750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 janvier 2019

Soupe à l’alsacienne «griessuppe»

Une recette chipée à ma copinaute Irisa - Cuisine et Couleurs- qui elle-même l'a trouvée sur  le site de Cuisine et Vins de France.

Elle est signée du chef triplement étoilé Marc Haerberlin.

En ce moment c'est soupe pratiquement tous les jours chez nous. On aime se réchauffer le soir avec une bonne soupe mais on aime aussi beaucoup changer les textures et les saveurs. D'où ma grande collection de soupes à tester........vous allez en voir de toutes les couleurs, promis !

Celle-ci est délicieuse, facile à faire, avec des ingrédients qu'on a pratiquement tout le temps sous la main et en même temps elle sort de l'ordinaire pour les gens du Sud comme moi.

Allons donc faire un petit tour en Alsace.

1 (5)

Pour 6 personnes

140 g de semoule de blé dur moyenne

100 g de lardons fumés

1 carotte

1 blanc de poireau

1 gros oignon

1 petite branche de céleri

15 cl de crème liquide

40 g de beurre

2 cuil. à soupe de fond de volaille en poudre

Sel & Poivre

1litre ½ d’eau env.

Préparation :

Couper les légumes en petits dés

Faire revenir la semoule dans le beurre jusqu'à ce qu'elle soit dorée

Ajouter les lardons et les dés de légumes et mélanger 5mn

Verser l'eau et le fond de volaille

Laisser mijoter 40mn

Ajouter la crème liquide en fin de cuisson

Rectifier l'assaisonnement

Ajouter 3 feuilles tendres de céleri ciselées (mon ajout pour la déco ) - J'ai fait pareil ! ;o))

Poivrer au service avec un poivre fraîchement concassé ....idem !

2 (4) (1)

téléchargement

Recette  sélectionnée  par  Chef Simon

Par ici la bonne soupe !
Un repas complet à déguster avec un bon pain frais.

Il fait froid dehors, bien trop froid. Il fait nuit tôt, bien trop tôt. C'est donc le moment où jamais de se préparer de bonnes soupes réconfortantes et revigorantes pour affronter l'hiver et ses microbes, faire le plein de vitamines et booster notre métabolisme.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 18/01/2019.

Publicité
Commentaires
C
Ha lala les mauvais souvenirs de la cantine sûrement !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
P
Merci ! Je ne sais pas trop si j'aimerais la consistance,qui comme une personne précédente le dit, me rappelerait mon enfance (comme la tapioca !!!!) Bises
Répondre
S
elle à l'air délicieuse cette soupe!!! bisous
Répondre
C
Originale ta soupe et bien réconfortante, bisou ma Mie
Répondre
M
C'est une idée vraiment originale et bien nourrissante avec la semoule !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité