750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 mars 2016

G N U D I

Les Toscans sont de gens de goût c'est bien connu  mais ils font tout  "à leur manière". Aussi au lieu de fabriquer la pâte à ravioli, l’étaler, la tirer, la couper, puis la farcir ils ont dû se dire un jour  : pourquoi enfermer cette belle et délicieuse farce de ricotta et épinards ? Laissons là comme ça, libre, «bell’ignudo» …… «belle nue» littéralement. C’est probablement comme ça que sont nés les GNUDI : «un primo piatto». "Il primo" en Italie est le plat qui se sert entre les hors d’œuvres et le plat de résistance (viande et/ou poisson), et ce sont toujours des pâtes ou du risotto. L'Italie est un  pays où on peut se passer de beaucoup de choses mais surtout pas des pâtes ;o))

Les Gnudi sont typiques de la région de la Maremme, connue pour sa bonne table rustique, pauvre mais généreuse en saveurs.

Les gnudi sont à mi-chemin entre les gnocchi et les quenelles, à faire cuire rapidement dans de l’eau bouillante salée et assaisonnées de beurre à la sauge avec délicatesse pour ne pas les faire fondre dans la poêle ! Un plat rustique certes mais délicatement savoureux !!

Ce plat vous surprendra par son élégance et ses saveurs équilibrées et délicates.

Source  GialloZafferano

1

Préparation : 30mn

Cuisson : 10mn

Pour  6  personnes

Ingrédients pour entre 40 et 50 gnudi suivant la grosseur

700g d’épinards frais

30g d’huile d’olive d’excellente qualité

1 gousse d’ail

350g de ricotta

2

50g de parmesan râpé

1 œuf

45g de farine

 Noix muscade

Sel & poivre

Pour enfariner les gnudi

50 g de farine

Pour la sauce

100g de beurre

1 petite branche de sauge

Sel et poivre

20g de parmesan râpé

Préparation

On commence par s’occuper des épinards :

Les nettoyer puis faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, faire chauffer l’huile  avec la gousse d’ail puis ajouter les épinards, couvrir avec un couvercle et laes laisser « fondre » 5 ou 6 minutes.

Quand ils sont tendres et parfumés, les égoutter dans une passoire. Enlever la gousse d’ail. Ecraser les épinards avec une cuillère en bois pour enlever l’excédent de liquide.

Egoutter aussi la ricotta.

Ensuite  couper grossièrement les épinards, puis les mélanger avec la ricotta dans une grande terrine. Saler, poivrer. Ajouter la noix muscade râpée.

Verser ensuite le parmesan râpé, l’œuf, puis la farine tamisée. Mélanger le tout soigneusement pour obtenir une pâte homogène .

Prendre de petites quantité de cette pâte et en faire des petites boules (18 à 20g) légèrement écrasées. Les passer délicatement dans la farine en vous aidant d’une fourchette par exemple. Les placer au fur et à mesure sur un plateau garni de papier cuisson.

4

Mettre une casserole d’eau salée à chauffer. Pendant ce temps dans une grande poêle faire fondre le beurre à feu doux, ajouter les feuilles de sauge.

Quand l’eau bout faire tomber délicatement les gnudi dans l’eau en vous aidant d’une écumoire. Attention : c’est plus mou que des gnocchi, il faut les manipuler avec beaucoup de soin et de délicatesse.

Dès que les gnudi remontent à la surface (quelques minutes suffisent) les sortir aussitôt de l’eau avec une écumoire et les mettre directement dans la poêle. Les faire cuire dans l’eau salée en plusieurs fois.

La phase délicate est là maintenant dans la poêle ! Il faut les enrober rapidement et délicatement de beurre à la sauge sans les écraser pour cela il faut secouer la poêle mais ne pas toucher les gnudi.
Moi je ne me suis pas embêtée : J’ai servi les gnudi diretement dans les assiettes avec le beurre à la sauge par-dessus et le reste en saucière pour ceux qui aiment bien gras ;o))

Servir accompagné de Parmesan râpé.

Conservation

Sonia du site GialloZafferano dit qu’on peut les congeler dès qu’ils sont faits, bien à plat et bien séparés. Les mettre directement encore congelés dans l’eau bouillante. Personnellement je n’ai pas essayé.

On peut les préparer quelques heures à l’avance, les conserver au frais mais toujours les faire cuire au dernier moment.

Conseil

On peut aussi assaisonner les gnudi avec une bonne sauce tomates maison. Je pense que ça doit être super bon aussi avec de la sauce daube.

3

Alors envie d’essayer vous aussi ?

 Et si je vous propose une balade en Toscane, vous me suivez ?

Je vous propose un détour par Orbetello 

1

La lagune d’Orbetello, en Toscane, est un paradis naturel situé en pleine Maremme. Depuis 1971 la lagune est devenue une aire protégée gérée par le Fond Mondial pour l’Environnement, qui en défend l’écosystème nécessaire à la  survivance de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Cette magnifique aire naturelle est en grande partie revêtue de maquis méditerranéen et est dominée par le mont Argentario de 635 mètres de haut.

Trois fines  bandes de sable entourent le refuge d’oiseaux d’Orbetello et relient la côte au promontoire de l’Argentario, un endroit enchanté offrant des cadres naturels exceptionnels.

2

3

La zone marécageuse d’Orbetello est délimité du côté de la mer par deux bandes sableuses dites "tomboli": le Tombolo de la Feniglia et celui de la Giannella. La Feniglia est une bande de sable qui s’étend sur 6 kilomètres allant du Mont Argentario à l’embouchure du fleuve Albenga. Caractérisées par de longues plages, dunes de sable, pinèdes et maquis méditerranéen, ces zones côtières représentent des destinations idéales pour le tourisme balnéaire

4

5

6

7 

Car ferry en direction de l'Isola del Giglio tristement célèbre depuis le naufrage du Costa Concordia. Une catastrophe maritime dûe à la bétise et l'extrême prétention du commandant de bord Francesco Schettino. Il a voulu faire "l'inchino", la révérence - c'est-dire passer au plus près de l'île,  toutes les lumières du bateau allumées,  pour la saluer -" lui faire la révérence" - Je vous ferai grâce de ce que je pense de ce crétin !

8

9

10

11

12

13

 Bonne  Journée  !

Publicité
Commentaires
C
J'ai regardé l'émission comme toujours avec grand plaisir et j'ai pensé à toi ;o))<br /> <br /> Il y a longtemps que nous avons envie de venir découvrir la Bourgogne. Nous y sommes souvent passés mais toujours au cours de voyages sans jamais nous arrêter pour visiter. ll va falloir que je programme ça pour très bientôt.<br /> <br /> Pour l'heure je peaufine nos vacances en Toscane. Le "camp de base" sera à LUCCA et nous allons sillonner les villes et la campagne toscane avec beaucoup de plaisir. Nous avions fait un séjour à Florence il y a de nombreuses années, nous avons très envie de nous replonger dans la douceur de la lumière Toscane.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
P
Merci pour ce bon moment que je viens de passer à lire cette recette et regarder le reportage ! Je ne connaissais pas les gnudi, j'aime bien les épinards depuis que je suis"grand" et avec la ricotta... je connaissais les ravioli. Et je ne connais pas l'ile du Giglio, jolies photos et bel endroit protégé, sauf de la c... des hommes irresponsables. Merci tout plein ! Ce soir ma région est à l'honneur dans les racines et les ailes ! Vive Solutré! Bises
Répondre
B
De superbes photos !! Je suis allée sur l'Ile d'Elbe quand j'avais 16 ans, ma soeur habitait Florence, j'ai un souvenir lointain de beaux paysages !! Je découvre ces gnudi, ça doit être délicieux !! Bises et bonne soirée
Répondre
C
un beau voyage culiaresque en Italie<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> belle recette <br /> <br /> bizzz et bonne soirée
Répondre
V
C'est vrai que c'est bon comme j'habite tout près de la frontière italienne j'ai vite appris à faire mes pates ainsi que les Gnudi mais pas que ça je cuisine beaucoup de spécialités italiennes on adore à la maison gros bisous et bonne journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité