J'aimerais avoir avec vous une pensée émue pour toutes les personnes touchées par le désastre de samedi soir dans les Alpes Maritimes. De mémoire d'homme on n'a jamais vu ça mais malheureusement nous savons tous que ça se reproduira. Et je sais que si cette fois l'extrême Est du département où je réside a été épargné, ça ne sera probablement pas le cas à chaque tempête. On essaie seulement de ne pas trop y penser et de ne pas en faire une obsession tout comme pour les tremblements de terre.

Et pour reprendre courage je vous propose un plat couleur soleil pour en mettre un peu dans notre assiette et dans nos vies  ! :

Aussitôt vue sur le magazine Fémina, aussitôt sur notre table !!

Quel délice  ......et comme la plupart du temps facile et rapide à faire.

3

Pour  3  personnes

Préparation : 20 mn

4

Cuisson : 1 h

Repos : 5 mn

Ingrédients :

2 blancs de poireaux moyens

2 c à soupe de moutarde à l’ancienne (avec les graines)

100g de cheddar

1 œuf + 2 jaunes

40 cl de crème (semi épaisse à 4% pour moi)

Beurre ou huile

Sel et poivre du moulin

5

Préparation :

Nettoyer les blancs de poireaux et les émincer finement. Faire chauffer un peu de beurre ou d’huile dans une sauteuse et faire fondre les poireaux à feu moyen (env. 15mn). Saler, poivrer puis laisser tiédir.

Préchauffer le four à 170°(chaleur tournante).

Pendant ce temps mélanger l’œuf entier plus les 2  jaunes dans un récipient. Ajouter 20cl de crème, 1 c à soupe de moutarde à l’ancienne et les poireaux. Bien mélanger le tout.

Beurrer des ramequins puis répartir la préparation aux poireaux dans chacun.

Placer les ramequins dans un bain-marie et faire cuire pendant env. 40mn.

Pendant ce temps préparer la crème au Cheddar

Râper quelques copeaux de cheddar pour la déco puis couper le reste en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec les 20 cl de crème restants, du sel et poivre. Faire fondre le fromage à feu doux, puis ajouter 1 c à soupe de moutarde, mélanger et garder au chaud.

Vérifier la cuisson des flans en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche les sortir du four et laisser reposer 5mn.

Démouler les petits flancs dans des assiettes creuses, verser un cordon de sauce autour et décorer avec les copeaux de cheddar.

1

NOTES :

  • Vous avez là une excellente entrée aux saveurs délicates et bien marquées.
  • Pour nous ce fut notre repas du soir !
  • On peut bien entendu remplacer le cheddar par tout autre fromage au choix et obtenir ainsi des saveurs différentes et plus marquées mais  tout aussi délicieuses : le bleu ou le roquefort par exemple, ou bien le parmesan.

A bientôt gros bisous