750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mars 2012

Salade d'oranges et clémentines aux épices et coulis d'orange

 oranges et fleurs2

 La fête des citrons........et des oranges à Menton est finie. Cette année il a fait assez beau temps pour que la fête ne soit pas gâchée par la pluie. Nous n'avions pas d'invités à la maison pendant cette période alors nous avons fait l'impasse. Mais l'an dernier en revanche nous avions fait une belle balade parmi les agrumes Ici

Pas de visite dans les jardins, en revanche je n'ai pas oublié de cuisiner quelques beaux fruits.

Et pour commencer cette délicieuse salade d'oranges et clémentines aux épices aux saveurs délicates et bien marquées. Une recette vite faite et aussi vite dégustée  ;o))

1

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 8 minutes

Ingrédients

- 4 oranges non traitées                                                    2

- 4 clémentines                                    

- 20 cl d’eau

- 100 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 1 pincée de noix de muscade

- 1 clou de girofle

- Poivre du moulin

 - 3 cuillères à soupe de Grand Marnier

Préparation :

Laver soigneusement les oranges. Prélever le zeste de l'une d'entre elles et le couper  en morceaux. Peler les oranges à vif. Les couper  en rondelles dans le sens de la largeur du fruit. Peler les clémentines. Les séparer en quartiers. 

  Porter l'eau à ébullition avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux, la muscade, le clou de girofle et un tour de moulin à poivre. Ajouter les zestes. Laisser épaissir 5 minutes. 

  Ajouter le Grand Marnier au sirop. Porter à nouveau à ébullition. Réserver hors du feu. 

  Répartir de façon égale les oranges et  les clémentines dans des coupes individuelles. 

  Retirer avec une cuillère le clou de girofle et la gousse de vanille du sirop. Verser ce dernier sur les fruits. Servir aussitôt. 

 Inspirée d'une recette du site  Isaveurs

 5

oranges et fleurs d'orangers

COULIS    D’ORANGE

Quand je prépare ma provision d'arancello (recette Ici) il faut absolument utiliser le jus des oranges dont j'ai prélevé le zeste. Bien sûr un jus d'orange le matin ou à un autre moment de la journée c'est toujours excellent pour les papilles et pour la santé. Mais si moi j'aime beaucoup le jus d'orange, lui ne m'aime pas du tout, du tout. Je ne vais pas lui donner le plaisir de perturber ma journée aussi je l'utilise autrement. En pâtisserie bien sûr, vous pourrez trouver plusieurs recettes sur le blog mais j'aime aussi beaucoup préparer du coulis d'orange qui va s'allier à merveille avec mes nombreux gâteaux au chocolat. Et en plus ce coulis se congèle parfaitement bien !

Alors, que demander de plus ?

1

2Ingrédients

40 cl de jus d’orange frais

50 g de sucre semoule

15g de fécule de maïs

 Préparation :

 Mettre le jus d’orange et le sucre dans une casserole. Porter  le mélange à ébullition.

Délayer la fécule dans un peu d’eau froide, puis la verser petit à petit dans le jus tout en mélangeant au fouet, jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.

Retirer du feu et réserver au réfrigérateur.


3
Petit plus :

On peut rajouter un peu d’alcool tel que le Cointreau ou l’Arancello.

 4 

 oranger fleurs3

 Une courte balade entre fruits et fleurs de saison pour terminer ce billet tout en douceur ! ;o))

 Fleurs d'orangers             1

2

3

3a 

 

 

La fin du mimosa  4

5

 

L'arrivée du genêt blanc, superbe mais  au parfum très entêtant 

6

7

8

9

Des aloès très colorés 9a

Encore et toujours un coucher de soleil sur la le port et la vieille ville de Menton, j'adore cette vue !

10

11

Une nuit américaine.......presque parfaite ;o))

 12

13

14

15

 Fête des citrons 2011

Autres recettes avec des oranges

Arancello                                                                         Moelleux à l'orange

Salade d'oranges à la grecque                               Tarte à l'orange

Tuiles à l'orange                                                           Savarin à l'orange

Orange curd                                                                  Sauce à l'orange

 oranger fleurs3-1

Publicité
Commentaires
Y
une bien jolie salade :) suivie d'une bien jolie ballade :)<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
L
je craque autant pour la salade que pour le coulis! bonne journée ensoleillée, bises Lou
Répondre
N
Que du bonheur<br /> <br /> je profite un max des oranges et clémentines avant de passer aux fruits d'été<br /> <br /> Chaque saison a ses p'tits délices ;-)<br /> <br /> merci aussi pour ce beau partage de photos<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
M
Super!
Répondre
M
Les oranges sont des fruits magnifiques et très gouteux. Un dessert simple mais tout en saveur. J'ai le souvenir de cette fête des citrons. Des moments extra!<br /> <br /> Tes photos sont toujours superbes, j'aime particulièrement celle du voilier.<br /> <br /> Je te dis à très bientôt<br /> <br /> Bisous Mie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité