750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 février 2013

Gâteau au Chocolat, Bananes et Amaretti Secs, petits secrets Beausoleillois

Dès que j'ai lu cette recette sur un magazine Hors Série de Sale e Pepe, je n'ai pas résisté. J'ai  réalisé ce gâteau  très vite mais en portions individuelles pour un café gourmand, toute la tablée avait bien apprécié. Puis je l'ai refait un dimanche  pour l'apporter chez des amis et là je l'ai fait en gâteau "normal" à couper en tranches comme préconisé dans la recette. Et je l'ai trouvé encore bien  meilleur, encore plus moëlleux. Les saveurs sont bien marquées sans que l'une masque l'autre. Le Rhum, les bananes caramélisées et les amaretti s'entendent à merveille pour le plus grand plaisir de nos papilles ;o)3

Pour 8 personnes

Préparation :30mn

Cuisson : 1h15

Ingrédients :                                                                                                 

4

3 bananes mûres

200g d’amaretti secs

180g de beurre + une noisette pour le moule

150g de chocolat noir à 60% de cacao ….au moins !

70 g de sucre semoule

5 œufs

80g de sucre de canne

120g de farine

1 petit verre de Rhum

1 sachet de levure

Le jus d’1/2  citron

Sel

Préparation :

Eplucher et couper les bananes en tronçons de 3 cm et les recouper en deux dans le sens de la longueur. 

1

Mettre le sucre de canne dans une casserole avec un peu d’eau et le faire caraméliser. Dès qu’il est doré ajouter un filet de jus de citron. Ajouter les morceaux de bananes, les faire sauter quelques secondes, parfumer avec la moitié du Rhum. Retirer du feu et réserver.

Mettre les amaretti dans un mortier et les piler grossièrement (ou à défaut dans un  sac en plastique et passer le rouleau à  pâtisserie dessus pour les écraser).

Préchauffer le four à 180°

Séparer les jaunes des blancs d’œufs.  Battre au fouet les jaunes avec le sucre semoule et les faire mousser et blanchir. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.  

Quand le beurre est tiède l’ajouter au chocolat fondu, bien mélanger.  Ajouter  la farine et la levure tamisées, mélanger pour obtenir une pâte homogène puis les amaretti et  le reste de Rhum  . Bien mélanger de nouveau et ajouter les bananes caramélisées.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel (ou de sucre en poudre, le résultat est le même !). Incorporer délicatement les blancs en neige dans la préparation précédente. Verser le tout dans un moule de 28-30 cm beurré et fariné (ou garni de papier cuisson si vous préférez).

2

.

 

Faire cuire au four à 180° pendant 50mn env.

Quand le gâteau est cuit le retirer du four et le laisser refroidir un peu sur une grille puis le démouler sur la grille et le laisser complètement refroidir.

.

.

Décorer suivant vos envies.
Cette fois je l’ai décoré en tamisant du sucre glace puis un peu de cacao en poudre. Quelques rondelles de bananes au milieu accompagnées de deux amaretti.
 5

NOTE :

J’ai fait plusieurs fois cette pâtisserie et elle a été à chaque fois très appréciée de mes testeurs bénévoles ;o)). Maintenant à  vous de jouer et de me donner votre verdict ;o))

Source : Sale e Pepe – divino cioccolato – 

6

7

 Pour éliminer les calories de ce délicieux gâteau je vous emmène en balade dans la petite ville de Beausoleil dans les Alpes Maritimes. Rien de vraiment remarquable dans cette ville qui est en quelque sorte la" ville-dortoir" de Monaco. Mais quand même,  si on prend le temps de lever les yeux on découvre quelques belles façades "Belle Epoque". Et si vous êtes curieux(ses) comme je le suis,  il faut oser pousser quelques portes d'entrées pour découvrir de bien jolies décorations dans les parties communes des immeubles anciens. C'est de plus en plus difficile à l'heure actuelle car les portes sont pratiquement toutes fermées en permanence par mesure de  sécurité.

Un jour j'ai donc jeté un oeil par la porte entrebaillée d'un immeuble tout à fait anodin et j'ai découvert les peintures qui ornent toutes les parties communes de cette maison. Bien sûr elles sont très abimées. Mais il faut savoir que c'est très très onéreux de les entretenir convenablement. Alors si elles ne sont pas classées, un jour elles disparaitront sous une belle couche de peinture pour redonner un coup de jeune et de propreté à l'immeuble. C'est dommage mais on peut comprendre les copropriétaires qui ne sont pas forcément des gens très fortunés.

Allez ...........on pousse la porte et on entre discrètement, on ne dérange personne, juste le temps de faire quelques photos ;o))

1

2Les boites aux lettres ne sont pas aux normes d'aujourd'hui mais bien plus élégantes !

3

4

6

7

8

9

 

10

11

12

13

14Peut-être  oui, peut-être non! ;o))

15

16

17

19

20

21

A bientôt pour découvrir quelques autres petits "passages" secrets trouvés au cours de mes balades curieuses dans les villes que je visite.

Publicité
Commentaires
A
Ok c'est bon à savoir, merci pour ton super blog, je n'hésiterai pas à revenir vers toi quand je le ferai.<br /> <br /> A bientôt. Aurore.
Répondre
A
Bonjour, ton gâteau est trop alléchant, il y a tout ce que j'adore avec peut-être une touche d'amande en poudre en plus ? bref quand tu dis un verre de rhum cela correspond à quelle quantité ?<br /> <br /> Bonne fin de journée, cordialement, Aurore.
Répondre
M
Ton gâteau est une véritable tuerie, et avec ma gourmandise légendaire, je ne résisterais pas longtemps a cette part si tentante !!! <br /> <br /> Mais faut savoir etre raisonnable de temps en temps, et je préfére m'attarder sur tes magnifiques photos !!! Tu as bien fait de pousser ta curiosité derrière cette porte, car tout est absolument magnifique !!! Bisous bisous.
Répondre
L
Je fonds devant ton gâteau ! Et j'en connais chez moi qui ne résisteraient pas ... Divinement tentant et alléchant, je note le lien dans mes favoris car mon ado me demandera à nouveau, un jour ou l'autre, de lui faire un gateau bananes/chocolat ;-) Il en est fou !<br /> <br /> Très jolies photos comme d'habitude !!<br /> <br /> Bisous, Michèle ! Et une belle fin de semaine !
Répondre
C
En effet, il semble excelletissime !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité