750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 octobre 2018

Mijotée de haricots Verts au Bœuf

 

1

Les petits plats  mijotés  à feu doux commencent  à se rappeler à nos bons souvenirs.

Alors on laisse les fenêtres ouvertes car il fait quand même encore assez doux et on fait appel aux souvenirs d'enfance de Zika (Cuisine de Zika) pour cuisiner ce plat bien ancré dans ses traditions familiales.

J'ai lu ce billet un matin et l'après midi en faisant mes courses j'ai trouvé de superbes haricots verts du pays pas trop chers ! et je me suis précipitée dessus. Aussitôt j'ai repensé à la recette de Zika lue quelques heures auparavant et j'ai fait une courte halte à la boucherie pour acheter du boeuf (comme pour faire une daube ou un boeuf bourguignon). Et le soir le plat mijotait tranquillou pendant que je regardais un émission à la télé. Voili voilou l'histoire de l'arrivée  du LOUBIA KHADRA MARKA  dans ma cuisine.

2 (1)

Préparation et cuisson : 2h

Pour 4 personnes

1 kg ou plus de haricots verts

500 g de viande en morceaux

1 oignon

300 g de tomates fraîches lavées et  coupée en dés

1 cs de concentré de tomates ou plus si vous désirez que la sauce soit plus rouge

2 cs de smen, beurre clarifié ou 5 cs d'huile neutre

sel/poivre

1 cc de paprika fort

Préparation

Faire revenir la viande et l'oignon haché, ajouter les épices et les tomates,  allonger d'eau à niveau, couvrir et laisser mijoter, la viande prenant plus de temps  pour cuire, on ajoute les haricots verts à mi-cuisson de la  viande. Rectifier l'assaisonnement et la quantité de sauce, terminer la cuisson du ragoût,

Les haricots ne doivent pas nager dans les liquides

NOTES :

  • Cuisson suivant la viande choisie : J’ai fait mijoter la viande 1h dans une cocotte en fonte, puis j’ai ajouté les haricots et fait encore mijoter heure. Ensuite je l’ai mis de côté et nous l’avons dégusté le lendemain réchauffé lentement dans la cocotte.
  • Je n’ai pas coupé les haricots en 3. Pardon à Zika et à sa grand-mère !
  • J’ai mis du paprika doux,  je n’en avais pas d’autre mais j’ai ajouté une pointe de couteau de piment de Cayenne
  • Et enfin je n’ai pas mis de concentré de tomates car je n’en avais plus……..pfff !!

3 (1)

Pour cette recette j'ai utilisé de nouveau ma belle cocotte en fonte toute neuve de mon partenaire AZ boutique.

 Et j'offre cette recette à 

Cuisinons de Saison

D'Octobre 2018 

Publicité
Commentaires
A
Un grand classique algérien bien connu dans tout le pays. Ça me donne faim<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Oui, cette année les haricots verts n'ont pas été fameux, à part surgelés ! nouvelle recette gourmande qui me plait bien ! Merci<br /> <br /> Bises
Répondre
C
un bon plat ! <br /> <br /> bisous et bon week-end
Répondre
C
Mie, merci pour ton joli clin d'oeil, ces mijotés me rappellent toujours maman et notre vie dans la grande maison familiale, déserte aujourd'hui, je t'assure que tu me fais saliver , dire que j'en ai acheté hier des haricots verts si tendres, encore merci ma Mie, bisous .
Répondre
I
Tu as de la chance de trouver encore de bons haricots verts ! J'avais vu la recette de zika et elle n'était pas sans me rappeler celle de mon livre de recettes régionales italiennes , c'était bien la première fois que je les voyais cuisinés à la sauce tomate , chez moi banalement c'est toujours haricots verts vapeur !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité