750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 mai 2007

Agar....... "hagard" en folie et Pyramide en ganache et aux fruits

.

.

Après la chaine de l'amitié et du brownie de Lolotte, c'est au tour de Melle Charlotte de nous  lancer un défi avec pour thème :

.

l'Agar-Agar ...... en folie !

Qui est en même temps un joli clin d'oeil en forme de remerciement à Cléa qui nous a fait découvrir ce produit au travers de son blog et de son livre.

.

Depuis longtemps je lis des recettes et des fiches techniques concernant ce produit.
J'ai fini tout de même par en acheter....... sans pour autant me décider à l'utiliser.
Et voilà tout d'un coup l'inspiration qui se dessine.

Pour la circonstance j'en ai profité pour "étrenner" mes moules en forme de pyramide achetés depuis des mois et restés en attente d'une bonne idée.

Voilà qui est fait  : deux essais concluants !

.

Pyramide en ganache et aux fruits 

.

.

1

.

Je me suis inspirée d'une recette de Elle___Table dans la rubrique  :

les gâteaux trompe-kilos !

Tout un programme pour se donner bonne conscience.

.
.

Pour  6 personnes

Préparation : 15min

Cuisson : 15min

Repos : 4h minimum

.

Très facile

.

Ingrédients

.

200 g de chocolat noir amer

4 g d’agar-agar

20 cl de crème liquide légère

1 c. à soupe d’édulcorant

6 fraises

4 oreillons d’abricot (ou une demi mangue) - (Abricots surgelés en attendant les frais d'ici peu !)

Cacao amer en poudre

Coulis de fraises…….. maison c’est meilleur !

.
.

Préparation :

Couper le chocolat en petits morceaux.

Faire bouillir la crème dans une casserole.

Retirer du feu et ajouter la poudre d’agar-agar. Mélanger, puis ajouter le chocolat.

Laisser reposer 5 mn environ, jusqu’à ce que le chocolat fonde. Lisser ensuite le mélange à la spatule.

Laisser refroidir.

Coupez les fraises et les abricots en petits morceaux. Répartir la moitié de la préparation au chocolat dans six moules individuels. (J’ai utilisé une plaque de 6 moules en silicone en forme de pyramide).

.
.

2

.
.

Répartir les cubes de  fruits dessus, puis verser le reste de crème chocolatée.

Laisser prendre au réfrigérateur 4h ou plus.

Servir froid, parsemé de cacao tamisé et  entouré d’un coulis de fraises.

.

.

3

.

Conclusion :

L'agar-agar est très facile d'emploi. Moi qui ne maitrise pas toujours l'emploi des feuilles de gélatine, je pense que là j'ai trouvé le produit idéal.

Comme vous pouvez le voir sur les photos la pyramide "se tient bien" et le chocolat est resté onctueux à souhait.

Produit adopté sans restriction aucune.

.

.

Publicité
Commentaires
N
superbes ces pyramides chocolatées et cette mer de fraises.<br /> bon week end
Répondre
B
Agar-agar,ylang-ylang, Bora-Bora...des noms qui font réver.A défaut de Bora-Bora,ll faut que j'essaye ce fameux agar qui fait tant d'adeptes, bien plus séduisant que la douteuse gélatine!
Répondre
C
Ta dernière photo est fabuleuse. Extra ta recette. Belle idée.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
H
c'est superbe! en plus au chocolat! que demander de plus?
Répondre
S
un seul mot:c'est magnifique!!!<br /> bravo!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité