750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 janvier 2013

Poires Pochées au Champagne, Sabayon au Marsala

Je continue ma collecte de bonnes recettes testées et approuvées de vos blogs. Après Michèle maintenant c'est dans la cuisine  de Doria que je suis allée fureter. ;o))

Cette  recette de Doria, je l'ai lue un matin sur son blog  juste après sa publication, et ce dessert  était sur ma table pour le déjeuner le jour même.

Là j'ai fait fort !!;o))poire humour animée

poires4

Mais comme j'ai pas mal de recettes à vous "livrer"celle-ci  a dû attendre son tour dans la file d'attente des recettes à éditer. Et encore .......  elle a bénéficié d'un "coupe-file", il y en a tellement de plus anciennes qui patientent depuis bien longtemps en format "brouillon" sur mon blog ;o))

 J'avoue avoir apporté quelques modifications à la recette de Doria. J'ai modifié les

poires5

quantités pour adapter la recette  pour deux personnes, mais  au final elle s'est transformée quand même en dessert pour 4 car c'était trop copieux pour nous. J'ai  aussi fait une petite modification dans les ingrédients pour utiliser les "fonds de bouteilles" des excellents vins que nous n'avions pas finis au cours des agapes festives précédentes.

Poires   Pochées   au   champagne   et   sabayon

1

Ingrédients pour  2  personnes (ou 4 quatre suivant les appétits des convives)

- 2 grosses poires à chair ferme

- 30 g de Gorgonzola

 - 30 g de mascarpone

- 50g de sucre en poudre (+ ou - suivant vos goûts !)

- 2 ou 3  jaunes d’œufs suivant la grosseur des oeufs

- 10 cl de Marsala

-  Pour moi 25cl de Champagne brut et 10cl de vin blanc sec*

* Recette faite entre les deux fêtes de fin d’année avec un reliquat de Champagne et celui d’un excellent vin blanc !

Déco :

Amandes effilées

Un peu de poudre de cacao

2

Préparation :

Peler les poires. Les couper en deux et  enlever les cœurs soigneusement.

Dans une grande casserole, faire chauffer à feu doux le vin blanc et le chamapgne avec 30gr de sucre. Plonger  les poires et les faire  pocher pendant  15 min environ. Elles doivent rester très fermes. Les égoutter et réserver.

Dans un bol, mélanger le mascarpone et le gorgonzola. Farcir la cavité de chaque demi-poire avec une grosse noix du mélange  mascarpone/gorgonzola.

Disposer 2 demi-poires dans chaque assiette, la face vers le fond de l'assiette.

Dans une petite casserole posée dans un bain-marie, fouetter les jaunes d'œufs avec 20gr de sucre, le Marsala et un petit verre  de jus de cuisson des poires, pendant 5 min jusqu'à obtenir une émulsion nappante (consistance d’une crème anglaise)

Napper les demi-poires avec le  sabayon.

Faire légèrement torréfier les amandes à sec dans une poêle antiadhésive.

Juste avant de servir, saupoudrer un peu de cacao et parsemer d'amandes effilées sur le dessus.

NOTE :

- Pour la présentation du dessert j’ai finalement opté pour une demi poire dans chaque assiette car elles étaient vraiment grosses ces poires. Ce qui a eu pour résultat de nous faire deux desserts chacun – le 2ème a été dégusté le lendemain et c’était toujours aussi bon  !! 

3

 

bisoufruités poires

 

Publicité
Commentaires
L
Je dis OUI ! lol
Répondre
L
Hummm je dis OUI ! lol
Répondre
C
Très festif<br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
I
je n'ai pas encore de sabayon à mon actif !
Répondre
C
Encore un dessert qui met l'eau à la bouche ! C'était à prévoir ! D'ailleurs, l'eau à la bouche arrive avant même que l'on ouvre ton blog.. car on se doute tellement à l'avance que la délectation sera là !! Merci Michèle et bizh du soir !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité