Une recette originale trouvée sur l'excellent blog de Carole - Alter Gusto -, revisitée par Les Petits Plats de Trinidad. J'ai fait un mix des deux en ajoutant mes petits grains de sel perso comme souvent.
C'est rapide et facile à faire et vraiment délicieux pour accompagner viandes et poisson ou servi simplement avec une salade.
Allez-vous vous laisser séduire vous aussi ?
Pour un moule de 20cm de diamètre
Ingrédients
300g de bouquets de chou-fleur cru
350g de ricotta
50g de parmesan râpé
25g de maïzena
2 œufs
1 cuillère à soupe de persil haché
1 c à soupe de basilic haché
1c à soupe de ciboulette hachée
Pignons de pin
10 pétales de tomates confites à l'huile
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les bouquets de chou-fleur lavés et séchés. Mixer jusqu’à obtenir la texture d’une "semoule"
Dans un récipient, mettre la ricotta, la maïzena, le persil, basilic et ciboulette puis le parmesan et la moitié des pignons de pin. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Attention au sel car le parmesan est déjà salé.
Ajouter les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Incorporer la « semoule » de chou-fleur. Bien mélanger. Puis ajouter les tomates confites épongées au préalable dans du papier absorbant et coupées en petits bouts.
Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou beurré et fariné. Répartir, à la surface, le reste des pignons.
Enfourner et cuire pendant 45 minutes.
NOTES :
• On peut remplacer les pignons par des noix ou des noisettes hachées.
• De même la ricotta peut être remplacée par le fromage blanc de votre choix.
Un petit chou-fleur de plus
DE MARS 2017