750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2019

Moelleux aux légumes et à la crème

 

1 à découper

J'avais un reste de légumes cuisinés maison. C'était simplement des petits pois/carottes aux lardons.Ci-dessous je vous donne la recette originale qui m'a inspirée,  trouvée sur le site Petit Chef.

J'avais envie d'accomoder ce petit reste en quelque chose de savoureux à déguster au repas du soir avec simplement une salade verte. Et bien ce fut une réussite. 
A mon avis on peut les servir avec une viande rôtie à l'occasion d'un repas de fête ......les saveurs et la présentation feront leur petit effet c'est certain! Et en plus vous pourrez adapter les légumes utilisés en fonction de ce que vous aimez, ou mieux de ceux qui accompagneront parfaitement la viande (ou le poisson) choisi. 
Allez on met un tablier et on s'active !

2 (17) (1)

Temps de préparation: 25 mn

Temps de cuisson: 45 mn

Ingrédients

Pour la pâte

250g de farine

150g de beurre

8cl d'eau

Sel

Pour la garniture :

4 (14)

50g de petits pois

3 bouquets de brocolis

1 blanc de poireau

30g de beurre

15cl de crème fraîche épaisse

1 cas de moutarde à l'ancienne

Sel & Poivre

Pour dorer :

1 jaune d'œuf 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer les ramequins.

Préparation de a pâte :

Couper les 150g de beurre en petits morceaux. Réserver.

Dans un mixeur, verser la farine et une pincée de sel puis mixer pendant 30 secondes.

Ajouter ensuite le beurre en morceaux puis verser l'eau et mixer jusqu'à l'obtention d'une boule. La mettre  au frais pendant 10 minutes.

Préparation de la farce :

Laver le blanc de poireau et les bouquets de brocolis.

Égoutter les petits pois.

Couper le blanc de poireau en petits morceaux.

Porter à ébullition 1 litre d'eau et y plonger les bouquets de brocolis et les petits pois.

Les faire cuire pendant 10 minutes puis les égoutter.

Couper les brocolis en petits morceaux.

Dans une poêle, mettre le blanc de poireau à fondre avec 30g de beurre pendant 15 minutes.

Hors du feu, ajouter les brocolis et les petits pois puis la crème et la moutarde à l'ancienne.

Saler, poivrer.

Montage : 

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné.

Tapisser l'intérieur de chaque ramequin avec la pâte puis les remplir avec la  farce de légumes, recouvrir de pâte. Fermer hermétiquement en posant un rond de pâte sur le ramequin. Bien presser la pâte sur le bord du moule pour bien coller les deu pâtes. Faire une petite cheminée au centre de chaque pâté de légumes.

À l'aide d'un pinceau, dorer le dessus des moelleux avec le jaune d'œuf.

Enfourner pendant environ 30 minutes.

Un régal avec une simple salade verte en accompagnement

3 (17)

NOTES :

  • J'ai utilisé  un reste de petits pois/carottes aux lardons.
  • Peut se faire avec tous les restes de légumes en leur ajoutant les herbes et épices de votre choix.
  • Ca peut être aussi un excellent accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillés ou rôtis en adaptant les légumes au choix de la viande ou du poisson

Source : Petit Chef

5 (5) 

Encore quelques carottes pour 

Cuisinons de Saison

de Mars 2019

Avec cette recette je particpe aussi à la 

La cuisine des restes

de l'excellent blog de Ciorane - La cuisine  de Quat'Sousqui chaque mois collecte et publie les recettes confectionnées avec des "restes".
C'est super important les restes et on peut faire de véritables plats nouveaux et savoureux. Il suffit de les envoyer à Ciorane pour les partager avec encore plus de personnes !

 

Publicité
Commentaires
C
Ok je vais essayer de ne pas t'oublier. Je fais souvent des recettes avec des restes.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
C
Quelle excellente idée ! Bien à l'abri dans leur pâte, les petits restes de légumes ne se dessèchent pas et c'est très chic dans l'assiette. Merci pour cette jolie participation ! Et pas de souci : peu importe où tu me laisses le lien sur le blog, je lis tous les commentaires.
Répondre
P
Une bonne idée c'est vrai ! Un peu compliqué pour moi (la pâte) mais cela m'a l'air vraiment sympa !<br /> <br /> Bises
Répondre
S
belle idée de recycler les légumes de cette façon!!!! bisous
Répondre
G
Effectivement il y a le choix dans les légumes ! Je vais choisir le poireau car les petits pois et les brocolis ne sont pas listés sur le mois de Mars ! Je me demandais si tu n'avais pas oublié la carotte car je voyais une couleur orange sur les photos. Ceci s'explique par le fait que tu as utilisé un reste de petits pois carottes. <br /> <br /> C'est petits moelleux sont fort appétissants et font à eux seuls un excellent repas bravo ! gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité