750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 mars 2016

Poitrine de porc confite aux épices

Après avoir acheté à la Ruche qui dit Oui une petite quantité de porc bio fermier de la région, j’avais de beaux et délicieux morceaux divers qui ont fait nos délices au fil des jours et de nos envies. Mais il restait dans le congel un beau morceau de poitrine que je ne savais pas trop comment  préparer.

Après quelques recherches sur le net qui ne m’ont pas tellement inspirée je suis tombée sur une recette  «exotique» sur le blog  «Boire et Manger». Il disait s’être donné beaucoup de mal pour retrouver les saveurs d’un plat dégusté avec bonheur dans un restaurant. Il était tellement enthousiaste sur sa réussite que je me suis laissée convaincre sans problème et je me suis mise au travail !

2

Première étape : trouver une belle poitrine de porc

Si possible d'origine fermière. Bien épaisse avec une belle alternance de viande et de graisse. Dans les 800g pour 3 ou 4 personnes ……suivant les appétits et la gourmandise des convives !!

Deuxième étape : la marinade

5 cl de sauce soja

5 cl de vin blanc

3 c à soupe de miel (je n’en ai mis qu’une c à soupe)

Le jus de 5 cm de gingembre frais râpé puis pressé sur une passoire fine

1 c à café de cardamome verte moulue

Le jus de deux gousses d'ail râpées puis pressé sur une passoire fine

1 c à soupe de vinaigre balsamique (réduit préalablement à l'état sirupeux)

1

 

Préparation :

Avec un couteau bien aiguisé, faire des entailles profondes dessus et dessous la poitrine afin de faciliter la pénétration de la marinade.

Faire chauffer l'ensemble des ingrédients de la marinade dans une casserole et monter le tout à 70°. Bien mélanger et laisser tiédir.

Bien recouvrir la poitrine de la marinade en ne laissant aucune zone "nue".

Couvrir d'un film et laisser mariner au moins 12 h au frigo.

 

 

Troisième étape : première cuisson

Le lendemain,  passer la pièce sous l'eau pour enlever la marinade. Bien l'essuyer. Puis la poêler dans un peu de graisse de canard dans une cocotte jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Ajouter :

-         50 cl de fond de volaille (ou de veau),

-         3 gousses d'ail,

-         5 cm de gingembre frais coupé en fines rondelles

-         1 bâton de citronnelle haché grossièrement.

Monter en température, couvrir et enfourner à 160° durant 3 heures. Toutes les 30 mn, sortir la cocotte pour l'arroser du bouillon épicé.

Quatrième étape : le laquage

Récupérer le bouillon.

Ajouter :

-  1 c à soupe de sauce soja,

-   2 c à soupe de miel

-  1 c à café d'huile de sésame grillée

-  1 belle c à soupe de beurre de cacahuète. (ou cacahuètes mixées)*

Laisser réduire sur feu doux jusqu'à un état sirupeux. Puis nappez-en la poitrine. Et passez-la 10 mn au four à 200°.

Pour moi :

1c de sauce soja

1c à soupe de miel de lavande

1c à soupe d'huile de sésame

1 belle poignée de cacahuètes nature mixées (Pour remplacer le beurre de cacahuète)*

J'ai légèrement salé et poivré et laissé réduire aussi.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :

3

Je l’ai simplement accompagnée d’une écrasée de pommes de terre !

Une texture et des saveurs originales.

Un coup d’essai parfaitement réussi ….. à refaire  très vite !

NOTE :

*N’ayant pas de beurre de cacahuète dans mes « stocks », je ne me suis pas  démontée pour autant et je l’ai remplacé par une poignée de cacahuètes natures, mixées très finement jusqu’à obtenir une sorte de pâte un peu grumeleuse. Le résultat était délicieux !

4

 

Recette sélectionnée par Chef Simon

http://chefsimon.com/selections/le-fond-de-veau-un-concentre-de-saveurs

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 04/01/2019.

Publicité
Commentaires
C
Et si tu testes reviens me dire ce que tu en penses. Pour notre part nous avons été complètement bluffés par les saveurs de ce plat. Je suis sûre de le refaire un jour.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
B
wow, alors ça je suis bluffée, ça me rappelle aussi un plat dégusté il y a très très longtemps dans un resto ... merci pour la découverte !! bisous
Répondre
I
J'ai oublié de te dire que j'ai parlé de toi, de façon inattendue sur ma recette de cake à la compote de pommes sauvages........
Répondre
I
Quelle beauté ! La vraiment je craque sur ce genre de recette , récemment ( pas encore publié ) j'avais fait des travers selon le blog de Bernard avec des saveurs differentes , celles de ta recette teintées d'Asie me plaisent beaucoup
Répondre
G
J'aime lorsque le porc s'effiloche parce qu'il est confis ! ce plat me rappelle terriblement des RIB que j'avais fait un peu ainsi ! je comprends aisément que vous ayez apprécié Mie ! ce plat est plein de saveurs ! je n'aurais juste pas mis du tout de cacahuètes moi bien trop riche ! Passe une belle journée et aussi un beau week-end. Il approche, j'espère qu'il sera ensoleillé ! Gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité