750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 octobre 2018

Poulpe et haricots blancs en sauce - Polpo in umido con fagioli -

Je sais que je vais faire fuir pas mal d'entre vous avec cette recette, mais pour ceux et celles qui aiment le poulpe je la recommande vivement. C'est simple et facile à préparer. Excellent plat à préparer pour un repas en famille ou entre amis. Il se prépare à l'avance et on peut en cuisiner en grande quantité.

C'est un plat typique italien mais je ne sais pas de quelle région. La préparation ressemble beaucoup aux haricots all'uccelletto Toscans.

 

1 (2)

 

Pour  6  personnes

Ingrédients :

 1kg de poulpe

500 g de tomates pelées et coupées en dés

500 g de haricots blancs cuits

Un morceau de  chorizo

2 gousses d'ail

1 petit oignon

 1 verre de vin blanc sec

10 feuilles de sauge 

Piment de Cayenne en poudre

Huile d'olive vierge

Préparation

Préparation du poulpe :

Si vous nettoyez le poulpe vous-même :

Couper "la tête (là où se trouvent les yeux et le "bec"). Vider la poche. 

Vous êtes toujours là ? Je suis sûre que quelques personnes sont parties en claquant la porte ;o))

Bon alors pour mes lectrices(eurs) courageux(euses); vous avez compris qu'on enlève la tête et les entrailles. Ensuite on lave bien la bestiole sous l'eau courante. On la sèche avec du papier essuie-tout et on la coupe en morceaux. Je sais ça fait un peu "serial killer" mais bon il est déjà mort le poulpe, je ne suis pas sûre que je saurais le tuer moi-même !!

Donc ensuite pour les quelques courageuses(eux) qui restent je vais  expliquer comment le faire cuire.

Préparation de la sauce :

  1. Faire cuire à part les haricots choisis. S'ils sont frais on peut les cuire directement dans la sauce. Les haricots secs seront cuits à l'eau le temps nécessaire. Pour les plus pressé(e)s utiliser des haricots blancs en conserve.
  2. Couper le chorizo en tranches ou en dés (suivant vos envies) et le faire revenir rapidement à la poêle à sec. Réserver.

Couper l'ail en petits morceaux ainsi que l'oignon. Faire chauffer à feu vif 2 c à s d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter l'ail, l'oignon et la sauge, faire juste dorer et  ajouter  la pulpe de tomates. Mélanger  et continuer la cuisson à feu moyen pendant 10 mn.

Ensuite ajouter les morceaux de poulpe et le chorizo.

Cuisson du poulpe en sauce 

Bien mélanger tous les ingrédients de la cocotte, puis ajouter  un verre de vin blanc sec et un verre d'eau. Poser le couvercle sur la cocotte et laisser mijoter environ 40 mn.

Passé ce temps le poulpe est bien cuit. Ôter le couvercle saler et pimenter à votre goût. Puis ajouter les haricots déjà cuits. Bien mélanger, laisser cuire encore 5mn. Remettre le couvercle en attendant de servir le plat pour le garder au chaud.

Source : Guidecucina

2 (4)

Billet sponsorisé par AZ Boutique

 

Publicité
Commentaires
P
En fait il ne faut pas ce dont il s'agit et faire la surprise... cela ne marche pas à tous les coups ! C'est vrai que c'est une recette un peu spéciale qui comme d'autres ne peuvent pas plaire à tous, psychologiquement on peut avoir du mal à manger des grenouilles, des escargots, des tripes ! Je trouve un peu trop sournois de tromper un convive, mais lui demander de goûter... les haricots seulement , çà peut marcher ! Ou pas ! Je crois que je n'aimerais pas qu'on me trompe sur la marchandise...Après on sert du chat pour du lapin, ou du chien... bon j'exagère un peu !!! Mais ce qui ne nous tue pas nous fait grandir ! Bises
Répondre
C
j'adore le poulpe, je voulais en prendre en faisant mes courses mais zhom a fait la grimace pffffffffffff ! dommage ! <br /> <br /> je mets tout de même ta recette de côté, je lui ferai par surprise un de ces jours hi hi ! ce que femme veut ... <br /> <br /> bisous et merci pour ce partage
Répondre
M
A la maison on adore le poulpe, nous allons rapidement tester cette recette qui me titille les papilles rien qu'en la lisant.<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
I
J'ai goûté ce genre de plat à Sete dans un resto, ça s'appelait cassoulet de poulpe , Ewa a adoré, moi j'ai laissé les parties ou les ventouses étaient les plus apparentes !
Répondre
J
Miam miam, clic clic, ça je raffole , je vais te piquer cette belle recette pour les papilles MIE.<br /> <br /> Gros bisous, patrick
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 805 879
Publicité