750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 octobre 2015

Papeton d’aubergines et sauce tomate

 J'aime les aubergines.......nous aimons tous les aubergines dans la famille et nous les savourons de tellement de façons différentes que je n'arriverai jamais à publier toutes nos recettes. En revanche il est une façon de les cuisiner que moi, la Provençale, j'avais un peu oubliée ces dernières années. Le PAPETON tout simplement ! Heureusement que Jackie (la Cuisine de Jackie) et Michèle (Croquant, Fondant, Gourmand),  sont passées par là pour me rafraichir la mémoire.

1

 « Le papeton d'aubergines (dit aussi aubergines des papes) est l'une des recettes typiques d'Avignon ville friande de ces sombres et exquis légumes. Ce mets est composé d'une purée d'aubergines  mélangée à des œufs battus. L'ensemble est cuit au four et servi ensuite froid avec une sauce de tomates fraîches. Il se déguste avec un vin Rosé de Provence !" (Source Gault et Millau).

Dans la recette originale point de crème bien entendu, c'est une denrée "ignorée" en Provence ;o)). Mais j'ai suivi à la lettre la recette de mes deux copinautes-gastronomes en qui j'ai entière confiance pour avoir testé nombre de leurs recettes, et j'ai mis de la crème ! Et c'est super bon.

A vous de voir........ avec ou sans crème c'est délicieux de toute façon !

5

Temps de préparation : 1h

Cuisson: 45mnn

Ingrédients :

3

 Pour 8 personnes

1 kg d’aubergines

QS huile d’olive 

2 gousses d’ail

6 œufs

100 g de crème fraiche

sel et poivre du moulin

2

Coulis de tomates

1 oignon

1 gousse d’ail

3 boîtes pulpe de tomates (ou des tomates fraiches si c'est la saison)

Herbes de Provence et basilic

QS huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Préparation

• Laver et couper les aubergines en  dés.

• Certains les font dégorger avec du sel, moi je ne le fais pas. si vous le faites n'oubliez pas de bien rincer les aubergines avant de les cuire.

• Les faire sauter dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, l’ail et l’oignon hachés grossièrement, jusqu’à ce qu’elles soient bien moelleuses.

• Vérifier l’assaisonnement.

• Une fois les aubergines bien cuites, les passer dans le mixer,

• Ajouter ensuite un a un les œufs et la crème, bien mélanger pour  obtenir une préparation bien lisse.

• Verser la préparation dans un moule beurré ou un moule à soufflé. Les  moules en silicone sont super pour un démoulage  parfait.

• Mettre au four 45 mn environ à 180° chaleur tournante (pour moi !).

Pendant ce temps préparer la sauce tomate

• Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons et l’ail émincés.

• Ajouter ensuite les tomates, saupoudrer d’herbes de Provence.

• Saler, poivrer.

• Laisser mijoter une bonne 1/2 heure.

• Mixer le tout pour obtenir un coulis bien lisse. (Il m'arrive de  laisser la sauce telle quelle, sans la mixer, ça dépend de l'humeur du moment ou éventuellement des envies et des goûts de mes invités)

Hacher le basilic frais et le mélanger à la sauce

• Quand le papeton est cuit le laisser refroidir avant de le démouler.

• Le  présenter nappé de coulis de tomate ou avec la sauce à part ......suivant vos envies !

4

NOTES :

  • Après avoir oublié cette recette pendant des années voilà qu'en la redécouvrant nous en sommes redevenus dingues. Et je l'ai faite plusieurs fois, sous différentes formes : En gâteau à partager et en portions individuelles cuites dans moules à muffins.
  • J'avoue que je peux en faire toute l'année car je me laisse souvent tenter par l'achat d'aubergines  même hors saison......ben oui.......ça m'arrive !!!

6

 

Bonne journée fleur rouge libellule

Publicité
Commentaires
G
Tu me m'ajouter à la liste des personnes qui raffole des aubergines tu sais ! J'avais déjà remarqué ce plat chez Jackie et Michèle et voilà que toi aussi tu me la mets sous les yeux ! C'est quelque chose qu'il va falloir que je fasse c'est sûr !! Gros bisous Mie
Répondre
S
j'adore les aubergines moi aussi alors ton paneton je le met de coté!!! bisous
Répondre
J
c'est super ce truc , je ne connaissais même pas, je la mets dans mon Hit<br /> <br /> bien sur sans crème fraiche car il y a deux st pierre, un à l'huile et l'autre à la crème<br /> <br /> <br /> <br /> bravo pour cette recette très très bien
Répondre
N
La forme du moule me fait penser à un gâteau car très joli et j'avoue que ça donne envie ! D'autant plus que moi aussi j'aime l'aubergines ! Vraiment bravo pour cette réalisation ! Bises.
Répondre
M
Oups, j'oubliais... Je prends une photo pou la mettre sur mon article en attendant la mise à l'honneur de demain. Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 797 516
Publicité