Je sais que je vais faire fuir pas mal d'entre vous avec cette recette, mais pour ceux et celles qui aiment le poulpe je la recommande vivement. C'est simple et facile à préparer. Excellent plat à préparer pour un repas en famille ou entre amis. Il se prépare à l'avance et on peut en cuisiner en grande quantité.

C'est un plat typique italien mais je ne sais pas de quelle région. La préparation ressemble beaucoup aux haricots all'uccelletto Toscans.

 

1 (2)

 

Pour  6  personnes

Ingrédients :

 1kg de poulpe

500 g de tomates pelées et coupées en dés

500 g de haricots blancs cuits

Un morceau de  chorizo

2 gousses d'ail

1 petit oignon

 1 verre de vin blanc sec

10 feuilles de sauge 

Piment de Cayenne en poudre

Huile d'olive vierge

Préparation

Préparation du poulpe :

Si vous nettoyez le poulpe vous-même :

Couper "la tête (là où se trouvent les yeux et le "bec"). Vider la poche. 

Vous êtes toujours là ? Je suis sûre que quelques personnes sont parties en claquant la porte ;o))

Bon alors pour mes lectrices(eurs) courageux(euses); vous avez compris qu'on enlève la tête et les entrailles. Ensuite on lave bien la bestiole sous l'eau courante. On la sèche avec du papier essuie-tout et on la coupe en morceaux. Je sais ça fait un peu "serial killer" mais bon il est déjà mort le poulpe, je ne suis pas sûre que je saurais le tuer moi-même !!

Donc ensuite pour les quelques courageuses(eux) qui restent je vais  expliquer comment le faire cuire.

Préparation de la sauce :

  1. Faire cuire à part les haricots choisis. S'ils sont frais on peut les cuire directement dans la sauce. Les haricots secs seront cuits à l'eau le temps nécessaire. Pour les plus pressé(e)s utiliser des haricots blancs en conserve.
  2. Couper le chorizo en tranches ou en dés (suivant vos envies) et le faire revenir rapidement à la poêle à sec. Réserver.

Couper l'ail en petits morceaux ainsi que l'oignon. Faire chauffer à feu vif 2 c à s d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter l'ail, l'oignon et la sauge, faire juste dorer et  ajouter  la pulpe de tomates. Mélanger  et continuer la cuisson à feu moyen pendant 10 mn.

Ensuite ajouter les morceaux de poulpe et le chorizo.

Cuisson du poulpe en sauce 

Bien mélanger tous les ingrédients de la cocotte, puis ajouter  un verre de vin blanc sec et un verre d'eau. Poser le couvercle sur la cocotte et laisser mijoter environ 40 mn.

Passé ce temps le poulpe est bien cuit. Ôter le couvercle saler et pimenter à votre goût. Puis ajouter les haricots déjà cuits. Bien mélanger, laisser cuire encore 5mn. Remettre le couvercle en attendant de servir le plat pour le garder au chaud.

Source : Guidecucina

2 (4)

Billet sponsorisé par AZ Boutique