750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 avril 2013

Croustillants de saumon, Asperges blanches au Sabayon

 C'est le 1er avril .........le jour du poisson et des blagues. J' ai fait pas mal de canulars "au temps de ma jeunesse folle", je me suis bien calmée avec les années ;o))

Du coup n'ayant plus trop le goût de monter des canulars j'ai préféré cette fois essayer de connaitre l'origine de cette coutume. Quelques recherches sur le net et voilà la synthèse de mes lectures.

poisson d'avril1

Pourquoi le 1er avril ?

On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier. 
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. 
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour se moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues ! 

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Et pourquoi un poisson ?

Il y a plusieurs explications. 
La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !" ;o))

Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXeme siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

Quelques exemples de ces cartes ........très kitch ;o))

poisson d'avril 2

poisson d'avril 3

Au lieu d'accrocher un poisson en papier dans le dos de mes contemporains, j'ai préféré accrocher une nouvelle recette à mon blog, mais une recette avec du poisson quand même ;o))

Allons-y pour des  Croustillants  de  Saumon, Asperges  Blanches  au  Sabayon

1a

Croustillants de Saumon

Ingrédients :

2a

2 pavés de saumon frais

1 jus de citron

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

2 feuilles de brick

Pour deux personnes

Marinade :

Verser le jus de citron, l’huile d’olive, sel et poivre dans un plat. Mélanger.

Préparer le saumon :

Déposer les pavés dans la marinade, et laisser mariner 30 min. minimum

Préchauffer le four à 200°C (th.6).

Egoutter les pavés de saumon. Les envelopper avec une feuille de brick. Badigeonner chaque croustillant avec un peu de beurre fondu (ou de l’huile d’olive). Faire cuire au four pendant 15 mn.

Servir aussitôt avec une salade verte ou avec des asperges blanches au sabayon.

3a

Asperges au Sabayon

Cette préparation peut se servir en accompagnement d'un poisson ou d'une viande. Mais servie seule elle peut aussi être une excellente entrée aussi bien avec des asperges blanches que vertes. Le sabayon est une  sauce onctueuse qui accompagne parfaitement les asperges mais aussi d'autres légumes simplement cuits à la vapeur.

Pour 2 personnes

Préparation  :  30 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients

4a

4 à 6 asperges blanches par personnes

40g de beurre à température ambiante

2 jaune d'oeufs

10cl de vin blanc sec

.Sel et poivre 

Préparation:

Nettoyer les asperges. Les faire cuire dans de l'eau bouillantes salée ou à la vapeur pendant 10 à 15 mn. Les égoutter et les garder au chaud le temps de préparer le sabayon.

Dans une casserole à fond épais qui peut supporter le bain-marie, mettre les jaunes d'oeufs. Les battre avec un fouet en ajoutant une pincée de sel.

Mettre la casserole au bain-marie dans une casserole plus grande. Attention l'eau du bain marie doit-être chaude, fremissante,  mais ne doit  jamais bouillir. 

Ajouter peu à peu le beurre ramolli à température ambiante, continuer à mélanger énergiquement avec un fouet ou une cuillère en bois. Quand le mélange est homogène verser le vin blanc en filet dans  le mélange oeufs/beurre. La crème va commencer à se densifier.

Retirer la casserole du feu. 

Servir aussitôt en saucière chaude.  Ou en verser un peu sur les pointes d'asperges. Moudre un peu de poivre sur l'ensemble et déguster .......sans attendre !

 Source   GialloZafferano

5a

A plus tard1

 

Publicité
Commentaires
C
En parcourant ton site je me suis arrêté sur une recette de saison.. ce croustillant de saumon avec des asperges me plait beaucoup.. bonne après midi
Répondre
L
C'est assez amusant cette tradition farce du premier avril...sympa cette recette, j'adore le poisson...bise et merci bien de ton gentil commentaire sur mon adorable Gaspard...
Répondre
M
Merci pour cette recette!<br /> <br /> J'adore les cartes postales !<br /> <br /> Bises d'Athenes
Répondre
B
Un petit coucou du samedi ! Ne t'inquiète pas, je suis toujours là malgré ton souci de lien dans tes comm' !!! Bizzz
Répondre
H
Bon, ce n'est pas un poisson d'avril ? On se voit dimanche ? ;o)))<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 797 516
Publicité