Une recette faite à quatre mains par Joëlle (Nuage de lait) et Corinne (Cocopassions) au Salon de Soissons. Les connaissant je suis sûre qu'elles ont passé beaucoup de temps à mettre au point cette recette ;o)) et qu'en plus elles se sont bien amusées nos deux cordons-bleus !

Dès que j'ai lu la recette sur leurs blogs respectifs, je n'ai eu qu'une envie : y goûter bien sûr. Mais comme elles habitent vraiment trop loin de chez moi, le plus simple était de me mettre au travail et d'essayer de les imiter. Voilà qui est fait !

Tous mes convives ont vraiment apprécié ces délicates associations de saveurs. Il y en a même qui sont repartis avec "les restes" !!;o))

Pour ce faire j'ai utilisé les Epices Cajun de mon partenaire Epices Délices

1

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Pour le Velouté:

- 450g de maïs égoutté

- 1/2 c à soupe d'huile

- 1/2 oignon

- 30cl d'eau

- 1 Bouillon cube de volaille

- 1 c à café d'épices Cajun Epices Délices

- 3 à 4 c à soupe de crème fraîche liquide

Pour les Beignets de Maïs:

- 1 petite boite de Maïs (175g)

- 1 œuf

- 1 c à soupe  de farine

- 3 c à c d'huile

- 3 à 4 (ou +) gouttes de Tabasco

- 1 c à c de Ketchup

- sel

- Huile pour friture

Pour la Crème de Poivron rouge:

- 1/2 poivron rouge pelé et épépiné

- 75 gr de Philadelphia

- Sel et Poivre

2

Préparation du Velouté de Maïs :

·        Préparer le bouillon de volaille en faisant bouillir l'eau, ajouter ensuite le bouillon cube de volaille émietté. Mélanger.

  •        Dans une casserole, faire suer l'oignon émincé avec 1 cc d'épices Cajun puis y ajouter le maïs égoutté. Laisser chauffer 2 minutes. Ajouter une partie du bouillon de volaille (la moitié) et laisser mijoter. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
  •        Hors du feu, mixer puis passer au chinois afin d'éliminer les petites peaux du maïs.  Ajouter un peu de crème fraîche liquide (3 à 4 c à soupe). Ajouter du bouillon de volaille si nécessaire (en fonction de l'épaisseur souhaité pour le velouté). Réserver.

Préparation de la Crème de Poivron Rouge :

  • Mixer le poivron coupé en morceaux avec le Philadelphia. Saler et poivrer. Verser dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.

Préparation des Beignets de Maïs :

  • Egoutter le maïs.
  • Dans un saladier battre l'œuf puis y ajouter la farine, l'huile, le Tabasco, le ketchup, le sel et le poivre. Faire chauffer de l'huile dans une casserole. Verser un peu de maïs dans la préparation et à l'aide d'une cuillère à café prélever 1 à 3 grains de maïs avec un peu de pâte (très peu). Déposer délicatement dans l'huile bien chaude. Sortir et égoutter dès que les beignets sont dorés. Egoutter sur un papier absorbant. Renouveler l'opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Réaliser des petites brochettes de beignets

Présentation : 

  • Verser le velouté dans les verrines. Ajouter délicatement sur le dessus  un peu de crème de poivron à l'aide d’une poche à douille (ou à défaut avec une cuillère à café). Déposer une petite brochette de beignets sur le bord des verrines. Servir en proposant à part le surplus de beignets de maïs et de crème de poivron.

3

NOTES :

-         Un réel succès auprès des mes invités !

-         Les saveurs délicates de tous les ingrédients se marient à merveille.

-         Le reste des beignets de maïs n’a pas fait long feu. C’est excellent ! Une idée  à retenir pour les présenter seuls à l’apéritif une prochaine fois.

-         On peut aussi faire la même recette mais en augmentant la quantité des ingrédients et la présenter sur assiette en entrée.

Merci à mon Partenaire Epices Délices et Loïc Viandier1

 Et juste pour la nostalgie quelques photos de la Louisiane faites il y a quelques années. Elles ne sont pas très bonnes car faites avec un appareil photos argentique et scannées quelques années plus tard.........les couleurs ont un peu souffert.

Un casino flottant sur  le Mississipi

5

Un bayou

6

Village d'esclaves

7

 

8

La plantation Oak Alley

9

La Nouvelle Orléans

1

 

2

 

3

 

4

notes musique