750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 janvier 2013

Pâtes à la Sauce de la Nonna

Quand j'ai lu cette recette il y a  longtemps sur le blog de Michèle (Croquant, fondant, gourmand), j'ai une fois de plus "piqué" la recette. Mais cette fois je n'ai pas attendu pour la présenter sur ma table.......c'est juste le billet qui attendu longtemps pour être édité comme souvent !

  La cuisson de la sauce est longue certes, mais le résultat est à la hauteur du temps de cuisson ! C'est divinement bon et comme moi vous n'aurez certainement qu'une envie : la refaire très vite !

En bleu mes petits aménagements personnels.

1

Préparation : 10mn

Cuisson de la sauce : 2 heures

Pour 6 personnes

3

- 2 oignons

- 2 carottes

- 1 petite branche de céleri

- 25cl de vin blanc sec

- 2 boîtes de coulis de tomate – J’ai mis deux petites boites de tomates dés et une cuillère à soupe de concentré de tomate-

- 2 tablettes de bouillon Kub (ou jus de rôti) – Remplacés par  deux bouillons cubes  : 1 de bœuf et 1 de volaille et un reste de jus de poulet -

- 4 gousses d'ail                                                                       

- 1 bouquet garni (thym-laurier-marjolaine) – J’ai mis des herbes de Provence -

- sel et poivre du moulin

- Huile d'olive                                                               

- 700 g de saucisses italiennes (ou autres)                           

2

- 6 gros pétales de tomates séchées

- 1 bouquet de basilic

- 60 g de parmesan fraîchement râpé

- Pâtes de votre choix

Préparation :

  •  La sauce : Émincer les oignons et couper carottes et céleris en tout petits dés. Mettre un filet d'huile dans une sauteuse et y faire dorer les légumes. Laisser compoter jusqu'à coloration. Ajouter le vin blanc et laisser sur feu vif en remuant jusqu'à évaporation.Incorporer alors le coulis de tomate et le même volume d'eau avec les tablettes de bouillon ou du jus de rôti. Ajouter les gousses d'ail en chemise, le bouquet garni et assaisonner de quelques grains de poivre. Amener à ébullition, puis réduire la température, couvrir et laisser cuire à frémissements et en remuant de temps en temps pendant au-moins 2 heures : la sauce doit s'épaissir.
  •  Pendant la cuisson de la sauce, couper les saucisses en dés. Les faire dorer dans 1 cuillerée d'huile d'olive. Rajouter les dés de saucisses dans la sauce et laisser cuire encore une demi-heure.
  •  La garniture : Hacher au couteau les tomates séchées et le bouquet de basilic. Mélanger ce hachis avec le parmesan râpé
  •  Le plat : Lorsque la sauce est prête, goûter et rectifier l'assaisonnement. Presser les gousses d'ail pour retirer la peau et écraser la chair dans la sauce.

4

Faire cuire les pâtes de votre choix dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Les égoutter puis les enrober d'un peu de sauce.

Verser dans un grand plat et les napper du reste sauce. Répartir sur le dessus la garniture.

 Amener aussitôt le plat sur la table et remuer devant les convives.

5

bon appétit grand mère

Publicité
Commentaires
C
Quel régal !!!
Répondre
H
je découvre ton blog ; que des bonnes choses<br /> <br /> bonne soirée helene
Répondre
D
Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
K
un vrai délice cette sauce !!!<br /> <br /> rien ne vaut du mijotage pour qu'elle soit bonne :-)<br /> <br /> avec les saucisses voilà un plat bien complet comme l'aime mes hommes !!!<br /> <br /> il était tant que tu là sortes celle là ...<br /> <br /> des bisous ma douce ♥
Répondre
C
Encore une bonne recette que nous viendrons goûter au printemps peut-être ! A moins que nous soyons en plein déménagement à ce moment là ! Nous saurons cela dans les jours qui viennent ! Bizh Michèle.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 035
Publicité