J'avais un reste de légumes : petits pois, haricots verts et carottes cuisinés simplement pour accompagner une viande. Pas envie de les finir comme ça mais pas envie de les jeter non plus. Un rapide coup d'oeil sur quelques recettes mises en attente et voilà que je tombe sur cette délicieuse idée : une Terrine de Légumes aux Oeufs ! Aussitôt vue aussitôt mise à exécution !

Je vous donne la recette d'origine du site Cuisine et Vins de France 

5

Pour 6 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : 70 min 

INGRÉDIENTS

600 g de macédoine de légumes 

3

12 œufs

8 cuillères à  soupe d'herbes ciselées (persil, cerfeuil, estragon)

1 noix de beurre

Sel & Poivre du moulin

Préparation :

1. Faire  cuire pendant10 min la macédoine de légumes dans le cuit-vapeur.

2. Beurrer un moule à  cake et le tapisser de papier sulfurisé en laissant suffisamment dépasser les bords pour recouvrir ensuite la garniture.

3. Mettre les légumes à  refroidir à  plat sur un linge ou sur du papier sulfurisé. Préchauffer le four à  th 6-7 (200°).

4. Dans un grand saladier, battre 8 œufs en omelette, saler, poivrer , les mélanger aux légumes refroidis et aux herbes ciselées. Verser la moitié de cette préparation dans le moule.

5. Casser les 4 œufs restants directement sur les légumes, ajouter le reste de la préparation aux œufs et aux légumes.

6. Rabattre le papier sulfurisé sur le moule pour protéger le dessus de la terrine pendant la cuisson et enfourner pendant 1 h, en prenant soin de baisser à  mi-cuisson le thermostat à  6 (180°).

7. Laisser refroidir avant de démouler.

Servir froid, découpé en tranches, et accompagner d'une vinaigrette à  l'huile d'olive et au vinaigre balsamique, ou d'une crème légère citronnée.

Vous pouvez réaliser cette terrine avec de la macédoine surgelée ou en boite de conserve pour une recette plus facile et surtout plus rapide.

LE BON ACCORD VIN  : Un graves blanc Bordeaux

2ajpg

Et voici ce que j'ai fait avec mes restes de légumes :

 POUR  2  RAMEQUINS de taille moyenne :

1 bol de restes de légumes (haricots verts, petits pois, carottes, dés de tomates)

Fines herbes hachées (coriandre, ciboulette, estragon)

4 œufs (2 œufs battus dans les légumes, 1 entier dans chaque ramequin)

Sel, poivre, muscade

Préparation : 

J'ai coupé le reste de légumes en petits dés. J'ai battu à la fourchette deux oeufs que j'ai mélangés aux légumes et aux fines herbes. J'ai tapissé les ramequins avec du papier cuisson qui dépassait bien  du ramequin. J'ai déposé la moitié du mélange oeufs/légumes dans les 2 ramequins, puis j'ai creusé légèrement et cassé un oeuf au milieu.

1

Je l'ai recouvert avec le reste de légumes. J'ai rabattu délicatement le papier sur les oeufs. Si ça ne ferme pas bien le ramequin, ajouter une rond de papier cuisson pour que tout soit bien "empaqueté" !

Le four a été préchauffé à 180° chaleur tournante et j'ai fait cuire environ 40 mn.

Laisser refroidir avant de démouler.

Déguster avec une simple salade verte.
Un délice !

Source :  Cuisine et Vins de France 

4

Une nouvelle recette pour ma copinaute GUT pour 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo de  MAI  2018