Mon amie Serena, lisant ses messages sur son téléphone me dit, il y a seulement quelques jours et tout à fait par hasard, qu'un de ses amis organisait une journée à Gênes. Ok c'est bien me dis-je en continuant à vaquer à mes petites occupations. Puis elle ajoute que  c'est pour une soirée au Théâtre Carlo Felice où pour l'ouverture de la saison on donne Aïda de Verdi. Houla ......tout d'un coup ce que j'étais en train de faire m'a paru tout à fait dérisoire. J'ai entendu les trompettes de Aïda  résonner dans mes oreilles. On en parle 5mn pas plus et je lui dis : s'il reste deux places, je prends ! Quand je regagne mes pénates, toute excitée à l'idée d'avoir enfin l'opportunité d'assister à ce superbe opéra, à peine la porte de la maison refermée je le clame haut et fort à Mr. Miechambo qui répond : Wouaaaahhhh ! Il a un vocabulaire bien développé mais sous le coup d'une bonne recette c'est Hummmmmm ! Et pour un super spectacle c'est Wouaaahhhh! Non mais je vous assure qu'en dehors de ces cas particuliers -d'intense émotion-  il parle très bien le français ......et même d'autres langues ;o))

Et voilà en raccourci comment dimanche dernier nous étions à Gênes dans le grandiose Teatro Carlo Felice où nous avons assisté à une sublime mise en scène de Aïda  dans des décors  grandioses. 

Les photos que je vous propose ne sont pas vraiment à la hauteur de cette splendide journée.......ma seule excuse est que je n'ai pas su vraiment utiliser correctement cet APN qui n'était pas à moi.

1

2 

Carabinier en tenue d'apparat  

3

4

5

Le Théâtre Carlo Felice a  inauguré, le 2 décembre 2018, la saison de l' opéra avec Aïda , le dernier titre de Giuseppe Verdi avec un livret d' Antonio Ghislanzoni .

Le spectacle est présenté dans un nouveau décor dans lequel la grande tradition culturelle du lyrique italien rencontre l’animation et le cinéma.

Pour cette Aida, Monica Manganelli , scénographe du directeur artistique lyrique, a créé un imaginaire égyptien futuriste et irréel, dans le but de créer une merveille visuelle et de l’émerveillement aux yeux du spectateur. La scénographie virtuelle en infographie devient alors un protagoniste avec la dramaturgie du livret d'opéra de Verdi. L'animation vidéo suit en effet les temps musicaux et interagit avec la chorégraphie, créant de temps en temps des ambiances racontant l'histoire de l'œuvre: effets d'animation, tempêtes de sable, jeux de feu qui remplaceront les changements de scène traditionnels. Les 4 éléments, Air, Feu, Eau, Terr , caractérisent symboliquement chaque acte du point de vue visuel.

Le casting est composé de noms importants du monde lyrique.  Les rôles principaux sont chantés en alternance entre deux chanteurs(teuses). Je vous rappelle que la pièce dure 3 heures, l’alternance dans ce cas est indispensable.

Je vous donne quelques photos du théâtre, pas très belles, ce n'était pas mon appareil photos et j'ai eu du mal à le maitriser !! Pas de photos de la représentation c'est interdit et franchement je n'en aurais pas fait de toute façon.......pour ne pas manquer une miette du spectacle.

6

7

8

Mais le bonheur de la journée ne s'arrête pas là. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des personnes aussi enthousiastes et passionnées que nous. Et nous ne nous sommes pas quittés sans avoir partagé un bon repas après le spectacle en bons épicuriens que nous sommes tous. Si je ne peux pas vous donner une idée de la magie du spectacle, je peux en revanche vous faire admirer celle de nos belles assiettes!

Le restaurant da Rina est très connu à Gênes. Un jeune couple vient de le reprendre mais a conservé le décor et la cuisine traditionnelle qui a fait la réputation de ce lieu depuis 1946.

9 

Le pêcheur est flou dommage, j'ai bien aimé cette déco au dessus de la porte des cuisines.

10 

Entrée de la mer - Antipasto del mare -

11 

Que Svletana nous sert avec gentillesse et compétence.

12

Sous le regard attentif de Simonetta

13

14

En attendant les plats.........  Emmanuela et Maria

Fritto misto pour l'une

15 

Troffie au Pesto  Genovese pour l'autre 

16

Tagliata de boeuf 

17

Un superbe plat de pâtes dont j'ai oublié le nom

 18

Et une belle assiette de fromages

19

Merci à Elio Colomba, notre chauffeur et organisateur de cette sortie fabuleuse,

Merci à nos compagnes de voyage : Simonetta, Maria et Emmanuella.
Grazie mille a tutti e speriamo rivederle prestissimo per altre giornate con Su e Giù per la Valle

Michèle et Michel