750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 octobre 2018

Retour de Vacances

Voilà probablement les dernières vacances de l'année. Nous venons de passer 10 jours à Sète......à 2 !

Il y a longtemps que nous projetions ce séjour. Nous avons quelquefois traversé la ville mais sans prendre le temps de nous arrêter suffisamment longtemps pour flâner. Voilà qui est fait ! De belles balades, de superbes découvertes aussi. Cette région mérite bien que nous y retournions un jour prochain

Balade entre canaux et étang de Thau

2

Une chouette mouette grise qui ne ressemble pas du tout à nos mouettes noires et blanches

3

Un thonnier attend sur le canal la prochaine campagne de pêche

4

Un ancien terre-neuvas reconverti

5

 Et un bateau poubelle !

C’est en octobre 2010 que le Rio Tagus est arrivé en provenance de Damiette (Egypte) avec une cargaison de 2 700 tonnes d’urée (déchets azotés). À la suite de l’alerte donnée par son équipage quant à l’état inquiétant de sa coque, notamment, il n’a pas été autorisé à repartir. Seule sa cargaison a été déchargée. Après quatre mois de galère, les onze marins ont pu rentrer chez eux………et le bateau attend toujours une décision !

6

A la jonction du canal et de l'étang de Thau voici la Pointe Longue - la  Plagette- très fréquentée par  pêcheurs autochtones en cette saison avec l'ouverture de la pêche à la daurade. Ils pêchent tranquillement  au pied de l'imposante station de biologie,

sur le bien nommé : Quai de la Daurade

7

En face, de l'autre côté du canal c'est la Pointe Courte encore plus fréquentée pour la pêche à la daurade. 

C'est un petit coin de paradis habité par les pêcheurs et les conchyliculteurs. c'est gai et pimpant, original pour ceux qui ne sont pas habitués à la vie des petits pêcheurs de la méditerranée. 

Et là on se serre pour pêcher la dorade !

8

On aborde maintenant l'étang de Thau et les "tables" d'élevage des huîtres et des moules.

On voit les cordes sur lesquelles sont collés les coquillages et les paniers qui servent au moment de la récolte.

9

Des cormorans impassibles

10

On voit bien comment sont fabriquées ces tables : avec des rails de chemin de fer !

11

12

13

14

On grimpe maintenant sur le Mont Saint-Clair,  colline de 175m d'altitude au pied de laquelle Sète s'est developpée.

Une intéressante chapelle (N.D de La  Saletteentièrement décorée à visiter et une vue magnifique  sur l'étang et la ville.

15

16

19 

17

18

Encore un petit tour à la Pointe Courte. Si vous passez par là je vous recommande le restaurant  Le Passage. Vous aurez l''occasion de déguster des produits locaux hyper frais et parfaitement cuisinés. Et ce qui ne gâte rien on vous fera un accueil chaleureux.

20

Encore et toujours la pêche à la dorade (ou daurade comme vous voulez !)

21

Certains pêcheurs s’installent juste en face de leur maison sur le quai. Ils ont déjà installé tables, chaises et plantes pour déguster leurs prises dans un coin agréable !

22

23

Et inévitablement une visite à l'espace Brassens s'impose pour les amateurs ........ce que nous sommes !

24

Sa première guitare

25

Quelques plats que nous avons dégustés

         Tielles :            

TIELLES 2

Excellentes à grignoter aux halles arrosées d'un verre de picpoul tout aussi excellent !

Il y a quelques années après en avoir dégusté lors d'un passage dans la région, j'avais voulu en faire et après des recherches je crois que je m'étais bien rapprochée de la recette originale. Recette ICI

Macaronade

Ce sont des pâtes assaisonnées avec une sauce tomates genre bolognaise avec de la saucisse et une Brageole. Mais qu'est-ce qu'une brageole ??? C'est une tranche fine de boeuf (paleron) garni d'un petit morceau de lard maigre (fumé ou non) et d'une petite cuillère de persillade, sel et poivre. On roule, on attache et on fait cuire longuement, très longuement, dans une bonne sauce tomate. En Provence on les appelle des alouettes sans tête. Recette ICI

Img_0014 

DSC_0000_BURST20181025211302374 (1)

A Mèze j'ai dégusté une énorme Macaronade Royale où la viande était remplacée par des fruits de mer ! je suis repartie du resto avec mon doggy bag !

P1200906P1200920 

Soupe de poisson

P1210396

Daurade grillée (Octobre est la pleine de saison de la daurade et les quais sont pleins de pêcheurs à la ligne.

P1200940

Fruits de mer (j'ai oublié de faire des photos !)

Cocotte de moules ........à toutes les sauces

P1200911

P1200914

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Et l'indispensable Picpoul de Pinet 

 

P1200910

 

Gardiane  même si ce n'est plus tout à fait le pays des taureaux.

(recette à venir)

P1210398

Morue grillée sauce aïoli

P1210397 

Encornets farcis

3

le Frescati

Gâteau aux raisins blonds au Rhum, avec une meringue italienne et et un glaçage au café 

P1210423

et les Pastissous

Petits biscuits créés en 1998 et bien sûr la recette est tenue secrète !

P1210426

Sans oublier les très fameuses Zézettes

Recette ICI 

 

Zezettes

Voilà pour le tour d'horizon Sétois

A bientôt pour d'autres reportages photos et bien sûr des recettes  de Sète ..... et d'ailleurs !

Publicité
Commentaires
P
Reportage magnifique, touristique et gastronomique, de très belles photos, tu es aussi douée pour la photographie et le récit de voyage que pour la cuisine, bravo ! c'est toujours parfait ! alouette sans tête,c'est le nom qu'on donnait aux paupiettes dans le temps ! Merci pour tous ces plaisirs !Bises
Répondre
S
c'est une jolie ville à découvrir et en plus vous avez eu un temps superbe!!!!bisous
Répondre
P
Que de belles photos Mie , un séjour superbe. J'adore cette région mais nous y allons plutôt en juin. Bisous
Répondre
I
Je crois que je vais revenir plusieurs fois pour m'imprégner de ton beau reportage , Ewa et moi , ne sommes jamais allées à Séte en octobre , je compte bien y remédier ! C'est joyeux tous ces pêcheurs de daurades .<br /> <br /> Je regarde aussi avec intérêt tes assiettes gourmandes et je te demanderai les adresses ( en privé, si tu veux ) l'encornet pour Ewa et la daurade pour moi ! <br /> <br /> Quand nous allons dans cette belle ville , c'est pour de courtes escapades de 2 jours , 10 jours , c'est le rêve
Répondre
C
Bon retour
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité