750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 décembre 2008

A vos casseroles : 3 gourmandises en verrines pour Marie-Laure

;.

.

Trois  idées de verrines pour participer au jeu "A vos casseroles"  # 19, de Marie-Laure.

..


.
Jeu__d_lices_verrines

.
.

Deux verrines salées pour commencer.

Je les ai servies dernièrement au cours d'un apéritif et elles ont été très appréciées........heureusement les photos étaient faites avant de commencer car elles sont "parties" très vite !

Pour commencer une saumonade :

..
.1

.
.
.
 

Préparation  : 20mn

Pour 8 mini verrines

Ingrédients :

.

100g de saumon frais

200g de saumon fumé

200g de carré frais Gervais

1 cuillère à soupe d'estragon (ou d'aneth suivant le goût et les envies de chacun !)

1 cuillère à soupe de ciboulette

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

1 jus de citron

Sel (très peu), poivre

Recette :

Faire cuire le saumon frais 10mn au court bouillon, le sortir et le  laisser refroidir.

Ecraser le saumon cuit à la fourchette.

Couper en petits morceaux le saumon fumé.

Mélanger à la fourchette les deux saumons avec les carrés frais Gervais.

Ajouter les herbes, le sel, le poivre, le jus de citron, la crème fraîche.

Mélanger, répartir dans  8 verrines et laisser reposer au frigidaire au moins 1 heure.

Servir bien frais avec des toasts grillés.

.
.

Petit plus :

.
Cette préparation peut être faite  la veille et conservée au frigo dans un récipient filmé.

.
.
.

2

.
.
.

Un petit verre rafraichissant, quelques discussions animées et on continue notre soirée avec

.
Une mousse de jambon, pesto de tomates confites, chantilly au Parmesan

.
.

1

.
.

Pour 6 verrines

Préparation: 30 min

Repos : 1 h minimum

Ingrédients :

Mousse de jambon :

.

100 g de jambon blanc

50 g de fromage frais -  J’ai mis des carrés frais Gervais....... encore ! -

10 cl de crème liquide

Sel (peu) et poivre

.

Le pesto de tomates :

.

100 g de tomates confites à l'huile + un peu d'huile du pot pour lier le pesto.

1 poignée de pignons de pin

40 g de parmesan râpé

Chantilly au Parmesan :

.

15 cl de crème fleurette

Parmesan râpé (à doser suivant le goût de chacun)

Préparation

Mixer ensemble les ingrédients de la mousse de jambon et puis ceux du pesto de tomates.

Laisser reposer 1 h au réfrigérateur.

Monter la crème fraiche en chantilly, incorporer délicatement le Parmesan râpé.

.
.
2

.

Dresser les verrines  en alternant une couche de pesto de tomates dans le fond, une couche de mousse de jambon par dessus, terminer par la chantilly au Parmesan.

Excellent servi à l'apéritif en mini verrines.

.
.

Verdict : Tout simplement étonnant ! Les trois saveurs se marient à merveille et se mettent en valeur l'une l'autre.

.
.
Bien d'autres petits bricoles savoureuses ont acompagné ces deux verrines salées.

.
.

Mais cela ne nous a pas empêché de passer à la version sucrée pour finir cette soirée bien agréable.

.

.

Confidence : Je n'ai pas que le chocolat dans ma vie, wouahhhh qui l'eût cru ?........ il y a aussi la crème de marrons. Pas très light tout ça me direz-vous,  Vouiiiiiiiii c'est vrai ........mais je n'en abuse pas !.
.

Aussi quand j'ai l'occasion d'en déguster, je fais durer  le plaisir et je savoure avec le plus grand bonheur.
Alors, voulez-vous partager avec moi  ce petit moment de bonheur que sont ces verrines ?

.
.

Crème   de   poires    et    marrons    à    la   cannelle


;
5

;.

.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 1 heure

;
;
3

;

;

Ingrédients :

6 poires Williams

1 jus de citron

1 boîte de 500 g de crème de marrons à la vanille

1 c. à café de cannelle en poudre (+ ou – suivant le goût !)

Eau de vie de poires Williams (facultatif)

Brisures de marrons glacés

Préparation :

Garder une poire pour la finition du dessert.

Peler les autres, éliminer cœurs et pépins.

Les couper en morceaux et les arroser de jus de citron.

Les mettre dans le bol d’un robot avec la crème de marrons, l’eau de vie de poire et la cannelle, mixer et verser dans de jolies coupes.

Réserver le tout au réfrigérateur 1 heure au moins avant de servir.

;
42
 

Laver la dernière poire, puis la couper en fines lamelles. Les arroser de jus de citron pour que la chair ne s’oxyde pas et les planter dans la crème.

;
1

;
;

Finir la décoration avec des brisures de marrons glacés, servir très frais.

;
collage1

;
;

je_vais_manger_poire

.
.

Publicité
Commentaires
M
OUPS ! C'est au moment de publier mon billet, que je m'aperçois, que je ne suis pas passée, te donner mes impressions en direct live !!!<br /> Comme tu le sais, j'ai testé ta saumonade le week-end dernier, lors d'un apéro dinatoire : un pur régal, frais, parfumé. Cela se mange par pure gourmandise :)<br /> Merci pour ce partage, Bisous, Marie
Répondre
M
Trois superbes recettes ! Merci Michèle, elles sont très réussies !
Répondre
G
Vilaine tentatrice, t'as pas honte de nous attirer avec des photos aussi alléchantes ? Bisouilles ;)
Répondre
N
Hou!!! la menteuse!!! qui dit qu'elle ne mangera pas de boules au chocolat alors qu'elle se damnerait pour un carré de chocolat. Si, si, braves gens je vous le confirme, Michèle est une grande gourmande (je le sais, je l'ai eu à ma table), presque autant que moi. Et voilà qu'elle aime aussi la crème de marrons. Je la cacherai la prochaine fois que tu viendras hihi!!! par contre tu peux m'amener tes verrines :)
Répondre
C
La saumonade me fait complètement craquer, ça doit être génial pour les fêtes!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité