l’eau pour éviter qu’elles ne brûlent à la cuisson.

(Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30mn env).

Puis badigeonner les brochettes avec un peu d’huile d’olive. Parsemer d’une pincée d’herbes de Provence.
Les faire cuire au barbecue ou les mettre sur une plaque et les faire cuire 15 mn au four préchauffé à 220°.

Servir en entrée avec une salade  ou à l’apéritif.

Une présentation originale pour un petit « en cas » facile et délicieux !

4

 

coeurs1

 

Croustillants  à l’Emmental et Jambon et  Croustillants au Chèvre et Noisettes,  Dip au Citron et fines herbes

Des bouchées croustillantes au  jambon, au  fromage et fruits secs,  accompagnées de leur sauce fouettée au citron, idéal pour un apéritif !

 Croustillants  à l’Emmental et Jambon 

3

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Pour  4  personnes                             

2

 

 Ingrédients

2 tranches fines d'emmental

2 tranches de jambon blanc

4 Feuilles de brick 

Préparation des croustillants à l’emmenthal et jambon :

Couper le jambon et l’emmenthal en fine julienne (bâtonnets étroits). Couper les feuilles de brick en triangles. Poser le jambon et l’emmenthal dans la largeur côté pointe, rouler et bloquer à l’aide d’une pique en bois.

Badigeonner d’un peu d’huile ou de beurre fondu. Faire cuire au four préchauffé à 180°. Les sortir du four dés qu’ils sont dorés.

Les servir avec le dip au citron et  fines herbes

 

coeurs1

Croustillants au chèvre et noisettes

2bis

1

Ingrédients

Feuilles de bricks

Fromage de chèvre frais

Ciboulette hachée

Une poignée de noisettes pilées grossièrement

Huile de noisettes du moulin de Chanaz

Poivre

Huile ou beurre fondu

Préparation :

Couper les feuilles de bricks en rectangles de 10 cm sur 5 cm

Les huiler avec un peu d’huile ou de beurre fondu

Dans un bol écraser le fromage de chèvre. Mélanger  la ciboulette et les noisettes pilées au fromage de chèvre. Poivrer à votre convenance, lier avec un filet d’huile de noisette.

Déposer une petite cuillère de farce au fromage sur un petit coté du rectangle. Rouler en forme de petit cigare tout en repliant les bords vers l’intérieur pour fermer le petit cigare.

Badigeonner d’un peu d’huile ou de beurre fondu et faire cuire quelques minutes au four préchauffé à 180°. Dés qu’ils sont dorés les sortir du four. Servir chaud ou tiède avec des pics en bois.

On peut les accompagner d’un dip de fromage blanc (ou de crème liquide) aromatisé de fines herbes et d’un filet de jus de citron, sel et poivre. 

3

CHEF SIMON Croustillant chèvre et noisettes

 

Fait 

froid écrillustration

Aussi  en attendant le printemps je vous offre ces quelques fleurs et paysages ...........pour patienter !

1 - Copie

2 - Copie

3 - Copie

4 - Copie

5 - Copie

6

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

michèle fleurs

Publicité
Commentaires
N
C'est un p'tit gâté ton amoureux ;-)<br /> <br /> de bonnes idées à retenir<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
L
Excellente idée ces brochettes pain rassi. Chez moi, on jette le moins possible et on recycle tout au maximum. Soit le chien, soit les oiseaux profites du pain rassi. Où alors je fais du pain perdu. Voici donc une nouvelle façon de l'accommoder. Merci pour cette belle idée !
Répondre
M
Toujours de bonnes idées notre Mie ! Je lève mon verre pour trinquer avec vous deux... Même si je ne passe pas aussi souvent que je le voudrais, c'est toujours un plaisir de te rendre une petite visite amicale, toi "ma maman du net" :-) Gros bisous a vous deux, et à très bientôt pour une prochaine petite visite ;-)
Répondre
A
Tu as vraiment l'esprit créatif, depuis que j'ai trouvé ton blog, grâce au fameux dip de pois chiches, tu deviens ma bible culinaire lol !
Répondre
K
une façon bien gourmande de commencer le repas ma MIE, j'adore tes brochettes de pain !!! c'est top comme idée :-) tu te rends compte les ventrées qu'on se ferait ... je te fais de gros bisous ma douce et bonne St-Valentin ♥ Tchin ... Tchin et n'abuse pas trop des bulles Mie !!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 394
Publicité