750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 mars 2020

Endives braisées au vin blanc, saucisse de Morteau et crème de cancoillotte

1 (2)

Je n’ai pas de source à citer car je me suis inspirée, comme souvent,  de plusieurs recettes en  plus de mes idées perso. Donc on va dire  que maintenant c’est la mienne et je la partage avec grand plaisir avec vous.

Bien qu’elle ne soit pas véritablement issue de la région Franche-Comté cette recette est à mon avis digne de cette région…….à la condition de trouver de très bons produits franc-comtois.

Je dédie plus particulièrement cette recette à mon aminaute PATRICK, Mâconnais d'adoption et Franc-Comtois d'origine !

4 (1)

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour 2 personnes :

1 saucisse de Morteau

4 ou 6 endives si elles sont petites

20cl de bouillon de viande ou de fond de viande

10cl de vin blanc sec (ou vin jaune du Jura)

1 c à soupe de crème liquide

Sel & poivre 5 baies

Sucre (facultatif) – Je n’en ai pas mis -

Huile d’olive

PRÉPARATION

Préparer les endives

Creuser le fond des endives pour enlever le morceau qui contient l'amertume et enlever les feuilles abîmées. Les rincer rapidement et les sécher sur un torchon.

Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et chauffer à feu moyen. Si elles sont grosses les couper en deux dans le sens de la longueur et les mettre dans la sauteuse côté plat (Si elles sont petites les laisser entières*). Les faire revenir à feu moyen dans l’huile chaude en les retournant toutes les 5 minutes. Ajouter le bouillon et le vin blanc. Saler, poivrer. Cuisson 30mn environ….tester avec la pointe d’un couteau, elles doivent être très tendres. Ça dépend aussi de la grosseur des endives et si on les fait braiser entières, en moitié  ou en lamelles. A vous de voir !

Au terme de la cuisson, retirer les endives de la sauteuse et faire éventuellement réduire le jus s’il trop abondant. Réserver le tout au chaud.

Préparer la saucisse de Morteau :
En même temps que les endives cuisent mettre à cuire la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau chaude avec une feuille de laurier…..mais surtout sans la piquer. Cuisson environ 30mn.

Pendant ce temps préparer la crème de cancoillotte :

La faire fondre avec une petite cuillère de crème (allégée…. ou pas !) et quelques tours de moulin de poivre 5 baies. La laisser refroidir à chaleur ambiante. poivrer généreusement .........si vous aimez !

2 (4)

Faire chauffer le plat de service, déposer les endives puis la saucisse épluchée et coupée en rondelles. Les arroser d’un peu de jus réduit et servir le reste en saucière. Servir la crème de cancoillotte froide à part. Chacun en versera à sa convenance dans son assiette.

NOTES :

  • Comme dit dans la recette on peut cuire les endives entières, coupées en deux ou en lamelles. Je prends en principe des petites endives Perle du Nord qui sont absolument délicieuses. Pub gratuite ! 
  • Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette recette toute simple et facile à faire…..et qui sait vous allez peut-être la tester à votre tour.

5

3 (3)

Encore des endives ma chère Claudine pour 

5 Cuisinons de Saison

de  Mars  2020

Bon courage à toutes et tous !

 

Publicité
Commentaires
P
wa, à tester bisous jespere que sa va
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette recette, j'en ai les larmes aux yeux... élevé à la cancoillotte par ma grand-mère et mes parents, je trouve l'idée d'une crème formidable, et j'adore les endives et la saucisse de Morteau... vraiment merci ! Je vais tester cette recette rapidement, je suis très touché de cette dédicace ! Bises
Répondre
C
Belle idée !
Répondre
B
Bjr, belle recette à faire rapidement. Prenez soin de vous aussi et de vos proches aussi.
Répondre
G
Excellente idée ! je mange plutôt la morteau avec des lentilles ça changerait ! J'ai justement commandé de la morteau en Drive pour Jeudi mais l'aurais je à temps avant que mes endives soient encore en vie, rien est moins sûr car ça fait déjà 1 semaine que je les aient !! J'aimerais bien ! merci Mie d'avoir offert ce plat à cuisinons ! gros bisous.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 812 784
Publicité