La Cuisine des restes.......mon péché mignon ! ;o))

 Le (ou la je ne sais pas) Fleischschnaka est une recette alsacienne pour cuisiner des restes de viandes et plus particulièrement de pot au feu.

Voici un nom bien imprononçable pour la plupart d’entre nous . “Fleisch” signifie viande et “Schnaka”, escargot.

Une recette que j'ai lue chez Doria - La cuisine de Doria - et vous la trouverez aussi très bien expliquée et en images sur l'excellent blog - Beau à la louche -

C'est la saison des plats mijotés et le pot au feu fait partie de ces plats traditionnels de la cuisine française dont on ne se lasse pas. Mais voilà il y a toujours des restes. Chaque région, chaque famille a ses trucs et astuces pour utiliser ces restes d'une manière savoureuse. Chez moi jusqu'ici c'était croquettes - voir ici

La recette que je vous propose aujourd'hui est un peu plus élaborée mais pas bien difficile quand même et vos papilles méritent bien de s'émerveiller avec cette savoureuse recette alsacienne.

Mes photos ne sont pas très jolies mais je vous assure que c'est un régal  !

1 (5)

Ingrédients pour 4 personnes

La pâte

250 g de farine

6 cl de vin blanc sec

2 c à s d’huile (huile d’olive pour moi)

1 œuf

1/2 c à c de sel

2 c à s de persil ciselé

La farce

400 g de viande pot au feu

1 œuf

1 oignon haché

1 carotte du reste du pot au feu

1 cs de persil ciselé

1 cs d’huile d’olive extra vierge

1 pincée de muscade

Sel

Poivre du moulin aux 5 baies

La sauce

25 cl de fond de veau

10 cl de vin blanc sec

2 graines de genièvre

1 clou de girofle

1 feuille de laurier

1 branche de thym

1 branche de persil

1 gousse d’ail épluchée et écrasée

1 bonne cc de Raifort râpé En bonne provençale je n'avais pas ça dans mon stock !

Salade :

1 cs d’huile d’olive extra vierge

1 jus de citron

1 peu de salade de jeunes pousses

Préparation :

Préparation de la pâte :

Mettre la farine dans la cuve du batteur. Ajouter les autres ingrédients, pétrir le tout. Faire boule avec la pâte obtenue et laisser reposer au frais pendant au 2 heures, enveloppée dans du film alimentaire.

Préparation de la farce :

Dans une poêle, faire revenir l'oignon haché dans  un peu d’huile d’olive chaude. Laisser refroidir. Coupez au couteau les restes de  viandes et couper aussi la carotte. Incorporer l’oeuf, l’oignon et le persil haché. Bien mélanger  puis rectifier l'assaisonnement.

Montage :

Abaisser la  pâte pour obtenir un rectangle. Répartir la farce sur toute la surface en laissant libres les bords de la pâte en les humidifiant pour facilter le soudage. Rouler le fleischschnaka sur lui-même de façon à former un long boudin.  Laisser reposer au moins 30mn au frais. Puis découper de larges tranches. Réserver de nouveau au frais. 

La sauce :

Verser le fond de veau et le vin blanc dans une casserole. Porter à ébullition, ajouter le reste des ingrédients sauf le Raifort. mettre sur feu très doux et laisser mijoter afin de réduire le liquide d’1/3. Filtrer la sauce et ajouter le Raifort. Réserver.

 Dans une poêle, faire dorer de chaque côté les fleischschnaka dans un peu d’huile d’olive chaude. Arroser avec la sauce, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes en les retournant au bout de 5 minutes.

Dressage :

Dans chaque assiette, répartir vos fleischschnaka avec un peu de sauce, accompagner d'une salade de jeunes pousses. 

2 (6)