Ça n'aura certainement échappé à personne.........C'est la saison des asperges !  Mais cette saison étant très courte il faut vite en profiter .........c'est comme le temps des cerises ! ;o))

J'adore ce légume autant que ces fruits et chaque année je prends plaisir à concocter quelques nouvelles recettes pour les mettre en valeur même si finalement c'est encore les asperges en vinaigrette et les cerises croquées par poignées à toute heure de la journée que je préfère !

Je vous propose aujourd'hui un plat complet, facile,  rapide à faire et vraiment savoureux. Ce plat était à la carte d'un resto. de Nice que je fréquente volontiers à la sortie du théâtre. Il s'agit de L'ETAGE, le restaurant du TNN justement. L'accueil y est simple et fort sympathique. La carte est assez réduite mais suffisante quand même pour que chacun y trouve son plaisir. Les plats sont toujours bien présentés, bien élaborés et  copieux........de quoi finir agréablement une soirée sympathique entre amis "théâtreux" ;o))

Autant allier tous les plaisirs sur un même billet. Je profite de l'édition de ce billet pour participer au Jeu-Concours organisé par les pâtes Garofalo et le blog un Déjeuner de Soleil.

Jeu garofalo

Pour ce faire j'ai utilisé un mélange de Pâtes courtes Garofalo : Mista Corta  mista-corta garofalo

1

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients  pour 4 personnes :

- 400 g de pâtes   3Mista Corta Garofalo

- 1 botte d'asperges vertes

- 1 oignon

- 400 g de champignons de Paris

- fond de volaille

- parmesan râpé

- pignons de pin (facultatif)

- 20 cl de crème semi-épaisse

- 2 escalopes de poulet

- persil

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation :

4Nettoyer les asperges et les faire cuire à la vapeur.

Pendant ce temps, découper les escalopes de poulet en morceaux, ciseler l’oignon, couper les champignons en quatre ou suivant la taille, en lamelles.

Faire dorer les escalopes et l’oignon à l'huile d'olive, ajouter les champignons, déglacer avec un verre de fond de volaille.

Pendant ce temps faire cuire les pâtes.

Quand  les asperges sont cuites, couper les pointes et recouper les tiges en morceaux. Faire dorer le tout rapidement  à l'huile d'olive.

Enfin, ajouter  la crème à la préparation poulet/oignons/champignons, puis  ajouter les morceaux de tiges des asperges. Saler, poivrer. Verser les pâtes égouttées dans cette préparation. Bien mélanger.

Dresser dans les assiettes  les pâtes à la crème d’asperges et champignons, entourées  de pointes d’asperges vertes. Saupoudrer de persil, de pignons et de parmesan.

6

Idées et astuces :

- On peut remplacer le poulet par des dés de saumon, des lanières de saumon fumé ou par du jambon cru.

- Ou en faire une version végétarienne en ne servant qu'avec les légumes : champignons et asperges.

 bonne journée papillon