750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 avril 2012

Cocotte de légumes selon Alain Ducasse

J'en rêvais.......Alain Ducasse l'a fait !

Même si je ne publie pas souvent de billet concernant les légumes nous en consommons beaucoup, tous les jours et cuisinés de mille façons différentes.

Pour la petite histoire, je vais vous raconter la mienne :

Il y a longtemps, bien avant l'arrivée des blogs  et de la mode des émissions culinaires à la télé, et même avant l'arrivée d'internet dans ma vie,  j'avais vu une interview d'Alain Ducasse dans ses cuisines du Louis XV au moment de son arrivée à Monaco (Il fête les 25 ans du Louis XV en ce moment). Tout en parlant il a cuisiné en deux temps trois mouvements une cocotte de légumes, rapide et simplissime dans sa conception - sa recette préférée parait-il .   J'avais l'impression de sentir les fumets jusque dans mon salon. Et depuis je n'avais qu'une envie en faire une moi-même. Mais s'attaquer à une recette de chef était pour moi, cuisinière timorée, un exploit quasi inenvisageable. Le temps a passé. L'arrivée d'internet dans ma maison et des blogs dans ma vie, la lecture  des sites de cuisine, etc.....m'ont sortie de ma routine, ont avivé ma curiosité et surtout m'ont donné un peu plus confiance dans mes capacités de cuisinière amateur.

 J'ai testé des recettes de chefs, d'Alain Ducasse entre autres, et je les ai réussies,  mais j'avais un peu oublié la très fameuse cocotte de légumes. Dernièrement, je l'ai retrouvée sur le site Cuisine TV - un de mes sites préférés pour chercher des recettes savoureuses et originales -

    Ci-dessous je vous donne la recette  telle que trouvée sur Site CuisineTV. Ensuite je vous donne ma recette simplifiée faite avec les légumes du moment comme j'avais vu A.Ducasse la réaliser à la télé. Et je vous l'avoue sans fausse modestie c'était très réussi, nous nous sommes vraiment régalés et ça va devenir une de mes recettes fétiches que je vais adapter à toutes les saisons.

1

Temps de cuisson : 20 mn

Temps de préparation : 15 mn

Ingrédients pour 4 personnes:

8 navets fanes            3

8 carottes fanes

8 mini-fenouils                                    

4 radis

4 artichauts poivrade

100 g de fèves

100 g de petits pois

100 g de haricots verts

50 g d'olives noires

300 g de jambon de Parme

½ botte de thym

Ail rose

10 cl d'huile d'olive

Un filet de vinaigre de Xérès pour Ducasse  (de vinaigre de figues pour moi)

4

Préparation de la recette

Blanchir dans de l’eau bouillante salée les fèves, les petits pois et les haricots verts.

Eplucher et laver le reste des légumes.

Faire cuire dans un sautoir les carottes, les navets, les artichauts, les mini-fenouils avec l’ail en chemise.

Déglacer avec de l’eau à moitié, ajouter le thym et laisser mijoter doucement.

Mélanger la farine avec de l’eau et deux œufs pour faire une pâte.

Réunir tous les légumes dans une cocotte en verre avec les olives et le jambon de Parme.

Fermer la cocotte, luter avec la pâte  et faire cuire au four 15 minutes à 240°.

6 

Et maintenant mon adaptation !

Recette faite avec les légumes du moment - des saveurs de fin d'hiver et début de printemps mélangées -.

Légumes : Carottes fanes, fenouil, courgettes, cébettes, courge, févettes, radis roses.

On peut y mettre tous les légumes que l’on veut suivant la saison et les envies

23 gousses d’ail

100g de lard fumé

Thym

Une poignée de pignons

Huile d’olive

Vinaigre de figues

Sel et poivre

 Comment  faire :

Dans une  cocotte faire revenir les carottes + le fenouil + les cébettes et l’ail dans de l’huile d’olive chaude (très peu). Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 6 mn. Pendant ce temps faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Dés qu’ils sont dorés les égoutter et les ajouter dans la cocotte.
Ajouter ensuite les courgettes + la  courge + les radis coupés en quatre, ajouter  le thym. Faire cuire encore 5 mn.

Ajouter ensuite les févettes. Et cuire 5 mn de plus.

En fin de cuisson retirer du feu, ajouter les pignons et le vinaigre de figue (ou autre vinaigre à votre goût !). Laisser reposer quelques minutes avec le couvercle.

Servir directement dans la cocotte avec des tranches de jambon cru c’est une merveille !

5

Conseils :

-         La cuisson ne doit pas dépasser les 20mn pour que les légumes restent croquants. Mais s'il vous en reste ça sera encore très bon réchauffé ! Les légumes seront plus moelleux mais tout aussi bons.

-         Cette recette peut se faire tout au long de l’année avec les légumes du moment. Ici c’est une recette du début du  printemps avec la fin de la courge et le début des fèves.

-         Je n’ai pas luté la cocotte car j’ai procédé d’une manière différente pour la cuisson mais c’est aussi une façon de faire préconisée par A. Ducasse !

 Bon appétit casserole légumes

Publicité
Commentaires
C
Oh là là !! Je regrette de plus en plus que tu ne sois pas ma voisine !!!! :+)) GBizhous
Répondre
L
moi ,je veux bien y gouter
Répondre
*
Ouahou, ca a l'air bon çà ! Et un plat "de référence !"
Répondre
Y
j'aime moi aussi beaucoup cuisiner et manger les légumes :)<br /> <br /> et là .. une recette de grand chef ! waouh ! je prends de suite !<br /> <br /> bizzzz
Répondre
J
Je vais garder cette recette, car vraiment ce mélange de saveurs et de légumes confits-fondants m'interpelle. Je vais essayer.Belle soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité