J'avais invité à déjeuner en toute simplicité Serena, une de mes grandes amies. On avait beaucoup de choses à se raconter. J'ai peu d'amies comme elle aussi j'aime bien lui faire plaisir et quelquefois la surprendre avec des saveurs originales.

Comme ici c'est toujours la grande chaleur j'avais prévu une salade composée : de nombreux  petits raviers pleins de crudités, thon, olives, oeufs durs, etc ..... A chacun de  composer son assiette. L'une comme l'autre nous aimons beaucoup ça. Puis j'avais fait ma très célèbre Tourte de Blettes, celle qui ne déçoit jamais personne, qui a toujours un grand succès et que de toute façon j'adore faire et déguster !!

Pour le dessert pas trop d'idées. Déjà que je ne suis pas une spécialiste de la rubrique "desserts" j'ai  pensé aux fruits tout simplement. Une belle coupe de fruits en plein été c'est sympa non ? Mais c'était sans compter sur mon esprit de contradiction. J'avais de beaux abricots mais je voulais les faire rôtir. Ben oui me direz-vous ........fait chaud pour allumer le four. Certes mais j'ai dû le faire pour cuire la tourte alors 10 mn de plus ou de moins hein, ça va le faire. Et me voilà partie faire un tour chez Google et j'ai tout de suite trouvé mon bonheur sur le Blog Les papilles de Karen. Des abricots rôtis au miel et au romarin  !

Rien qu'en lisant le titre j'avais l'eau à la bouche. Quand j'ai vu la photo du plat je me suis dit qu'il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de romarin. Alors j'ai visité un peu plus longuement ce blog que je ne connaissais pas et j'ai constaté que nous avions beaucoup de goûts en commun et même quelques recettes. Donc j'ai décidé de lui faire entièrement confiance et je n'ai rien, mais alors rien changé à sa recette. 

Je vous dirai à la fin du billet la réaction de ma petite tablée.

Allez vous me suivez "aveuglément" comme je l'ai fait avec Karen?

2

 Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 gros abricots mûrs,

- 4 à 5 c à s de miel liquide, (j'en ai mis juste un peu moins)

- Amandes effilées,

- 3-4 branches de romarin frais,

- 1 noix de beurre.

Préparation :

Laver les abricots, les sécher, les couper en deux et ôter les noyaux.

Préchauffer le à 180°C chaleur tournante.

 Déposer les moitiés d'abricots dans le plat, côté noyau vers le haut. Arroser les abricots avec le miel puis les parsemer d'amandes effilées. Arroser de beurre fondu. Déposer les branches de romarin sur les abricots en prenant soin de les placer sur tous les fruits.

1

Enfourner et laisser cuire environ 25 minutes en surveillant. A la sortie du four, sortir le plat et laisser refroidir.

Servir tiède ou froid.

Petits conseils de Karen :

- Accompagnez vos abricots d’une boule de glace vanille, de chantilly ou encore de crème fraîche épaisse ;

- Vous pouvez remplacer le miel par de la confiture d'abricot.

Et les miens :

J'ai mis moins de miel juste parce que nous aimons de moins en moins quand c'est très sucré. Et j'ai pioché dans ma collection de bocaux de miel. J'ai utilisé  le miel de lavande - mon préféré entre tous les miels ! -

NOTE :

Quel a été le verdict de mes convives ?

J'avoue avoir "un peu stressé" à cause de la quantité de romarin. Connaissant bien cette plante, son goût et son parfum  très marqué, j'ai eu un peu peur de ne retrouver que son goût et ne plus avoir celui des abricots. Première bouchée .......oufff l'abricot est bien présent et le romarin donne une touche subtile parfaite. 

Mais voilà en face pas de réaction. Serena est comme transformée en statue : Aïe me dis-je elle n'aime pas ......du tout, du tout.  C'est à ce moment que Mr Miechambo se manifeste avec quelques HUMMMMM retentissants. Et Serena se détend tout d'un coup et elle nous annonce qu'elle en a les larmes aux yeux tellement c'est bon !

3

Quelques abricots pour mon aminaute Claudine sur

5 Cuisinons de Saison

D'Août 2019