750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 novembre 2016

Hachis Parmentier de Potimarron

Enfin une recette light !

Léger et bon ........ce n'est certes pas incompatible ! A vous de juger ;o))

Le saviez vous ? Gourde ou courge .........ou les deux ?

Mais non ce n'est pas de moi que je veux parler.......Pfffffff !! Mais du potimarron.

L'historique du potimarron en quelques lignes :
Drôle de nom ! Il est la contraction de « potiron » et de «marron». En effet, le potimarron a l’apparence d’un potiron et le goût d’un marron. Pour cela, il est aussi appelé : courge châtaigne.

Saviez-vous par ailleurs qu’il est l’ancêtre de notre bouteille thermos moderne ? Eh oui, au Moyen-âge, les pèlerins partaient en voyage avec une gourde (potimarron) à leur ceinture. La paroi légère du potimarron garde longtemps, frais ou chaud, les liquides que l’on y met ! Pratique non ?

A Nice nos gourdes sont des cougourdons.

Le potimarron aujourd'hui est avant tout un délicieux légume qui s’accommode aussi bien salé que sucré !
Et pour illustrer mon propos voici  une recette délicieuse, light et facile  qui va devenir un classique de ma cuisine.

1

Pour  4  personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients

3

8 petites pommes de terre

1 potimarron

1 gros oignon émincé

400 g de steack haché à 5% de MG

1 c à soupe de paprika

1 brin de thym

2 c à soupe de gruyère râpé

4 c à café d’huile

20 cl de coulis de tomate (ou de sauce tomate cuisinée maison)

Préparation :

Faire cuire à la vapeur le potimarron et les pommes de terre pendant 30mn. (Ou dans l’autocuiseur pendant 8 mn).

Graisser légèrement une poêle et faire blondir l’oignon émincé, puis ajouter la viande et faire revenir quelques instants. Ajouter le coulis de tomates, le paprika et le thym. Saler, poivrer et prolonger la cuisson 5 mn à feu doux.

Préchauffer le four à 220°.

Quand les légumes sont cuits, les écraser à la fourchette (ou au presse purée). Saler, poivrer.

Dans un plat à gratin :  verser la moitié de la purée de  légumes, puis la viande et enfin l’autre moitié de purée. Parsemer de fromage râpé et faire gratiner au  four pendant 15 mn

Source Weight Watchers

2 

       NOTES :

  1. Bien brosser le potimarron sous l'eau courante et le faire cuire avec la peau ! Il est difficle à éplucher quand il est cru. C'est plus facile quand il est cuit mais on peut aussi la laisser et le consommer entier.
  2. La viande de boeuf peut être remplacée par un reste de rôti ou toute autre viande au choix.

4 

Et hop dans la boite à recettes de GUT 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo  DE  NOVEMBRE

Publicité
Commentaires
M
Les courges sont souvent au menu aussi chez nous. On ne s'en lasse pas et j'ai toujours plaisir à découvrir un nouvelle recette. Merci Mie, bisous
Répondre
I
Excellent! Peut être avec moins d'oignons pour moi ! Bon , ici il pleut tjrs , avec Ewa, je vais au salon gourmand de Montelimar, faire le plein de bons produits, histoire d'échapper à cette morosité
Répondre
E
Super ton hachis au potimarron , c'est une gourmandise ! Bisous bonne soirée 😊
Répondre
P
Merci une nouvelle fois, recette intéressante et encore une fois, à ma portée !<br /> <br /> J'aime bien le goût du potimarron, en parmentier çà doit être extra ! <br /> <br /> A faire ! Bises
Répondre
C
Alors il n'y a plus qu'à faire !! ;o))<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 272
Publicité