Un classique de la cuisine Toscane, que nous avons eu le grand plaisir de déguster pendant notre séjour........parmi bien d'autres savoureux plats typiques dont je vous reparlerai certainement au fil des semaines.

Une recette rustique, facile et savoureuse. Un plat  unique riche mais en même temps réalisé avec peu d’ingrédients. Des ingrédients simples, faciles à trouver  et peu onéreux.

1

Pour la petite histoire ce plat a été aussi réalisé pour le film «On L'Appelle Trinita» avec Terence Hill.

trinita

4

Ingrédients  pour 4 personnes

400 g de saucisse fraiche

250 g de haricots secs borlotti o cannellini  - J’ai utilisé des haricots blancs frais -

1 oignon

1  gousse d’ail

Sauge (quelques feuilles +/- suivant le goût)

Huile d’olive

Un verre de vin rouge

400g de tomates pelées et hachées (passata di pomodoro)

Sel & poivre

Piment en poudre (apprécié mais facultatif !)

Préparation :

Si on utilise des haricots secs les faire tremper dans de l’eau pendant au moins 12h. Puis les égoutter et les faire cuire 1 heure dans de l’eau. Si on utilise des haricots frais les faire cuire de la même manière. Ne pas saler l’eau ça durcirait les haricots. En revanche on peut l’aromatiser avec du thym et du laurier et même un clou de girofle. A la fin de la cuisson égoutter les haricots et garder un peu d’eau de cuisson (environ 2 louches).

Dans une sauteuse verser un filet d’huile d’olive  et faire légèrement rissoler l’oignon haché et la gousse d’ail entière plantée sur une fourchette avec laquelle on touille l’oignon, et ainsi on pourra retirer facilement la gousse d’ail ! Ajouter ensuite la saucisse entière ou en morceaux. La faire rissoler rapidement, ajouter le vin rouge. Quand il sera pratiquement évaporé ajouter  les haricots égouttés, la "passata di pomodoro" (tomates hachées), la sauge. Saler poivrer à votre goût (ajouter éventuellement le piment en poudre).

Faire mijoter à feu doux et éventuellement ajouter de l’eau de cuisson des haricots. Laisser reposer  une dizaine de minutes avant de servir.

2

NOTES :

  •  Ce plat préparé la veille se réchauffera très bien  et sera encore meilleur !
  • On peut l’accompagner de tranches de pain grillées et arrosées d’huile d’olive.

3

Pour l'anecdote :

Personne n’a vraiment jamais su pourquoi on appelle cette préparation « all’uccelletto » (qui signifie petit oiseau) alors qu’il n’y a pas d’oiseau !!

Pellegrino Artusi, considéré comme le père de la cuisine nationale italienne, a pensé cela viendrait du mode de préparation des haricots, avec des arômes, particulièrement la sauge, utilisés pour la préparation des petits oiseaux rôtis.

Toscane

 Pour illustrer cette recette typique et rustique je vous propose une balade dans les collines de Toscane à la découverte d'une magnifique villa tout ce qu'il y a de raffiné !! Il s'agit de la villa TORRIGIANI  DI  CAMIGLIANO.
Les abords de la villa sont déjà bien agréables, voyez :

1

2

3

 D'abord au centre de vastes domaines, les villas toscanes deviennent peu à peu le signe d'un rang social élevé. Riches marchands et banquiers, à la suite des Médicis, en font de merveilleuses résidences principales où fêtes et banquets se multiplient.

Au XVIe siècle, la minuscule république de Lucques (ou Lucca) constitue le deuxième pôle de cette école toscane de la villa : résolument Renaissance ou baroque, leur structure ne s'apparente plus à celle d'une ferme ou d'un château fortifié. Elles empruntent à Palladio les larges loggias qui les relient à leurs jardins, et donnent à ceux-ci des formes où la tradition maniériste s'allie au pittoresque et à la théâtralité de l'art baroque.

5

L’architecture maniériste est, selon l'historien d'art  Christian Norberg-Schulz, l'antithèse de l'équilibre et de la sérénité de l'architecture Renaissance du Quattrocento.

L'ordre et l'harmonie disparaissent au profit d'une recherche ornementale disparate. Elle préfigure les excès de l'architecture baroque tout en restant fidèle aux canons de la Renaissance.

Dans la campagne Lucquoise, se cache la superbe  villa Torrigiani di Camigliano. Cette villa  du XVIe siècle a été transformée en luxueuse résidence d’été au XVIIe siècle par le marquis Nicolao Santini, ambassadeur attitré de la république de lucca à la cour pontificale et à celle de Louis XIV. Sa façade rococo  offre aujourd'hui une magnifique synthèse des styles maniéristes, avec ses loggias palladiennes et baroques comme en témoignent ses exubérants décors sculptés. 

6

7

8

9

10

La Villa Torrigiani est située sur la commune de Capannori ( Lucca ). Elle est l’une des plus luxueuses et pittoresques Villas  de Lucques (Lucca)  de la seconde moitié du XVIe siècle.

La villa se distingue des autres villas de Lucca par la polychromie de la façade principale obtenue en utilisant différents matériaux: pierre et tuf gris et jaune en alternance dans les piliers et les voûtes, des statues de marbre blanc, ocre et plâtre blanc.

11

12

13

13bis

Ouvertures serliennes

La serlienne (ou fenêtre palladienne) est un groupement de trois baies (ou triplet) dont la baie centrale est couverte d'un arc en plein cintre, les deux baies latérales sont couvertes d'un linteau (ou d'un arc en plate-bande) à hauteur de l'imposte. Les baies latérales sont généralement plus étroites que la baie centrale : dans les cas extrêmes, elles peuvent se restreindre à un jour étroit entre le piédroit de la serlienne (à l'extérieur) et la colonne ou le pilier recevant la naissance de l'arc central. Il s'agit en fait d'une déclinaison des arcs de triomphe romains antiques.

6_2

14

15

16

17

Un dernier coup d'oeil avant de reprendre la route !

18

A bientôt pour d'autres balades et d'autres recettes Toscanes

Michèle