750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mars 2020

Sabayon de fruits exotiques aux éclats de poivres

 Dès que j'ai lu le thème du jeu «recette autour d’un ingrédient», j'ai tout de suite eu envie de participer car l'ingrédient choisi me parle .....fort ! ;o)) J'aime beaucoup le poivre et j'en ai une petite collection. J'en mets dans tout mes plats salés mais j'ai eu envie de corser un peu le défi en cherchant à l'utiliser dans un dessert. Quelques  recherches et j'ai trouvé pas mal d'idées mais celle qui m'a le plus donné envie de la déguster est celle trouvée sur le blog "Les Epices Rient"; 

Un dessert raffiné simple à faire, chic et choc ! Il peut se faire en toute occasion avec les fruits de saison  et il terminera agréablement un repas de fête......ou pas ! Le vin choisi sera un vin moelleux à vous de choisir lequel. Dans la recette originale c'est le jurançon qui a été choisi. Pour ma part j'ai utilisé un  LOUPIAC *

2

Ingrédients pour 6 personnes…environ :

Assortiment de fruits exotiques frais  : Exemple : mangue, papaye, banane, kiwis, orange, ananas, leeches, et avec aussi des fruits moins exotiques : poire, pommes etc.....

20cl de vin blanc moelleux : j’ai choisi un  LOUPIAC*

90g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé 

Sucre cassonade

5 jaunes d’œufs

Citron vert non traité

1 c à café de mélange de poivres exotiques **

Ustensiles :

Des plats à gratin  résistants pour passer au grill à 220°C.

Préparation :

Préparer les fruits s'ils sont frais : les éplucher  les couper en dés et les répartir dans 6 ramequins ou autres récipients adaptés pour passer sous le grill.

Dans un saladier, fouetter le sucre avec les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.  Ajouter le zeste du 1/2 citron vert et le vin blanc moelleux. Bien mélanger.

Chauffer ce mélange à feu doux au bain marie tout en fouettant constamment, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 220°C, position grill, placer la grille assez haut dans le four.

Répartir le sabayon sur les fruits. Saupoudrer de sucre cassonade. Mettre sous le grill  le temps de colorer.

1 (3)

Servir chaud ou tiède, saupoudrer les éclats de poivres dessus. 

C'est un délice pour les papilles et les pupilles !

4

 NOTES :

 - * Le loupiac est un vin blanc doux (cépages : Sauvignon Blanc, Sémillon) aus arômes complexes de fruits confits, exotiques, figue et miel, notes de pains d’épices, fleurs jaunes, acacia, raisin de Corinthe et pruneau. Ces renseignements sont tirés de mes recherches sur le net, je ne suis pas capable d'analyser un vin de cette façon. Moi j'aime ou je n'aime pas, je peux de temps en temps savoir associer un vin et un plat mais c'est tout. Petite confidence : je ne suis pas très fan des vins liquoreux mais celui-là (et 2 ou 3 autres aussi) je les aime beaucoup.

- En ce qui concerne les fruits exotiques j'ai utilisé un mélange de fruits de chez Mr. P ... je n'avais pas envie d'acheter une multitude de fruits exotiques seulement pour 2 personnes donc  j'ai fait dans la facilité mais du moment que nous nous sommes régalés c'est l'essentiel . Je n'ai rajouté en fruits frais que la banane et le kiwi. Voilà pour le mea culpa ! J'ai aussi divisé les proportions des ingrédients par 2 ....cela va sans dire !

- Dans la recette d'origine il semble que  le sabayon soit placé au fond du plat et les fruits par dessus. Moi j'ai fait l'inverse. C'est moins joli mais ça me tentait plus de cette façon !

- ** J'ai mélangé plusieurs poivres : Sichuan poivre long, maniguette. Je les ai éclatés avec quelques coups de pilon dans un petit mortier. Je suis féroce !

- Les fruits et le sabayon peuvent se préparer à l'avance et les garder au frais mais........ séparément.

3

 

 

Avec cette recette je participe au jeu «recette autour d’un ingrédient» lancé par les deux bloggeuses : Samar du blog « Mes Inspirations Culinaires» et Soulef du blog «Amour de cuisine».

1 Recettes autour d'un ingrédient

La marraine du jeu, Valérie du blog «123Dégustez» a choisi comme ingrédient «Le poivre» comme vedette de ce mois.

Recette-autour-dun-ingrédient

 

Liste des participants

  1. Valérie du blog 123Dégustez avec " Butternut en crumble au poivre rouge de Kampot "
  2. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec " Moelleux au chocolat au poivre long de Java "
  3. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec " Pilons de poulet marinés et pommes de terre au four au poivre de Kampot "
  4. Soulef du blog Amour de cuisine avec " Spaghetti Cacio e Pepe "
  5. Lynda du blog La cuisine de Lynda avec " Mini baguettes au poivre et à l'ail "
  6. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec " Tagliatelle au saumon au poivre de Kampot "
  7. Catalina du blog Le blog de Cata avec " Houmous avec de la farine de pois chiche, avocat et baies de roses "
  8. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec " Truffes au poivre mandarine du Népal ". 
  9. Vanessa du blog La Popote de Petit bonium avec " Coulants au chocolat noir au poivre Penja fumé "
  10. Viviane du blog Quoi qu'on mange avec " Mango Curd au poivre de Setchuan " 
  11. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec " Joue de boeuf au poivre vert "
  12. Natalia du blog Sucre et épices avec " Gambas au poivre de Sichuan et piments "
  13. Assia du blog Gourmandise Assia avec " Pomme de Terre Rattes Sautés au Poivre Kampot "
  14. Michelle du blog Miechambo cuisine avec " Salade de fruits exotiques aux éclats de poivre "
  15. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec " Nouilles sautées au gingembre et au poivre de Sansho "
  16. Sofia du blog Plume et Prose avec " Émincé de boeuf à la crème et poivre sauvage ".
  17. Gourmand et bio du blog Gourmand et Bio avec “ Boeuf sauté au poivre de sichuan ”
  18. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec " Blancs de pintade sauce au poivre vert "
  19. Amal du blog La cuisine de AMAL avec " Poulet sauté au poivre de Sichuan "
  20. Loubna du blog Cuisine test avec ” Sauce Chimichurri aux trois poivres ”
  21. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec " Aiguillettes de canard au poivre vert "
  22. Fabienne du blog Famoh avec " Sauce crémeuse aux poivres "
  23. Christine du blog Pause nature avec " Croquettes de légumes aux 2 poivres "

Quelques fruits au choix pour Claudine et  Cusinons de Saison

5 Cuisinons de Saison

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce dessert qui me plait bien, j'aime le poivre que je mets qq fois sur le melon ou les fraises ! Bises
Répondre
G
Une proposition savoureuse et originale, j'adore !<br /> <br /> Si tu veux t’inscrire à la 60ème édition du jeu « Recette autour d’un ingrédient » (ce qui nous ferait vraiment très plaisir!) c’est à découvrir par là…<br /> <br /> http://gourmandetbio.canalblog.com/archives/2020/03/05/38073835.html<br /> <br /> Bisous, à bientôt !
Répondre
N
J'ai aussi testé le poivre en version sucré et j'ai été agréablement surprise. <br /> <br /> Je ne vais pas attendre trop longtemps pour tester ton sabayon. <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Quelle jolie réalisation! bravo!
Répondre
A
Elle m'a l'air sublime cette recette, merci beaucoup pour ta participation, bisous.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité