750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 octobre 2015

Flan de Poireaux à la Moutarde Ancienne, Crème au Cheddar

J'aimerais avoir avec vous une pensée émue pour toutes les personnes touchées par le désastre de samedi soir dans les Alpes Maritimes. De mémoire d'homme on n'a jamais vu ça mais malheureusement nous savons tous que ça se reproduira. Et je sais que si cette fois l'extrême Est du département où je réside a été épargné, ça ne sera probablement pas le cas à chaque tempête. On essaie seulement de ne pas trop y penser et de ne pas en faire une obsession tout comme pour les tremblements de terre.

Et pour reprendre courage je vous propose un plat couleur soleil pour en mettre un peu dans notre assiette et dans nos vies  ! :

Aussitôt vue sur le magazine Fémina, aussitôt sur notre table !!

Quel délice  ......et comme la plupart du temps facile et rapide à faire.

3

Pour  3  personnes

Préparation : 20 mn

4

Cuisson : 1 h

Repos : 5 mn

Ingrédients :

2 blancs de poireaux moyens

2 c à soupe de moutarde à l’ancienne (avec les graines)

100g de cheddar

1 œuf + 2 jaunes

40 cl de crème (semi épaisse à 4% pour moi)

Beurre ou huile

Sel et poivre du moulin

5

Préparation :

Nettoyer les blancs de poireaux et les émincer finement. Faire chauffer un peu de beurre ou d’huile dans une sauteuse et faire fondre les poireaux à feu moyen (env. 15mn). Saler, poivrer puis laisser tiédir.

Préchauffer le four à 170°(chaleur tournante).

Pendant ce temps mélanger l’œuf entier plus les 2  jaunes dans un récipient. Ajouter 20cl de crème, 1 c à soupe de moutarde à l’ancienne et les poireaux. Bien mélanger le tout.

Beurrer des ramequins puis répartir la préparation aux poireaux dans chacun.

Placer les ramequins dans un bain-marie et faire cuire pendant env. 40mn.

Pendant ce temps préparer la crème au Cheddar

Râper quelques copeaux de cheddar pour la déco puis couper le reste en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec les 20 cl de crème restants, du sel et poivre. Faire fondre le fromage à feu doux, puis ajouter 1 c à soupe de moutarde, mélanger et garder au chaud.

Vérifier la cuisson des flans en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche les sortir du four et laisser reposer 5mn.

Démouler les petits flancs dans des assiettes creuses, verser un cordon de sauce autour et décorer avec les copeaux de cheddar.

1

NOTES :

  • Vous avez là une excellente entrée aux saveurs délicates et bien marquées.
  • Pour nous ce fut notre repas du soir !
  • On peut bien entendu remplacer le cheddar par tout autre fromage au choix et obtenir ainsi des saveurs différentes et plus marquées mais  tout aussi délicieuses : le bleu ou le roquefort par exemple, ou bien le parmesan.

A bientôt gros bisous

Publicité
Commentaires
C
Ta crème au cheddar me tente beaucoup, et comme j'adore les légumes, je mets tes flans de poireaux de côté, ils plairont peut-être aux enfants ! ;) Tu as participé à la dernière édition du défi culinaire, alors si tu es fan de citron, la nouvelle édition est lancée, n'hésite pas à venir nous rejoindre sur le défi culinaire #8 (https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/07/defi-culinaire-8/) Bonne journée
Répondre
C
voil de quoi se régaler <br /> <br /> merci Michèle pour cette jolie recette <br /> <br /> bisous et bon mercredi
Répondre
C
Très chouette !
Répondre
S
hummm cette petite crème me fait de l’œil!!!! bisous
Répondre
J
et oui, les forces de la natures sont les plus fortes, et j'en sait quelque chose<br /> <br /> <br /> <br /> Ton entrée est bien jolie, et pour une table de fêtes elle est à retenir<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité